Les dents

Mordre la vie à pleines dents !!!!

Avoir un beau sourire, c’est le principe même de la séduction version publicitaire sur toutes les recommandations assorties d’un produit miracle: le dentifrice ! C’est sûrement vrai ! Mais prendre soin de ses dents c’est aussi pouvoir manger, mastiquer sans autre contraintes de douleurs ou complexes… 

Comme en toute chose dès qu’il s’agit de la santé, “mieux vaut prévenir que guérir” et les soins bucco-dentaires s’imposent donc à chacun très naturellement disons… sans artifice !

Même si la fameuse roulette du dentiste résonne encore dans toutes les oreilles sensibles de chacun et chacune, il n’en demeure pas moins vrai qu’une visite au moins une fois par an chez son chirurgien dentiste s’impose. Et même sans douleur dentaire ! Certaines pathologies comme le diabète, problème cardiaque… l’exigent aussi. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’un problème dentaire non diagnostiqué peut avoir des répercussions sur la santé. En effet, lorsque les microbes présents dans une bouche “malade” (caries, gingivites, déchaussements) passent dans la circulation sanguine générale, ils peuvent provoquer différentes pathologies comme les douleurs articulaires, les ennuis cardiaques aussi…. Pour le sportif d’ailleurs, les caries peuvent entretenir les problèmes tendineux ou musculaires.

Une hygiène de vie obligatoire !
D’abord l’alimentation. Manger sainement et de manière équilibrée lors des trois ou quatre repas quotidiens. Eviter le grignotage en dehors des repas car cela entraîne une attaque acide permanente qui augmente les caries.
On ne rappellera pas encore la qualité de l’eau par rapport aux différents sodas. Par ailleurs, si pour une raison ou une autre un brossage de dents à l’issue d’une alimentation n’est pas possible; un verre d’eau à l’issue du repas pourra neutraliser les acides restants. Autre astuce, mâcher un chewing-gum au Xylitol pendant au moins 15 minutes.

Rompre avec les mauvaises habitudes…
Le tabac et la consommation d’alcool sont par essence des facteurs de maladies parodontales et autres cancers oropharyngés. Le conseil s’impose donc : l’arrêt de ces consommations ou bien une diminution conséquente.
Si la pratique sportive est une nécessité dans le cadre d’une hygiène de vie de qualité, la protection dentaire pour tous les sports dans lesquels les contacts sont possibles, est fortement conseillée. Les risques de traumatisme ou de fracture dentaire sont ainsi considérablement diminués.

Une bonne santé générale et un élément clef d’une bonne vie sociale…
On l’a donc compris, Il est essentiel de prendre soin de la bouche et des dents, qui sont le reflet de notre santé. En effet, un grand nombre d’infections de la bouche ou de nos dents, sont souvent le symptôme d’une maladie. La bouche fait partie intégrante de l’ organisme. Chez la femme enceinte, les changements hormonaux de la grossesse fragilisent les dents et les gencives. Ces métabolismes méritent donc d’être sus et non ignorés pour vivre harmonieusement.
Harmonieusement avec soi et avec les autres aussi bien sûr. Les dents sont le miroir de notre santé. Avoir de belles dents donne confiance en soi.
À l’inverse, une mauvaise haleine ou des dents abîmées peuvent procurer un sentiment de gêne, de complexes multiples facteurs de cassures sociales évidentes.
Alors, « Mordre la vie à pleine dents » n’est donc plus seulement une posture! C’est bien une méthode aussi qu’il est essentiel de s’appliquer pour réussir cette belle ambition.

Crédit photo : DR
Journal Sportsland n°198 du 23 janv. 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *