Fédération Française du Sport d’Entreprise

C’est plus que du sport

La Fédération Française du Sport d’Entreprise occupe depuis de nombreuses années une place significative dans la pratique de l’activité physique sur le lieu professionnel. La structuration territoriale de la FFSE comprend treize régions de plus ou moins grande importance mais toutes vivaces. Frédéric Domège et Corine Mirlin respectivement Président et Secrétaire Générale de la Ligue de la région Nouvelle Aquitaine déploient avec leurs équipes, toute l’énergie nécessaire pour développer ce modèle fédérateur du bien-être dans son entreprise…

« C’est une manière forte de mettre l’humain au centre du dispositif de l’entreprise que de s’occuper de sa santé. L’activité physique et sportive pour tout le monde constitue à ce titre un objectif réel et vertueux dans le milieu professionnel. » C’est bien évidemment convaincus de la véracité de ce message que les deux dirigeants aquitains distillent leurs propos auprès des entrepreneurs quels qu’ils soient. “Nous nous adressons aussi bien aux artisans qu’au patrons de PME ou d’industrie ou encore aux collectivités territoriales, professions libérales… il n’y a évidemment pas de différenciation dans notre approche globale du service. Bien sûr qu’au gré des spécificités (Nb de salariés) l’activité physique et sportive diffère mais les fondements de l’action sont les mêmes.” Preuve à l’appui, des manifestations à l’échelle régionale, nationale, européenne ou encore mondiale concernent tous les licenciés de cette fédération, et ce, quelle que soit leur entreprise. “L’essentiel de notre mouvement est de rassembler autour de la pratique des activités physiques et sportives le plus grand nombre de profils professionnels et sportifs…du cadre à l’ouvrier, du débutant au “joueur ou l’athlète” confirmé… Le mélange des genres fait la beauté de notre fédération.” Ces mots sont forts et les moyens mis en place aussi et ouvrent respectivement des pistes nouvelles de la perception du travail. En effet, c’est du gagnant gagnant à chaque fois, puisque l’entreprise comme les salariés s’y retrouvent…

Un rôle de consulting et d’activateurs de projets…
Présente et active sur la vie régionale des entreprises la Ligue Nouvelle Aquitaine du Sport d’Entreprise répond à toutes les questions émanants de dirigeants qui souhaiteraient être accompagnés dans l’intégration de l’activité physique et sportive pour ses salariés. Du mode opératoire, à la qualité des intervenants, aux disciplines fédérales, jusqu’à la licence/assurance bien sûr, les effets de ses rencontres sont nombreux et ouvrent à chaque fois des pistes concrètes et durables. “Ce n’est pas une mode. Le bien-être et la santé des salariés dans leur milieu professionnel ne peut l’être d’ailleurs. C’est un enjeu tellement important qu’il structure, protège le modèle du travail en France. Que l’activité physique en entreprise fasse partie de son ADN est plus qu’un simple objectif…il s’agit d’un enjeu d’avenir pour toute la société” explique Frédéric Domège.

L’esprit sport de la FFSE…
Que ce soit à l’échelle régionale, nationale, européenne ou mondiale, les événements sportifs organisés par la FFSE et ses homologues d’autres pays reposent sur les mêmes priorités. De la compétition, de la convivialité, de l’échange, de la rencontre et donc du maillage humain. Les occasions sont multiples de vivre ces instants improbables autant qu’ inattendus pour les salariés de défendre en fonction du niveau des épreuves soit les couleurs de leur propre entreprise, soit les couleurs de la FFSE. “Dans tous les cas, l’esprit sport de ces réunions est le même et se traduit par du jeu et des enjeux festifs et conviviaux. Le Comité National Olympique et Sportif Français appuie l’ensemble du mouvement à ces nombreux égards… » Alors, tandis que le mariage du sport, de la santé et du bien-être a été célébré au début de ce 21ème siècle, on comprend pourquoi la Fédération Française du Sport d’Entreprise et la Ligue Nouvelle Aquitaine du Sport d’Entreprise étaient les témoins naturels de cette grande et belle cérémonie.

Frédéric Domège (Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine du Sport d’Entreprise)
CAP sur la Formation !
“C’est une priorité la formation auprès des acteurs du monde du sport d’entreprise. Elle s’adapte aussi bien aux besoins des bénévoles investis, qu’à la formation de professionnels du secteur.
Aussi, les actions de formation proposées par la FFSE n’appréhendent pas les activités physiques et sportives comme une fin en soi ni comme des pratiques ordinaires mais bien comme un levier essentiel dans l’acquisition de compétences opérationnelles. Les contenus de formation sont fondés autour de concept novateurs alliant la pratique sportive à des objectifs de formation professionnelle comme le management , les ressources humaines, l’éducation à la santé …
La Fédération déclarée en tant qu’organisme de formation entend mettre en œuvre des formations mobilisant les compétences et savoir faire du réseau afin de :
– Former les bénévoles du mouvement associatif fédéral FFSE
– partager une culture commune des pratiques sportives en entreprise;
– Mettre en œuvre des formations qualifiantes et diplômantes ;
– Proposer des actions des actions de re-mobilisation des personnes en situation d’insertion professionnelles.”

Crédit photo :DR
Journal Sportsland Landes n°201 du 6 mars. 2017

One Comments

  1. Reply Post By Serge Camguilhem

    Plus de sports et de bien être dans le milieu professionnel. Alors que les TNS (Troubles Musculo-squelettiques) et RPS (Risques Psychosociaux) se développement dans le milieu professionnel, voila une vraie solution préventive.

    Du sport, ensemble, une évidence pour le développement de l’individu dans sa vie privée comme professionnelle mais au delà, un régulateur social et un vrai acte de management bienveillant envers ses collaborateurs pour le dirigeant.

    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *