Dimanche 9 avril – Le Trail du Pays d’Orthe

Boucler les boucles et un sourire

“Tous les fonds récoltés serviront à alimenter les coopératives scolaires locales.” Voilà en quelques mots l’initiative des parents d’élèves concepteurs et maîtres d’oeuvre de ce Trail du Pays d’Orthe créé il y a trois ans et devenu au fil des ans une épreuve incontournable de la discipline. Le 9 avril prochain des centaines d’athlètes landais, basques, béarnais et de plus loin… prendront le départ de trois distances. Le 26 kms donnera l’occasion de disputer le premier championnat des Landes de la catégorie Trail Court…

Avec plus de 90 % de chemins et de sentiers, des passages et des paysages inédits voire improbables parfois.. .une ambiance amicale et conviviale et une qualité d’accueil des coureurs tout à fait remarquable… on comprend pourquoi cette épreuve a tant de succès. En y rajoutant 500 mètres de dénivelés pour le 26 kms, 400m pour le 15kms et 150 pour le 9kms, on comprend qu’il s’agit bien de sport de très bon niveau et que réussir quelque chose ici résonne dans l’histoire de chaque sportif ! “C’est vrai que la plupart des coureurs viennent et reviennent chaque année. Cette fidélité est je le pense liée à tout un ensemble de critères sportifs, ambiances, environnement… et nous en sommes très heureux” souligne Benoît, parents d’élèves parmi tant d’autres qui organisent bénévolement l’épreuve. Il poursuit “nous avons revisité les tracés de chaque distance. Il y aura des surprises pour tout le monde. C’est bien les surprises non ? D’ailleurs nous voulons remercier tous les propriétaires privés qui nous ont accordé le droit de fouler de nouvelle parcelle pour cette 4ème édition.” Peyrehorade, Cauneille et Orthevielle, les trois communes traversées regorgent en effet de coins comme on dit… Incroyables !!

Cliquez sur l’affiche pour visionner le Teaser de l’épreuve

Un premier championnat des Landes
Si le Trail du Pays d’Orthe fait partie du Challenge Landais des Courses Nature et Trails, il sera ce 9 avril le point d’orgue d’une autre épreuve: “Le Premier championnat des Landes de Trail Court. “Une belle reconnaissance pour nous tous en effet et nous remercions le comité des Landes pour ce choix” affirment de concert Franck, Bruno, Pierre, Benoit , Stéphanie et Emilie qui s’activent aux préparatifs depuis pas mal de temps déjà. “Tout sera prêt le jour J !” on l’affirme ici dans le Pays d’Orthe…

Tous les ingrédients de la réussite…
Quand on dit qu’il y aura de l’animation et du monde le 9 avril prochain; c’est bien parce que tous les ingrédients de la réussite y seront réunis. Trois trails et trois distances pour accueillir coureurs confirmés, élite et débutants… une marche de 9 kms pour celles et ceux qui voudront participer à leur manière à cette fête… et un mini-trail de 1km et 1km500 pour les enfants nés entre 2006 et 2009 inclus. Par ailleurs, un repas sera servi vers midi, à l’arrivée des trois épreuves et sera assuré par les bénévoles de l’Association des Parents d’Élèves. “Tous les mets seront des produits locaux. Nous voulons faire participer l’économie locale. Ce maillage du territoire au travers de cet évènement est un vrai objectif pour nous” assurent les parents organisateurs.

Les trois boucles du plaisir…
Cela aurait pu être un titre de livre mais c’est bien des trois boucles de 9, 15 et 26 kms dont il s’agit. Avec des caractéristiques techniques différentes on l’a vu, ces trois tracés compteront respectivement 1, 2 et 4 ravitaillements assurés là aussi par les bénévoles. “Avec un point de départ et d’arrivée commun pour ces trois distances, le spectacle s’en trouve renforcé pour le public d’amis et de passants qui viennent régulièrement ici en ce jour” relatent les organisateurs. Ils précisent enfin, “le meilleur des dénominateurs communs pour tous les sportifs (ves) qui participent au Trail du Pays d’Orthe ; c’est bien leur sourire quand ils démarrent la course et quand ils arrivent.” Tout est dit en effet, et cela vaudra bien pour tous ces sportifs des lots constitués de produits locaux, artisanaux et fidèles au terroir du Pays d’Orthe. “Nous nous y attelons en effet grâce aux concours de nos partenaires.”

Informations et renseignements : TRAILDUPAYSDORTHE@HOTMAIL.FR ou par téléphone au 06 01 93 03 36
Crédit photo :DR
Journal Sportsland Landes n°202 du 20 mars. 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *