La Nuit du Toro – 10 ans d’exploits et d’émotion artistique

Un événement unique devenu une référence !

Après 6 éditions à guichet fermé, le Club taurin Boletero vous invite à venir découvrir la nouvelle édition du spectacle taurin populaire N°1 en France, « La Nuit du Toro ».

Au travers du thème « Quand l’art devient émotions », Boletero vous propose un spectacle unique où s’associe performances taurines et création artistique. Lors des paséos d’ouverture et de fermeture, des artistes de divers horizons vous feront partager leurs talents autour d’une mise en scène conçue spécialement pour cette grande fête. (Peintre performer, voltige équestre, acrobatie, danseurs, jongleur de feu, musique live, feu d’artifice, …) « La Nuit du Toro » est l’évocation intemporelle d’une aventure humaine qui retrace le parcours des plus valeureux toreros landais. Un événement devenu incontournable qui s’est construit au fil, d’exploits taurins exceptionnels, d’une programmation unique en son genre et d’un concept permettant aux artistes de repousser leurs limites. Le spectacle révèle la performance humaine dans toute son ampleur, à travers une discipline en pleine mutation. « La nuit du toro » ravive les émotions et les sensations de la piste en réunissant trois fondamentaux de la tauromachie à cuerpo limpio: l’art, la maitrise et le dépassement de soi…

L’élite des toreros landais pour écrire l’histoire…
La vie d’un torero, avant de bondir au cœur de la plaza pour affronter un toro de combat, s’écrit dans la confidentialité. Le cérémonial s’organise, par de multiples rituels pour évacuer les doutes. Les visages sont tordus par le stress. La ferveur des tribunes et les jugements sont déjà là. Le torere récite ses figures au ralenti, défiant sa propre ombre. Les hommes se retrouvent pour une accolade, se resserrent pour rappeler les gestes essentiels. Dans l’attente anxieuse du paseo, derrière cette porte de toutes les incertitudes, ces minutes intenses n’appartiennent qu’aux hommes. Considéraient comme les gladiateurs des temps modernes, l’Elite des toreros landais auront à cœur de démontrer leur talent et leur courage, en bousculant les codes face à 12 toros de combat.

Face à leur destin! Qui remportera « La nuit du toro » 2017 ?
Les écarteurs sont l’essence la plus profonde de la Course Landaise. Ils supportent le poids de l’histoire et d’une tradition d’un ordre à part. Thomas Marty, Baptiste Bordes, Mathieu Nogues, Benjamin Derovère, Cyrille Dunouau et un acteur surprise, franchiront les portes des arènes de DAX le 8 Septembre 2017 pour vous faire partager cette décharge émotionnelle en s’affrontant face à des toros de plus de 500 kg. Les sauteurs, quant à eux, ont dès le début cherché à se dépasser en inventant toutes sortes de figures ou de techniques pour réussir à s’envoler au-dessus du bétail. Cet homme aux semelles de vent, est le sportif par excellence en quête d’esthétisme, de prouesses et de dépassement de soi. Pour arriver au plus haut niveau, un entraînement quotidien et une hygiène de vie irréprochable s’imposent pour suivre le rythme effréné des spectacles et performé devant ce bétail redoutable.
À l’occasion de cet anniversaire, les sauteurs se retrouveront pour la 1ère fois en compétition. Le groupe « Passion saltator » composé des meilleurs sauteurs de toros au monde s’organisera sous forme de duo et s’affrontera face à 3 toros de combat. Ils auront à cœur de démontrer leurs qualités athlétiques et leur inventivité afin de vous faire vivre un moment fort dans l’espoir de remporter le titre. Pour tous ces hommes un seul mot d’ordre, faire preuve de détermination devant un bétail redoutable afin d’asseoir leur suprématie. Pour marquer l’histoire, les hommes devront transcender leur charisme, leur technique et leur courage afin de pouvoir remporter le titre suprême de cet évènement devenu « LA » référence !!

Une figure du bétail encordé
La Course Landaise n’échappe pas aux préjugés. La présence d’une corde suscite ainsi de nombreuses interrogations qui travestissent, trop souvent, la beauté de cet art et les dangers qui l’escortent. La présence de la corde est indispensable en raison de l’évolution du comportement de l’animal, dont la carrière peut durer plus de dix ans. Au fur et à mesure que celui-ci gagne en expérience, il met en place des stratégies visant à contrer l’intelligence et la vivacité de l’homme. Sans la corde, il serait quasiment impossible à franchir. La Course Landaise demeurant la tauromachie la plus exposée aux blessures, la corde permet de sublime le galop de l’animal et d’accentue sa proximité avec l’écarteur. Un duo se forme donc avec le cordier pour réussir à harmoniser un écart parfait. Une alchimie imprévisible et fragile accompagnant chaque figure d’un nouveau frisson. L’un des plus grands champions spécialistes de cette discipline et homme d’exception sera présent pour nous faire aprécier son art de l’esquive, Loic Lapoudge 4 fois champion de France.

Toros : Une sélection prestigieuse pour cette édition 2017 !
Cette édition 2017, présentera un lot de toros exceptionnel. Après plus de 15 ans d’échange, de complicité et un spectacle dont la notoriété a dépassé les frontières, notre partenaire exclusif « Toropasion » (leader des spectacles taurins populaires en Espagne), a eu à cœur de nous conduire vers une sélection encore plus stricte et rigoureuse en nous donnant accès à ses meilleurs toros. Variant les encastres, tout en sélectionnant les meilleurs élevages pour notre tauromachie, un subtil mélange de puissance, de caractère et de morphologie viendra envahir le ruedo dacquois pour le plus grand bonheur de tous les amoureux des émotions pures. Un défi exclusif que devront relever les toreros landais !

Le groupe passion saltatdor : Exhibition Exceptionnelle !!
Passion saltador, regroupement inédit des meilleurs sauteurs de toro au monde. Pour la première fois, un groupe de sauteur travaille ensemble dans un seul but, développer leur discipline et la rendre encore plus spectaculaire. Formé en 2015, le pari est déjà réussi. Un triomphe dans les arènes mythiques de « las ventas» à Madrid, a permis au groupe de s’ouvrir les portes de l’Espagne. Fort de cet exploit, ils ont pu vivre une année exceptionnelle de l’autre côté des Pyrénées : Madrid, Valladolid , Burgos, Zamora, Logrono,… Réunis pour la 1ère fois en France, chez eux, dans la configuration de leur groupe, ils auront à cœur de valoriser leur art et de vous transporter avec leurs prouesses exceptionnelles qui défient les lois du courage.

Réservation et renseignement à la billetterie des arènes 05 58 909 909
+ d’infos sur : www.boletero.fr

Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°211 du 28 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *