Les diplômes du sport – Sport/Santé

Une Première en France !!!

Un diplôme supérieur alliant Sport ET Santé est proposé par l’école mérignacaise SPORT AVENIR AQUITAINE. 2017 sera l’année du lancement du Diplôme Supérieur de Compétences pour la Préparation Physique Sport et Santé (DSCPPSS). Une spécificité qui devrait faire des émules… C‘est une première en France…

L‘école de formation SPORT AVENIR AQUITAINE, basée à Mérignac, propose depuis le 8 mars 2017, le 1er diplôme supérieur conjuguant sport et santé. Il est destiné aux professionnels du sport et aux paramédicaux (kinésithérapeutes, ostéopathes) souhaitant acquérir des compétences techniques,scientifiques et pratiques pour l’amélioration de la prise en charge de leurs clients/patients : Conseils nutritionnels préparation mentale, prise en compte des handicaps,, adaptation au public (de l’enfant au senior), prévention des risques ou de pathologies (obésité, diabète,maladies cardio-vasculaires),… Autant d’enjeux auxquels médecins du sport, nutritionnistes et ostéopathes parmi la dizaine de formateurs experts répondent en proposant un diplôme spécifique.

Comment passer ce diplôme ?
Un enseignement dispensé sous forme de séminaires à raison de 4 jours/mois de mars à juillet; 200 heures de formation et 100 heures de stage; Certifications : Diplôme Supérieur privé – certificat de suivi de formation remis si validé.

Informations & programme
Un secteur pourvoyeur d’emplois Bon pour la santé et bon pour l’emploi !
Le sport fait vivre 350 000 professionnels, tous métiers confondus. Avec 15 millions de Français adeptes réguliers d’activités physiques, 250 000 associations sportives et 10 000 salles de fitness et de remise en forme, ce sont autant de débouchés pour les professionnels. Certains souhaitent acquérir, outre l’expertise sportive, des données essentielles pour adapter la pratique à la santé et/ou à l’état de chacun. Florilège : femmes (grossesse, ménopause), pratiquant affecté par une pathologie aiguë ou une maladie chronique; conduites addictives et sport, désordres psychologiques et sport (anorexie-boulimie); dopage, etc.

Damien TOURDIAS,
Médecin et traumatologue du sport et membre des experts s’exprime :
À quels besoins répond cette formation?
« Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Se développe une offre en activité physique, pour le plus grand nombre, de plus en plus importante. Mais, pour que cette activité physique soit la plus bénéfique possible, encore faut-il qu’elle soit adaptée aux particularités du participant (niveau d’exigence, niveau de pratique, antécédents pathologiques…). Les intervenants doivent pouvoir s’adapter à chacun pour répondre à leurs attentes tout en leur garantissant un maximum de bénéfice et de sécurité. »

Pourquoi avoir choisi d’y intervenir ?
« En tant que médecin du sport, le concept du «sport santé» me tient particulièrement à cœur. Le sport n’est pas forcément lié à la compétition mais doit aussi être synonyme de santé et de bien-être. Aussi, l’expérience et l’expertise des intervenants dans chaque domaine de compétences est un gage de qualité de cette formation. »

Crédit photo :DR
Journal Sportsland Landes n°202 du 20 mars. 2017

One Comments

  1. Une excellente nouvelle que nous ne pouvons que saluer.

    Une formation initiale solide est un atout tant dans la carrière sportive ou professionnelle. Mais au delà, dans un domaine que je connais bien, l’accompagnement de projets professionnels de reconversion sportive. Les sportifs qui ont pu suivre un cursus supérieur arrivent bien plus armés et leur reconversion (comme conférencier, gérant d’une boutique, créateur d’une marque, gérant dans l’hostellerie-restauration…) se déroulent bien plus facilement et de façon bien plus sécurisée.

    Serge Camguilhem – Cabinet de développement commercial Alteem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *