Les bienfaits de la Musique

“Quand la musique est bonne”

Il suffit de surfer sur Internet pour trouver des infos de toutes sortes invitant à écouter des musiques… “ La musique douce du moment…la musique relaxante du moment…” etc…etc…Il existe aussi un vrai engouement sur les forums et discussions aussi quand, les uns et les autres y vont de leur artiste préféré pour partager au bout du compte des instants et des effets souvent très personnels…Une chose semble certaine cependant c’est que “Quand la Musique est Bonne” tout le monde s’y retrouve…

C’est bien connu, la musique fait du bien au corps et à l’esprit, elle agit sur l’humeur et la sensibilité. Voici plusieurs moments de notre vie où la musique favorise notre bien-être.

1. Dès le plus jeune âge : et ça commence avant même la naissance ! certaines femmes enceintes écoutent de la musique classique pour développer le cerveau de son bébé, il parait que ça donne des nourrissons apaisés et calmes. Plus tard, à la petite enfance, il vaut mieux écouter des chansons avec des mélodies qui accrochent. Cela facilite l’apprentissage et la prononciation des mots.

2. En période d’examens : La musique atténue le stress et aide à avoir de bons résultats grâce à une meilleure concentration.

3. Pendant une séance de sport: la musique améliore les performances sportives et aide à trouver un bon rythme d’entraînement.

4. Quand on est avec la personne aimée : écouter de la musique en couple rapproche les deux partenaires et augmente la fréquence des relations physiques.

5. Pendant la méditation : un chant d’opéra facilite la connexion à soi grâce aux vibrations qui traversent le corps. Mais quelque soit le moment, apprenez à ressentir la musique, ses vibrations, ces sons, vivez intensément chaque rythme et vous verrez le bien-être que ça procure.

6. En voiture : Alors bien sûr dans le cas présent on ne parle que de musiques non improvisées pour ne pas distraire le conducteur mais au contraire des titres et des artistes choisis pour l’accompagner. Eviter de reproduire le phénomène du “Chauffard” très bien écrit dans la chanson du même nom par Francis Cabrel… “Tu pousses la musique jusqu’au plus fort pour sentir les doigts de la mort….”

7. Le soir après une journée de travail difficile : S’installer confortablement sur son canapé et écouter des morceaux de musique classique en ambiance de fond… soulage et apaise et permet d’évacuer des énergies négatives extérieures et se sentir bien chez soi.

8) Lors d’une extrême fatigue : Au bout du rouleau…vous n’en pouvez plus et curieusement malgré cela l’endormissement est difficile. Alors plutôt que de s’y énerver et de passer à côté d’un bon sommeil; il est là aussi conseillé d’écouter une musique relaxante qui sera alors une invitation aux voyages au royaume d’Orphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *