L’Hygiène corporelle

Apprendre à se laver

Expliquer à ses enfants combien il est important de prendre soin de son corps notamment en n’oubliant pas la fameuse toilette quotidienne… avec tout cela comprend comme règles à connaître…

Le lavage des mains
Le lavage des mains est un geste primordial dans la vie de tous les jours, qui permet de réduire le risque de maladies ou d’éviter la transmission de ces microbes à d’autres personnes. Ne pas oublier d’aider son enfant à se laver les mains tant qu’il n’a pas appris les bons gestes. Pour se laver les mains, il faut évidemment se servir de savon, soit solide, soit liquide : l’eau seule ne lave pas !
En pratique, les différentes étapes à respecter pour le lavage des mains sont : Se mouiller les mains, Prendre du savon, faites mousser, frotter les mains, dessus, dessous et entre les doigts, pendant, si possible, au moins 30 secondes, rincer les mains sous l’eau claire, sécher les mains sur une serviette; apprenez à votre enfant les situations où il doit systématiquement se laver les mains. Vous créerez ainsi de saines habitudes qui dureront toute la vie. Après être allé aux toilettes, après avoir joué avec des animaux, après être rentré de l’école, après avoir joué dans le bac à sable ou au parc, Avant de manger, Et évidemment lors de toutes situations où les mains apparaissent sales…

Le bain/la douche
Le bain (ou la douche) est une étape essentielle à l’hygiène de votre enfant.
Il se prend en général une fois par jour, sans horaire obligatoire, selon votre disponibilité ou celle de la nounou : on peut le donner le matin (si votre enfant n’a pas école) ou le soir, et les horaires peuvent varier selon les jours.

Le mouchage du nez
Vous pouvez apprendre à se moucher à votre enfant dès l’âge de 2 ans, même si c’est un geste qu’il ne va pas acquérir forcément très vite, car c’est pour lui une opération compliquée.
Votre enfant va alors progressivement comprendre que s’il a le nez bouché ou que son nez coule, il faut se moucher pour dégager son nez. Il est important de lui apprendre à se moucher narine par narine en soufflant d’abord d’un côté, puis de l’autre (l’ordre n’a pas d’importance), et bien sûr de jeter ensuite son mouchoir à la poubelle.

Le brossage des cheveux
Se coiffer fait partie des gestes de toilette quotidiens : ce n’est pas un geste de pure coquetterie, mais bien un geste bénéfique pour la bonne santé même des cheveux. Le brossage sert à la fois à être présentable, à entretenir ses cheveux, en prendre soin, les débarrasser de la poussière qui s’y dépose, à éliminer les nœuds…
Evidemment, le brossage des cheveux ne remplace pas le shampoing qui, seul, lave les cheveux et le cuir chevelu et ne change pas la couleur des cheveux !
Aidez votre enfant à intégrer ce geste dans sa vie de tous les jours : le matin avant de partir à l’école, le soir après le bain.

Le brossage des dents
Le brossage des dents régulier est indispensable pour la bonne santé des dents. C’est un geste Un brossage des dents régulier est indispensable pour la bonne santé des dents. C’est un geste qu’il est conseillé d’apprendre aux enfants, dès l’âge de 2-3 ans, car même les dents de lait nécessitent qu’on prenne soin d’elles ! Il faut savoir qu’une carie est une lésion irréversible : même si l’on peut arrêter la progression d’une carie et que la dent cariée peut être soignée, celle-ci reste définitivement plus fragile.Répétez à votre enfant qu’il faut se brosser les dents 2 fois par jour (la règle du « 3 fois par jour » a évolué et n’est plus d’actualité !).

Expliquez à votre enfant qu’un brossage régulier des dents est nécessaire pour que ses dents restent belles et en bonne santé, pour éviter l’apparition de caries, et aussi pour toujours avoir une haleine fraîche. C’est une habitude qu’il doit prendre pour sa vie de tous les jours, et c’est une règle d’hygiène qu’il respectera toute sa vie. Apprenez-lui à se brosser les dents matin et soir : le matin, avant d’aller à l’école  (après avoir pris son petit-déjeuner) et le soir, avant d’aller dormir et en évitant absolument tout biberon d’eau sucrée ou de lait dans le lit pendant la nuit.

Crédit photo : DR
Journal Sportsland Landes n°199 du 06 fév. 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *