Stade Montois Rugby – L’envers du décor, côté web.

Nouvelle billetterie pour supporters ravis !

Le premier match à domicile face à Narbonne a permis au personnel du Stade Montois d’inaugurer la nouvelle tribune du stade Guy Boniface. Mais un autre fait, moins marquant aux yeux du grand public mais d’autant plus bénéfique pour eux, était celui de l’ouverture de la nouvelle billetterie en ligne. Une interface entièrement revisitée qui va permettre d’acheter ses places plus facilement et de limiter le temps d’attente devant le stade.

L’essor d’internet oblige, les clubs sportifs aussi ont du faire face aux développements de ces nouvelles pratiques de la vie quotidienne comme l’achat d’un billet directement en ligne. Avoir une billetterie sur son site internet n’est donc pas un fait nouveau, mais le club montois avec une interface entièrement repensée, souhaite entrer un maximum dans l’ère du temps. Une billetterie devenue beaucoup plus performante et plus fluide pour le public. « Elle est désormais beaucoup plus pratique pour les supporters car ils peuvent voir chaque tarif en fonction de l’emplacement dans le stade. Ils peuvent également voir toutes les tribunes qui s’affichent avec les sièges libres et peuvent donc choisir la place qui leur convient. C’est beaucoup plus intuitif que ce que nous avions par le passé. Cela représente aussi un avantage pour nous, car nous avons changé de logiciel, on peut désormais faire beaucoup plus de choses en matière de gestion des bases de données », explique Lise Agaisse, la responsable de la billetterie. C’est aussi un grand changement pour les partenaires : « Nous mettons désormais à leur disposition tous leurs accès dans un espace personnel sur le site de la billetterie. Avant, nous devions éditer leurs billets, maintenant, il s’agit uniquement de billet sous forme de e-ticket. Ils reçoivent les billets sur leur espace personnel et ils ont le choix de les imprimer ou de les envoyer par mail aux personnes à qui ils souhaitent en faire profiter. C’est beaucoup plus flexible pour eux comme pour nous », rajoute-elle.

L’ère d’internet : un gain de temps considérable
« Nous avons mis tout un système en place pour essayer de décharger au maximum les guichets et d’utiliser le plus possible la dématérialisation des billets pour être plus rapide. Le but principal est de réduire les files d’attente aux guichets et à l’entrée du stade. Même si les gens ne peuvent pas imprimer leur billet chez eux, ils peuvent toujours le télécharger sur leur téléphone et le faire scanner à l’entrée. Je pense aussi que c’est mieux de le faire en ligne, c’est plus agréable : on le fait chez soi et on a le temps d’étudier tous les tarifs de tous les emplacements », rapporte Lise. Pas de panique pour les plus réfractaires qui ne veulent pas communiquer leurs coordonnées bancaires, la prévente de billets est toujours disponible en boutique dans la semaine, ainsi que la vente aux guichets les jours de matchs. L’objectif à terme, reste tout de même que le public aille acheter leur place sur le site internet. L’opération est déjà une réussite puisque lors du premier match à domicile face à Narbonne, le club a réalisé 14 % de ses ventes sur internet. « C’est déjà très bien par rapport à l’année dernière car nous étions à seulement 5-6 % de ventes sur internet en moyenne sur la saison. Nous souhaitons que cela progresse et nous allons continuer à faire de la communication aux guichets pour inviter les gens à acheter leur place en ligne. Bien sûr, ce chiffre reste à relativiser, il faut prendre du recul, car c’est le début du système et le début du championnat mais nous avons l’impression que cela fonctionne », conclut Lise. Vous l’aurez compris, rendez-vous sur le site du club pour l’achat de vos places pour les prochains matchs à domicile.

     
Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°212 du 11 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *