Challenge Landais des Courses sur routes hors stade

Deux beaux Vainqueurs !!

Aurore Lechartier et Francky Bats ont respectivement remporté l’édition 2016 du Challenge Landais des Courses sur Route Hors Stade. Deux sportifs confirmés qui se connaissent bien et qui possèdent ce même goût du challenge, de la compétition mais aussi et toujours dans cet esprit de famille qui caractérise ces épreuves…

Aurore Lechartier

Aurore Lechartier
« Faire corps avec la nature »
« J’ai remporté le Challenge Landais sur Route et Hors Stade en 2016 alors, que l’année précédente je n’avais débuté qu’au mois de juillet et donc je comptais trop de retard sur mes concurrentes. La course à pied a été mon premier sport, j’ai fait du ski, du rugby aussi et en général je suis une sportive qui apprécie la confrontation. D’ailleurs, 2016 est une grande année pour moi puisque j’y ai aussi remporté le Challenge Bitume organisé par le chronométreur Oc Temps ; le Challenge du Trail Aquitain et je me suis classée 6ème du Challenge Landais des courses nature et trail. » On écoute la sportive et on mesure son enthousiasme et son humilité à la fois ? Elle le dit elle-même, « ce que j’aime le plus, c’est faire corps avec la nature lors des trails, découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles personnes et puis faire partie de cette grande famille de coureurs finalement. » En parlant de grande famille, Aurore sait ce qu’elle dit puisque bientôt elle sera maman d’un petit garçon et connaîtra donc ce bonheur unique dans une vie de femme. « Je vais donc mettre les courses et challenges entre parenthèse quelques temps, et je reviendrai motivée, mais avec une préférence pour les courses de montagnes cette fois. »

Francky Bats
« Ma plus belle des Victoires »
« C’est un super challenge, une grande épreuve dans laquelle personne ne peut baisser la garde. Remporter cette épreuve ou terminer dans les dix premiers constitue une vraie référence. » Franky Bats (Dossard n°401 sur la photo de Une) est donc le vainqueur de ce challenge sur route 2016. Une épreuve qu’il ne devait pas faire puisque le Marathon était son objectif de l’année. Mais la vie est ainsi faîte et Francky est devenu papa à quelques semaines à peine de la course mythique. « Le choix fut vite fait et je suis resté auprès de ma fille et de sa maman. »

Nouvelle vie, nouvel objectif… « Je décidais de rempiler pour le Challenge sur Route » raconte le jeune papa. Vainqueur du championnat des Landes 10Kms à Narrosse ; vice champion des Landes du semi marathon derrière son pote de toujours Jean-Nicolas Labeyrie avec lequel il disputera le Marathon de Nantes au mois d’avril prochain, demi finaliste du championnat de France cross avec le Stade Montois, Francky possède donc un palmarès et un agenda plutôt bien garnis. Mais une chose est certaine, quand on vient d’être papa, il faut faire des choix. Il ne rempilera donc pas pour le Challenge Landais des Courses sur Route et Hors Stade pour 2017. Il continuera à s’entraîner pour faire des chronos sur des rendez-vous choisis… Au fait, Victoire, c’est le prénom de la petite fille de Francky. Il le sait, « c’est ma plus belle des victoires ! »

Crédit photo : DR
Journal Sportsland Landes n°199 du 6 fév. 2017

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *