CCI – La Jalapeña Food Truck

Mexique authentique !

Delphine Rigaud a vécu quelques années au Mexique. D’abord comme journaliste, en étant notamment correspondante pour Sud-Ouest et BFM TV, puis comme enseignante en langue française et journalisme, à Mexico et à Monterrey. De son séjour en Amérique elle a ramené un amour immodéré pour la véritable et authentique cuisine mexicaine.

« J’ai toujours adoré cuisiner, j’ai même donné quelques cours dans ce domaine » nous explique Delphine. L’idée de travailler autour de la gastronomie mexicaine à son retour en France a vite fait son chemin. Avec Julia, son associée et garante du respect des traditions culinaires, elle a d’abord imaginé une taquería à la mexicaine (local qui vend des tacos). « Un petit truc, un chorizo, comme disent les espagnols ». Mais face aux travaux, aux droits d’entrée fonds de commerce et autres charges, le projet original a rapidement mué en food truck. « C’est un concept qui marche fort en ce moment, et puis on est assez proche du côté « puesto » qu’on trouve au Mexique, ces petits points de vente qui fleurissent à tous les coins de rue et vous permettent de manger sur le pouce. » Les deux entrepreneuses se sont alors mises en quête d’un camion sur le Bon Coin, et c’est finalement une caravane Esterel, modèle 1972, dégotée à Jurançon, à côté de Pau, qui leur a tapé dans l’œil. Un court déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques pour aller récupérer l’objet de leur désir, quelques aménagements pour la cuisine, et la Jalapeña Food Truck a vu le jour.

Avec l’accompagnement de la CCI des Landes
Mais quand on a un passé de journaliste, on a beau être passionnée et douée pour la cuisine, il y a des étapes incontournables dans la création d’une activité pour lesquelles on n’est pas forcément préparée. Et même si Julia Delgado avait une bonne connaissance de la gestion d’une entreprise au Mexique, les lois et les modes de fonctionnement français lui étaient évidemment étrangères. Delphine et Julia se sont alors tournées vers la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes : « On a suivi le parcours classique pour les personnes désireuses de créer une entreprise. Nous avons suivi le cursus classique de formation sur la gestion, l’hygiène… Nous avons trouvé des personnes attentives, disponibles et toujours de bon conseil. » Et même si aujourd’hui l’affaire est sur de bons rails, le principe de la formation continue leur permet d’avancer sereinement: « Julia suit des cours de français langue étrangère, moi j’ai appris à créer un site Internet, à utiliser la force des réseaux sociaux pour développer notre activité. C’est un soutien précieux qui nous permet de savoir où l’on va. C’est plutôt rassurant de se sentir épaulées de la sorte. »

Du coup, les deux associées voient loin : « Nous avons un concept vraiment original. En France, la cuisine Tex-Mex est souvent considérée comme étant de la cuisine mexicaine, ce qui n’est pas du tout le cas. Dans tout le Sud-Ouest, nous sommes aujourd’hui les seules à proposer la véritable cuisine traditionnelle du Mexique. Nous avons trouvé un restaurateur à Toulouse chez qui nous nous fournissons en farine de maïs spéciale pour la fabrication des fameuses galettes, nous avons également trouvé en Espagne un fournisseur en véritables piments mexicains. Pour tout vous dire, nous avons même ramené des graines du Mexique pour essayer d’en faire pousser dans notre jardin. Avec le climat d’ici, ça paraît difficile, mais on va essayer. » Ce concept innovant a rencontré le succès dès les premières semaines d’exploitation, durant une saison estivale au camping Sylvamar à Labenne Océan, conclue en apothéose le 15 septembre dernier, jour de la fête nationale mexicaine. Du coup, les projets s’enchaînent : « Nous espérons maintenant trouver un local pour le stockage de nos matières premières, la préparation de nos sauces… et de là, partir livrer nos caravanes ». Car le projet d’un deuxième point de vente, puis trois, puis quatre… est déjà bien présente dans l’esprit de Delphine et Julia. Mais en attendant, elles goûtent à quelques jours de repos bien mérités, entre deux prestations privés pour des mariages ou des repas d’entreprises. Elles sont également à la recherche de nouveaux « spots » susceptibles de les accueillir. Et si vous voulez savoir où les trouver pour aller goûter leurs spécialités car, avouez-le, vous avez eu la salive à la bouche en lisant cet article, rien de plus facile. Un petit tour sur www.lajalapena-foodtruck.com, sur la page Facebook ou sur le compte Instagram. Le Mexique authentique vous y attend.
Pour les contacter : contact@lajalapena-foodtruck.com ou Tél. : 07 77 44 22 71

DATES PROCHAINES FORMATIONS DE LA CCI DES LANDES
Photoshop : « sublimez vos photos niveau 2 » : les 4 et 5 décembre à Dax
« Principes d’hygiène alimentaire » : les 4 et 5 décembre à MdM
« Suivre sa gestion financière » (pour jeunes dirigeants) : les 4, 5 et 7 décembre à MdM

Crédit photo : DR
Journal Sportsland Landes n°216 du 13 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *