Pétanque à Capbreton – 7ème Souvenir Mario Foyot

La Landaise à Pétanque au TOP !

Pour sa 7ème édition, la Landaise à Pétanque organisée à Capbreton par l’illustre champion Marco Foyot réserve du grand, voire du très grand spectacle. En effet, une pléiade de stars mondiales, européennes ou nationales viendront chercher des points lors de ce National Triplette « Mario Foyot », seule épreuve du Grand Sud-Ouest, qualificative pour le Master 2018. Avant eux, des joueurs amateurs confirmés, ou pas d’ailleurs, se seront opposés dans un esprit de convivialité et de jeu dans d’autres épreuves dédiées. Mais, comme dans les grandes histoires, il faut un « mais » pour entrer dans la mémoire collective, le 14 juillet, un vibrant hommage sera rendu à Fredo Fitte, l’ami de toujours de Marco, disparu trop tôt l’an passé…

« Il y aura beaucoup d’émotions pour cette édition. Le souvenir de Fredo rejoindra celui de mon père Mario et c’est pour tous les amoureux de la pétanque d’ici et d’ailleurs une signification très particulière. Je souhaite donc que le jeu et l’esprit du jeu soient à la hauteur de ces deux personnages de notre sport. » Marco Foyot est l’auteur de ces mots et il sait que les partenaires institutionnels ou privés de la compétition s’associent pleinement à son souhait…. les joueurs aussi bien sûr. Et pour qu’il en soit ainsi, on peut dire que l’organisateur, aidé en cela des forces vives de la pétanque locale et son président Jean-Marie Raba ; l’Amicale de la plage et ses bénévoles du président José Py, la municipalité aussi bien sûr, ont mis les petits plats dans les grands pour réussir une grande et belle fête du souvenir. « Je n’oublie pas non plus tous les partenaires privés sans lesquels rien n’aurait été possible de la sorte » souligne avec raison Marco.

Une pléiade de stars
L’équipe vice-championne du Monde en titre du Bénin sera là; Un champion du Monde thaïlandais aussi ; l’équipe Monégasque Championne d’Europe emmenée par Franck Millo aussi…. des noms connus et reconnus dans le milieu viendront compléter ce panel déjà impressionnant : Christophe Sevilla, Jessy Feltain ; Sébastien Dacunla, Christian Helfrick, Didier Chagneau, Fred Arcolao petit fils de Bébert de Cagnes !!! Bernard Martin de Floride aux USA ou encore Christian Fouquet de Nouvelle-Zélande ; Dominique Valissant dit Biloute… et bien sûr Marco Foyot lui-même qui disputera ce tournoi d’élite. Bref, on est dans du très haut niveau à chaque fois et on se dit avec raison que le spectacle proposé ici sur le boulodrome de la Plage de l’Estacade à Capbreton fera office d’évènement de l’été. « Nous drainons près de 10.000 personnes sur site durant trois jours. C’est pour l’économie locale un sacré rendez-vous cette Landaise à Pétanque. Voilà pourquoi si nous sommes enthousiastes en tant qu’organisateurs nous sommes aussi fiers d’avoir pu installer cette épreuve dans les hautes sphères sportives et évènementielles » confie Marco Foyot. Aux côtés des stars, il y aura près de 1500 joueurs, femmes et hommes, lesquels au Gaillou s’affronteront dans des épreuves ciblées mais avec un seul et même dénominateur commun : le plaisir du jeu. C’est l’ADN de cette épreuve et c’est vrai qu’à la pétanque comme pour tous les sports de haut niveau, le plaisir du jeu rime souvent avec le plaisir des yeux !
Avis donc aux publics amateurs.

Crédit photo : DR./ Ronald Fitte
Journal Sportsland Landes n°209 du 3 juillet 2017

2 Comments

  1. Trop bon

  2. Bjr jean marc
    Gérard Cariou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *