Comment bien choisir…

… sa paire de chaussures de sport ?

Vous devez savoir comment choisir une paire de chaussures de sport pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces chaussures peuvent être particulièrement coûteuses de nos jours, alors autant savoir bien les choisir. Deuxièmement, si vous optez pour une paire de chaussures inadaptée, vous pourriez générer des blessures à vos pieds. Voici un guide simple pour vous aider à choisir votre paire de chaussures de sport.

1 – Apprenez à connaître vos propres pieds.
Un pied normal possède un arc dans son milieu. Parfois, cet arc peut être trop ouvert, trop fermé, ou même inexistant. Dans chaque type de cas, vous pourriez peut être avoir besoin de chaussures spéciales pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité dans le sport que vous aurez choisi. Sans cela, vous risquez de ressentir des douleurs à vos pieds car votre poids peut être inégalement réparti lorsque vous serez en mouvement. Pour surmonter ce problème, vous devrez peut-être acheter des chaussures spéciales ou bien, insérer des semelles dans vos chaussures de sport. La meilleure façon de déterminer la façon dont travaille votre pied, est d’observer l’usure de votre vieille paire de chaussures. Ainsi, vous privilégierez une nouvelle paire renforcée aux endroits usées sur l’ancienne.

2 – Acheter pour la bonne activité.
Soyez très clair sur les sollicitations que vous allez demander à vos chaussures. Le sport que vous choisirez est déterminant. Différentes chaussures sont construites à des fins bien distinctes. En fait, les chaussures sont devenues tellement spécialisées que vous ne pouvez pas les porter pour toutes les activités sportives. Vous devez vous rappeler que les chaussures de sport sont conçues pour soutenir le sportif pendant son activité sportive. Par exemple, si vous jouez au badminton, vous aurez besoin de chaussures qui vous aideront à maintenir votre équilibre tout en vous déplaçant vers l’avant, en arrière, et latéralement. Dans le cas présent, vos chaussures devront fournir à vos chevilles et vos pieds, le soutien adéquat qui vous permettra de vous déplacer dans toutes les directions en toute sécurité.

Il est fortement déconseillé de porter une paire de chaussures de course pour des sports qui demandent beaucoup de déplacements latéraux comme le tennis, par exemple. Les chaussures de course sont construites seulement pour un mouvement vers l’avant. Regardez une paire de chaussures de course et vous observerez que les semelles sont légèrement inclinés vers l’avant, épaisse au niveau du talon et plus mince au niveau des orteils. Cette conception permet au coureur de maintenir le mouvement vers l’avant en cours d’exécution en limitant ses efforts. En outre, les semelles plus épaisses au talon aident à absorber les impacts car en exécution de course, ce sont les talons qui touchent les premiers le sol. C’est cette partie qui a le plus besoin de protection lors de son exécution.

3 – Le confort avant le prix.
Le confort prime avant tout. Ne baser pas votre décision d’achat uniquement sur le prix. Pensez que vous passerez beaucoup de temps dans vos chaussures de sport. Assurez-vous donc de choisir en priorité, le confort sur le prix. Si vous vous sentez plus à l’aise dans une paire de chaussures de sport, vous devez l’acheter, même si elle peut vous coûter un peu plus qu’une autre paire.

4 – Suivre votre style de vie.
Parfois, nous portons des chaussures de sport pour d’autres raisons que la pratique d’activités sportives. Nous pouvons les porter tout simplement parce que nos pieds sont à leurs aises, ou parce qu’elles protègent nos pieds en les empêchant de se fatiguer. Ou bien encore, on peut porter des chaussures de sport pour les sorties occasionnelles, pour le travail ou pour aller à l’école. Ce sont toutes des raisons valables, de sorte que vous ne devriez pas vous limiter à un seul type de chaussures. Certaines chaussures de sport sont construites à des fins multiples. Cela signifie que vous pouvez les porter des pour des occasions croisées, des sorties occasionnelles ou des activités sportives intenses Avoir une bonne compréhension de votre propre style de vie, c’est aussi une bonne aide pour une meilleure décision d’achat. Alors n’oubliez pas, les chaussures sont importantes pour la santé de vos pieds, mais aussi pour le reste de vos os et de vos articulations.

Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°211 du 28 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *