Centre équestre : Les écuries d’Ella-Es à Saint Pierre du Mont

Plaisir et passion !

C’est dans un univers de 9 hectares tout proche de Mont-de-Marsan que petits et grands peuvent s’épanouir sur leur poney ou cheval. Un succès grandissant en partie dû aux nombres croissants de cavaliers encadrés par une équipe de professionnels, proposant équitation de loisir, de compétition, thérapeutique, activités de débourrage et de dressage. Mais aussi grâce à leurs bénévoles, partenariats et leurs infrastructures croissantes… Sans oublier la Mairie de St Pierre du Mont.

Ce développement a commencé en 2014 par l’achat d’un poids lourd pour transporter jusqu’à 7 chevaux. Fin 2015, l’éclairage de la grande carrière a permis la pratique de l’équitation même lorsque les jours en hiver raccourcissent. En 2016, l’accueil dans un chalet a permis de favoriser la confidentialité des entretiens avec les cavalier(e)s, leurs familles, ou professionnels des écuries. Le renouvellement de l’équipement a optimisé les rencontres durant les challenges interclubs et les compétitions le week-end dont quelques-unes se passent aux écuries. Cet été, des abreuvoirs automatiques équipent tous les boxes permettant le confort des chevaux et du personnel d’écurie.

Des projets rendus possibles par des financements
Mais cet hiver aura une saveur particulière pour l’Écuries d’Ella-Es… Même si les conditions climatiques ne sont pas favorables, la carrière couverte par des panneaux photovoltaïques, construits par la société SUNERGIS, permettra de donner des cours à l’abri et permettra également aux propriétaires de s’entraîner plus confortablement. « Ce projet a démarré en 2014, il a été long et difficile à mettre en route, mais SUNERGIS l’a achevé avant l’été et il est opérationnel. Nous l’avons inauguré le 24 juin avec près de 130 personnes venues pour se restaurer et danser. Passion Sevillane nous a offert cette soirée-là, un superbe spectacle. Ce fut aussi l’occasion de fêter l’obtention du BPJEPS d’Hugo, un élève moniteur et son départ puisqu’il a obtenu un contrat en Normandie », explique Magali Ménauge, monitrice d’équitation. « Le prochain projet concerne l’arrosage de la grande carrière. C’est encore un beau et grand projet mais qui demandera du temps parce que coûteux à moins qu’un ou des mécènes à la lecture de cet article aient envie de nous aider », précise Ghislaine Clauzel présidente de l’association « les amis et les cavaliers de l’Écuries d’Ella-Es ».

Un lieu convivial
Une vie avant tout sportive grâce à un personnel compétent à l’image de Magali Ménauge, Monitrice d’équitation, BEES et exploitante des écuries depuis 2009 qui encadre Kim, la nouvelle élève. Ici, 35 chevaux et poneys dont 15 en pension permettent aux 120 licenciés de pratiquer leur passion dans des conditions optimales. Chacun y est convié pour partager sa joie et sa bonne humeur comme en témoigne Morgane, une licenciée : « Il y a une super ambiance, aussi bien en cours qu’en concours. Sportivement, on progresse et on évolue beaucoup grâce aux coachs qui sont à l’écoute et toujours là pour nous motiver. » Que ce soit pour une activité de loisir ou de compétition : « On participe à de nombreuses compétitions aussi bien départementales, régionales avec une médaille d’Or en CSO Poney pour Amélie Buffet et Lune de l’abbaye aux championnats d’Aquitaine, que nationales avec une médaille de Bronze en concours complet d’équitation pour Caroline Luthon et Adishatz d’Amour aux championnats de France », raconte Magali. De nombreux partenaires comme la ville de Saint Pierre du Mont leur permettent d’organiser des événements telles que la journée des pitchouns pendant les fêtes de Mont de Marsan, les balades à poneys et cheval à la base de loisirs de Menasse tout l’été et le noël avec des balades à poneys sur la place du théâtre à Mont de Marsan. Des bénévoles animent la vie de l’Écuries avec l’association qui soutient l’organisation des différentes animations tout au long de l’année et la réalisation des projets. L’occasion pour Ghislaine de remercier tous ces acteurs pour leur soutien.

Contact et renseignements :
Écuries d’Ella-Es – lieu dit « Bazy » à Sait Pierre du Mont
Tél. Magali : 06 87 20 84 77
Site Internet : www.centre-equestre-montdemarsan.fr

Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°211 du 28 août 2017
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *