U.S. DAX Rugby Landes – Campagne de com’

Quand les valeurs du club se tapent l’affiche !

Depuis des années, les habitants du Grand Dax ont été habitué à côtoyer les affiches des matchs de l’équipe de rugby locale dans leur rue ou chez leurs commerçants de proximité. Cette saison, ces dernières interpellent l’attention plus que d’accoutumé. La raison, des visages juvéniles aux côtés des habituelles têtes des joueurs de Pro D2, marque de fabrique d’une nouvelle campagne de communication riche de sens…

L’idée est venue de Philippe Salvat, l’incontournable photographe dacquois, qui avait ça depuis quelques temps dans un coin de la tête. Le concept est simple mais terriblement efficace, mettre en scène les enfants de l’école de rugby aux côtés des joueurs professionnels sur les affiches des matchs de l’équipe fanion. Une trentaine de clichés et quatre « shooting » photos plus tard, cela donne une campagne de communication originale et symbolique qui ne laisse personne indifférent du côté de la cité thermale.

C’est frais, c’est « club » !
Ainsi, on peut y voir le talonneur Maxime Delonca encadré de deux têtes blondes pour former une tête de mêlée inédite, ou encore un jeune rouge et blanc en mode superman, porté à un bras par le ¾ centre Guillaume Devade Chaque rencontre de l’équipe dacquoise est donc accompagnée d’un vent de fraîcheur généré par la mise en lumière d’une association inédite entre les forces vives de la vitrine du club et ceux qui représentent à la fois l’avenir et le cœur de l’U.S.Dax : les jeunes de l’école de rugby. Côté coulisses, on retiendra les sourires, l’amusement général, la satisfaction de créer un support original et artistique, mais surtout le plaisir de partager un moment « club ». Pour Franck Lebret, le responsable de l’école de rugby, « l’opération est un vrai succès »; il se satisfait notamment du « souvenir exceptionnel donné aux enfants, et de la fierté procurée à certains éducateurs, également parents », dont la mise à l’honneur de leur progéniture aura quelque part offert à ces indispensables bénévoles une jolie sorte de retour sur investissement.

Afficher son identité
Plus que de simples photographies, les affiches portent un message fort car elles rappellent un concept trop souvent oublié selon lequel un club ne se résume pas qu’à sa vitrine. À Dax, force de s’appuyer sur sa formation, c’est une valeur que l’on a souhaité mettre en avant cette saison car on sait que « le club, c’est aussi eux ». Une évidence, au regard d’une structure sportive reconnue pour s’appuyer sur les garçons du cru ; par défaut selon certains, par volonté de garder une identité pour d’autres, mais peu importe la raison, les chiffres sont là, car les joueurs formés au club se succèdent largement au sein des rangs de l’équipe première ou du centre de formation.

Bien plus qu’une « campagne de comm’ »
Sur les bords de l’Adour, on ne peut que se féliciter de la symbolique de ces affiches, mais cela ne se résume pas à la création d’un support d’annonce des matchs, car les dirigeants de l’U.S.Dax ont souhaité créer un véritable projet autour de cette collaboration inédite et intergénérationnelle. En effet, l’action est programmée sur l’année, car au delà de se faire « tirer le portrait » les jeunes pousses et les joueurs pros de l’USD se retrouvent régulièrement sur les créneaux entraînements de l’école de rugby, où ces derniers viennent par binômes pour rendre visite et prêter main forte aux encadrants. Dans la lignée des affiches créées, l’image est « chouette » mais l’initiative est encore plus belle, car elle remet au goût du jour des valeurs importantes de la vie d’une association, selon lesquelles les membres du club ne font qu’un. Ainsi, peu importe leur catégorie, leur âge, leur origine, ce qui les rassemble c’est leur maillot, car face à toutes les difficultés que proposent les saisons sportives, il reste de bonne augure de se serrer les coudes au sein de la maison rouge en gardant à l’esprit que l’on ne sera jamais seul. Les bienfaits sont alors multiples, car ça aide les jeunes à progresser, ça permet aux éducateurs de se sentir considérés, et ça rappelle aux professionnels que chaque Dimanche, ils jouent aussi pour toutes ces personnes, qui défendent chaque week-end ces mêmes couleurs. Franck Lebret se félicite déjà des premiers bénéfices de ce projet, avec notamment un impact positif sur le nombre de licenciés de l’école de rugby, qui ne serait peut être pas étranger aux effets de cette campagne de communication.

Du côté de Dax, on espère donc que les retombées positives vont continuer à se faire ressentir, en apportant ce liant et cette solidarité interne qui contribuera peut être à ramener du monde aux stades, notamment du côté de Maurice Boyau, où on l’espère, les joueurs, les éducateurs, les parents et l’ensemble du club, (re)découvriront le plaisir de se sentir membre à part entière d’une grande famille; chacun pouvant ainsi apporter sa pierre à l’édifice historique d’un club qui se bat chaque jour pour survivre au meilleur niveau, et rester ainsi…« en haut de l’affiche … »

Crédit photo : DR / Philippe Salvat
Journal Sportsland Landes n°216 du 13 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *