À Castets-Linxe – La Fête du rugby du 22 avril 2017

Au nom du rugby des villages

Le 22 avril prochain sera une date importante pour le Rugby Castets-Linxe fondé en 2001. En effet, la grande fête du rugby organisée par le Comité Côte Basque Landes de Rugby se déroulera sur les installations castésiennes… Un événement à part entière pour les élus, les joueurs, les licenciés et les partenaires du club tous sur le pont pour que la fête soit belle…

“C’est la première fois que le Rugby Castets-Linxe va accueillir pareille manifestation. Nous en avions fait la demande et il fallait que le Comité territorial prenne sa décision. Quatre vingt bénévoles nous accompagnent dans ces montages de projets, ils sont fidèles et compétents ce qui permet de voir grand comme pour ce jour de grande fête du rugby” affirment les dirigeants du club landais. Au programme donc, des finales* de deuxième série (15H) et d’Honneur (17H) dont on sait les valeurs sportives et l’état d’esprit convivial et néanmoins ambitieux. “Un titre c’est un titre ! et il y aura des supporters de chaque formations, des amis, des curieux aussi qui apprécient ces rendez-vous de jeu et d’enjeux multiples” poursuivent les élus en charge de l’organisation. Car des conditions à remplir il en faut pour satisfaire le cahier des charges du Comité : infrastructures sportives; tribunes, parking, services de secours et salle de réception pour les 200 invités et personnalités du rugby les représentants des institutions conviés par le comité comme le veut la tradition.

“Nous aussi on sait faire !”
Le Comité Côte Basque Landes, les municipalités de Castets et de Linxe, l’Intercommunalité, Côte-Landes Nature seront, avec le club, les acteurs de ce grand rendez-vous avancé au samedi compte tenu du premier tour des élections présidentielles qui aura lieu le dimanche. “Il faut ajouter à ces acteurs institutionnels, les partenaires privés qui nous soutiennent toute l’année ou bien qui se sont mobilisés tout spécialement pour l’occasion” rappelle le Président Patrick Fourgs. En fait, on sent chez ces dirigeants la volonté de montrer ou démontrer au peuple du rugby amateur toute la capacité du Rugby Castets Linxe à promouvoir le rugby que beaucoup aiment encore malgré l’avènement du professionnalisme. Ce rugby des villages comme on dit qui flatte l’histoire de l’Ovalie local dans ce qu’il a fait de mieux à savoir bâtir une aventure humaine à travers les ans et la pratique de ce sport. “Pour nous ici, l’essentiel est le bien vivre ensemble. Le rugby est un moteur de rassemblement entre les uns et les autres. Un lien social essentiel. Et d’ailleurs, si nous n’avons évidemment pas les moyens de payer les joueurs, quand ils nous rejoignent ou qu’ils restent dans notre club c’est bien pour y partager ces valeurs et y grandir ensemble.”

Ce club qui résiste au temps…
On ne le dira jamais assez; mais exister pour un club de village même en entente, résister au temps qui passe, aux conjonctures économiques difficiles, aux mutations sociologiques multiples… etc… sont des épreuves évidentes pour les dirigeants. Souvent on se souvient des lustres d’antan et on s’accroche…
« Ici nous avons tourné les pages les unes après les autres, sans trop nous arrêter sur ces souvenirs. Depuis la fusion entre Castets et Linxe nous avons respecté les engagements pour les jeunes et les adultes. École de rugby, présence d’équipes benjamins, minimes, cadets, juniors qui évoluent en regroupement avec les clubs de Léon, le LORC (entente Lit et Mixe, Saint-Julien en Born) et deux équipes seniors. C’est quand même pas mal !” arguent les dirigeants. L’équipe fanion évolue en championnat territorial série 1, et a remporté la saison dernière le titre Côte Basque-Landes de 2ème série et atteint les huitièmes de finale du championnat de France. “Nous ouvrons grand la porte de la première à tous les jeunes qui aiment notre rugby de village. Deux entraînements par semaine, de jolies troisièmes mi-temps (rire); un projet de jeu de mouvement, offensif et comme lien essentiel l’Aventure Humaine.” On comprend pourquoi depuis 16 ans maintenant le Rugby Castets-Linxe traverse les ans avec sérieux et convictions. Une attractivité ou charme certain donc qui ne doit rien à personne sinon à la volonté unanime de tout le monde ici… de faire du rugby de village un modèle de bien vivre ensemble.
Rendez-vous le 22 avril pour y découvrir ce savoir-faire !!!

* Les finalistes sont désormais connus :
Bardos contre St Pée pour la finale Honneur et le LORC face à St Pierre du Mont pour la finale 2ème série
(Landes Ocean Rugby Club (LORC) est le rassemblement des clubs de Saint Julien en Born (Avenir Juliennois) et de Lit et Mixe (Sport Athlétique Litois)

Crédit photo : DR/
Journal Sportsland Landes n°203 du 3 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *