Senior – Comment bien vivre son âge ?

Voici quelques règles pour être bien dans ses « baskets » !

Y a-t-il un âge où nous ne grandissons et ne prospérons plus, mais où notre santé physique et notre bien-être se détériorent ? Certains prétendent que nous sommes au meilleur de notre forme à 30 ans, alors que d’autres disent 40 ou même 50 ans. Qui a raison ? Existe-t-il même une bonne réponse ?

En fait, il est impossible de répondre à la question. Si nous examinons uniquement la santé physique d’une personne, le processus du vieillissement cause des changements physiologiques (nos cheveux deviennent gris, notre peau se relâche et nous avons tendance à perdre de la masse musculaire), mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes en moins bonne santé ! En réalité, si vous prenez bien soin de vous, il se peut que vous soyez en meilleure santé à un âge plus avancé que certaines personnes dans la vingtaine ou la trentaine qui prennent moins bien soin d’elles-mêmes. En faisant régulièrement de l’exercice et en adoptant des pratiques alimentaires saines chaque jour, vous pouvez ralentir le processus du vieillissement considérablement et demeurer… éternellement jeune ! La première condition pour vieillir en bonne santé est d’avoir une saine alimentation. Le vieillissement et le métabolisme font l’objet d’une mauvaise interprétation. En général, on croit que notre métabolisme ralentit lorsqu’on vieillit. On croit cela parce que nos habitudes en matière d’alimentation et d’exercice ont tendance à changer en prenant de l’âge : nous mangeons moins, moins souvent et nous bougeons moins. Ces changements, à n’importe quel âge, ralentiront le métabolisme. À l’inverse, vous pouvez stimuler votre métabolisme en adoptant les habitudes suivantes au niveau de votre alimentation, qu’importe votre âge :

Déjeuner
Tentez de manger un déjeuner équilibré dans la première heure suivant le réveil. Vous stimulerez ainsi votre métabolisme dès le début de la matinée. Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais, de grains entiers, de lait ou de produits laitiers faibles en gras, et de viandes maigres ou substituts de viandes. Par exemple, un déjeuner équilibré pourrait se composer de yaourt faible en gras, garni de baies fraîches et de céréales croustillantes.

Petits repas fréquents
Après avoir stimulé votre métabolisme, il ne reste plus qu’à l’entretenir tout au long de la journée en consommant de petits repas et des collations toutes les trois ou quatre heures. Pendant une journée typique, vous devriez manger comme suit : déjeuner – collation – dîner – collation – souper – collation. Au lieu de manger trois gros repas, étalez vos repas tout au long de la journée et mangez de petites collations saines entre les repas. Cela peut vous donner l’impression que vous mangez beaucoup pendant la journée, mais vous étalez plutôt votre consommation d’une façon plus égale tout au long de la journée.

Variété
Elle est aussi la clé pour vieillir en beauté et en santé. Au fur et à mesure que nous vieillissons, le nombre de papilles gustatives commence à diminuer et nous avons tendance à consommer des aliments à plus forte teneur en sel, sucre et matières grasses. La variété d’aliments consommés devient de plus en plus limitée et nous commençons à manger les mêmes choses tous les jours. Ajouter de la variété à vos repas signifie inclure différents aliments de chaque groupe alimentaire. On trouve sur le marché des centaines de types de fruits et légumes, ainsi qu’une vaste gamme de produits céréaliers, offrant chacun des éléments nutritifs différents. Il en va de même pour le lait et les produits à base de viande, ainsi que leurs substituts. Tentez de manger un repas différent chaque jour et faites l’essai de différents types de collation.

Hydratation
L’eau est un des éléments nutritifs les plus négligés lorsque nous vieillissons. Bon nombre d’entre nous ne boivent pas assez d’eau. Tout comme les protéines, cependant, l’eau est essentielle pour conserver une bonne santé et la jeunesse que tout le monde souhaite. L’eau fait partie de certains aliments que nous mangeons, mais il faut tout de même en boire. Tentez de boire un verre d’eau avec chaque repas et collation. Vous pouvez également boire du thé ou du café, tant que vous limitez la crème et le sucre. En général, il faut tenter de boire plus de 1,5 litre par jour. Le deuxième élément pour demeurer éternellement jeune est l’exercice. Si l’alimentation saine est le carburant qui alimente notre métabolisme, l’exercice est la flamme qui déclenche le processus et qui l’entretient tout au long de la journée. La plupart des gens ont tendance à ralentir et à bouger moins lorsqu’ils vieillissent, puisqu’ils craignent de se blesser. Bien que nous soyons plus susceptibles de nous blesser lorsque nous vieillissons, nous pouvons nous livrer à un certain nombre d’activités à faible impact qui offrent tout de même d’excellents avantages au niveau de la santé. La marche, la randonnée, le cyclisme et la natation sont d’excellents exercices d’aérobie qui gardent votre cœur et vos os forts et en santé. Faites également un peu d’entraînement musculaire (idéalement, deux à trois fois par semaine) pour conserver des muscles forts et vous avez la combinaison d’exercice idéale. Faire de l’exercice tous les jours aidera à garder son corps jeune et en santé. Souvenez-vous qu’un peu d’exercice offre beaucoup d’avantages, même quelques minutes d’exercice sont préférables à rester assis toute la journée. Faites-en quotidiennement pour maintenir un corps en santé.

Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°215 du 23 octobre 2017

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