HomeLandTransaction – Le réseau régional immobilier en plein essor

Le bel esprit d’entreprise

Professionnelle dans le domaine des ressources humaines par sa formation mais également dans celui de la gestion d’entreprise par sa filiation (entreprise familiale à Montpellier), Émilie Viala a donné une nouvelle direction à sa vie pour privilégier sa famille et le cadre de vie qui va avec. C’est pourquoi, il y six ans, elle a quitté le Sud-est de la France et rejoint la côte landaise, plus exactement Capbreton. En déménageant, elle a aussi changé d’orientation professionnelle en prenant en charge le recrutement et l’animation d’une enseigne d’un réseau immobilier. Mais voilà, cette aventure prend fin en 2015 et l’amène à réfléchir sur son futur professionnel. Rencontre avec une véritable passionnée…

Émile VIALA

En ce début d’année 2015, Émilie Viala se retrouve à une période charnière de sa vie professionnelle, celle d’une remise en question et de l’heure des choix. Nullement abattue par ce qui lui arrive, Émilie Viala voit plutôt là une chance et le bon moment pour faire son bilan de compétences : une solide formation RH, l’expérience de la gestion d’une entreprise, une bonne connaissance des réseaux immobiliers, la maîtrise des techniques modernes de communication et d’interaction du Web,… et surtout une volonté farouche d’être son propre patron. L’addition étant bien posée, la solution devient limpide. Émilie Viala crée donc son entreprise HomeLandTransaction en juin 2015. Le challenge est clair : créer un réseau régional de professionnels indépendants de l’immobilier sous une même bannière HomeLandTransaction, une nouvelle enseigne spécialisée dans le domaine de la transaction (Terrains, maisons, appartements, fonds de commerce,…). Mais pas n’importe quelle enseigne, plutôt une marque qui lui ressemble,… qui place l’humain avant tout !

Le lancement du réseau
Émilie Viala renoue donc avec sa fonction de « recruteur » mais désormais pour son enseigne HomeLandTransaction. Le challenge est élevé mais finalement, par les valeurs misent en avant par Émilie, le réseau s’élargi très vite : Gironde, Landes, Lot et Garonne, région toulousaine, Carcassonne, Montpellier, Angoulême et même au pays du Mont Blanc… Après deux années, le maillage compte désormais une trentaine de collaborateurs et collaboratrices sur l’Aquitaine et le grand Sud… Bien évidement, une telle expansion impose une logistique et une organisation en adéquation avec divers domaines que ce soit administratifs, juridiques, financiers, numériques, publicitaires mais aussi ceux de la communication interne et externe. Il faut tout faire avancer ensemble, tout en animant le réseau et en assurant le suivi de la formation des collaborateurs. Les journées sont donc bien chargées et bien longues pour Émilie. Mais la passion est là, chevillée au corps et au cœur, HomeLandTransaction c’est son « bébé » !

Plus qu’un concept, une vraie philosophie de vie.
Alors, Émilie ne compte pas son temps et en prend même davantage pour apporter le plus grand soin à la relation humaine. C’est la philosophie même d’HomeLandTransaction et le cheval de bataille d’Émilie ! Une par une, un par un, Émilie se déplace et va rencontrer personnellement chaque prétendant, évaluer chaque candidature pour s’assurer que les valeurs d’HomeLandTransaction soient bien comprises, acceptées et respectées par chaque nouvel entrant. Pour cette raison, chaque collaborateur reçoit une formation initiale et individuelle de 80 heures. Émilie se fait un point d’honneur d’être au plus près de ses collaborateurs. Elle les accompagne et les soutient car elle sait que ce qui compte plus que tout « in fine », c’est la satisfaction du client. C’est cette reconnaissance qui construira aussi l’image de la marque HomeLandTransaction!

L’avenir est sur le terrain
Aujourd’hui, la formule est au point et les « process » sont en place pour parfaire le maillage du Sud-Ouest auquel Emilie Viala tient tant, avec notamment des projets sur Bordeaux Métropole, le BAB au Pays Basque, le bassin d’Arcachon, le Béarn, le nord des Landes,… En parallèle du développement du réseau, Émilie en a profité pour ouvrir sa première agence physique sur Capbreton « Capbreton immobilier » (www.capbretonimmobilier.fr) qui vient de s’ancrer sur le port aux mille sabords. Elle sera très bientôt rejointe par une assistante pour lui permettre, non de souffler un peu, mais de repartir de plus belle pour recruter et animer son réseau… compléter la carte comme elle dit si bien !!!

Le bon profil des candidats
Du professionnalisme, une bonne connaissance de l’immobilier, de son secteur géographique et un fort sens de la relation commerciale voila pour la partie métier, mais il faudra aussi faire preuve de réactivité, de sens de l’écoute et d’efficience pour respecter le « savoir être » cher à notre recruteuse avertie. Car Émilie y tient fermement à l’ADN d’HomeLandTransaction. Alors, si vous vous reconnaissez dans les valeurs que défend Émilie, si vous être prêt à y ajouter beaucoup de travail et de passion, vous avez déjà fait sans le savoir un bon bout de chemin vers HomeLandTransaction. Et maintenant, si l’aventure vous tente, il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas vers Émilie et lui faire confiance pour la suite. Ses idées sont claires, les bases du concept HomeLandTransaction bien posées et vous aurez le sourire en prime ! Quel est donc son secret : « Du sérieux dans le travail, le respect des valeurs fondamentales et surtout, ne jamais se prendre au sérieux. » nous explique Émilie dans un grand éclat de rire !

Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°213 du 25 septembre 2017

One Comments

  1. Une vision différente.
    Plus proche du client et de son projet de vie autour de son futur achat immobilier.
    HomeLand Transaction dépoussière le métier d’agent immobilier.
    Bravo Emilie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *