Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes

La formation, un indicateur de bonne santé !

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes rayonne sur l’ensemble du département aussi bien auprès des grandes que des petites entreprises. Avec une approche spécifique de chacune et des interventions qui le sont tout autant, le dénominateur commun entre toutes ses accompagnements est bien la formation.

La société AMCOR FLEXIBLES FOOD FRANCE (Fabrication de film polyéthylène – emballages pharmaceutiques, alimentaires)
Laurence Etcheverry, RH de cette PME implantée sur Dax depuis 1975, revient sur les collaborations du groupe Industriel avec la Chambre des Commerce et d’Industriesdes Landes. “Il y a une tradition depuis de nombreuses années lorsque nous avons recours aux services de la CCI. Des services de formation le plus souvent, même si la chambre consulaire n’est pas notre seule interlocuteur en la matière. Récemment nous avons fait appel aux services consulaires pour la formation au Tutorat de nos cadres afin de répondre aux obligations des contrats de qualification et d’apprentissage. Ces compétences sont requises dans la fonction de maître de stage. Cette formation délivrée en proximité est un facilitateur bien sûr et permet aussi à nos salariés inscrits dans ce cursus de croiser et rencontrer d’autres acteurs du marché local ou départemental. Ce n’est jamais neutre de pouvoir échanger au delà de l’enceinte de notre entreprise. Enfin, et c’est notre modèle industriel qui veut cela, nous sommes relativement autonomes dans bon nombre de secteurs proposés par les services multiples de la CCI. Nous faisons plus appel aux compétences précises de l’institution lorsque nous avons identifié un besoin, qu’à la Chambre Consulaire dans toute sa dimension d’accompagnement des entreprises. La société AMCOR FLEXIBLES FOOD FRANCE appartient à un groupe international… ceci pouvant expliquer cela.”

Marie-Luce Ferry, Directrice du Département Formation Continue à la CCI des Landes : « Un indicateur de bonne santé de la CCI »
« Tandis que la concurrence féroce rythme le secteur de la formation, nous, nous doublons sur la même période notre chiffre d’affaire. C’est dire combien nous sommes dans une vraie dynamique à ce niveau là auprès des entrepreneurs landais. Les visites qualifiées de nos collaborateurs dans les entreprises qui en font la demande offrent une vision très singulière de la relation avec la chambre consulaire. La proximité bienveillante sur laquelle nous construisons une relation durable est un atout réel et incontestable. D’ailleurs, si nous nous démarquons de nos concurrents dans le secteur de la formation, c’est justement car nous prenons le temps d’établir au plus juste un programme dédié aux besoins identifiés. Je crois que notre chambre consulaire qui a déployé depuis 3 ans un vaste et précis plan d’information et d’interpellation de nos ressortissants entrepreneurs porte ses fruits. Plus de 700 rencontres qualifiées sont réalisées annuellement avec un taux de conversion significatif. À l’image de ces femmes et de ces hommes qui créent leur entreprise, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes s’attache à donner et justifier d’une image dynamique, audacieuse et surtout très authentique. La formation est un indicateur de la bonne santé de la CCI; nous le concevons ainsi et le développons aussi en ce sens. »

 

Crédit photo : DR / CCI des Landes
Journal Sportsland Landes n°204 du 18 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *