Challenge Landais des Courses sur route hors stade

Un plaisir à courir qui se partage

Ça y est ! Le 22 octobre, lors des Foulées du Marsan qui ont clôturé la saison, le challenge landais a confirmé la performance et la régularité de François Figueiroa chez les hommes et Valérie Robert chez les femmes. Bilan et perspectives d’une pratique qui a su trouver son rythme de croisière dans les Landes.

Un bilan positif
« On assiste à une confirmation de la popularité du challenge landais, se réjouit son vice-président Frédéric Macaux. Malgré une légère baisse générale par rapport à l’an dernier, on note que les 25 premiers sont très réguliers dans leur participation et que la fréquentation du site Internet est quasiment multipliée par 5 à l’approche de la publication des résultats, ce qui en souligne l’intérêt ». Depuis trois ans, ce sont d’ailleurs 23 ou 24 courses qui participent au challenge chaque année. Autrement dit, les coureurs peuvent prendre en moyenne un départ tous les 15 jours, même si la période la plus intense est en été.

Un classement stratégique
Tout peut apporter des points et en particulier 4 critères : le nombre de courses courues, les podiums, l’affluence et les kms parcourus. Aussi faut-il être sportif et stratège pour finir sur le podium. Chez les féminines, c’est en particulier la régularité sur la saison qu’a consacré le challenge en couronnant Valérie Robert. Le comité organisateur donne par exemple 400 points dès la 8ème course courue. Une victoire sur une épreuve rapportant en moyenne 500 points, on saisit sans peine les rebondissements possibles dont le détail se découvre sur le site cdchs40. C’est ainsi par exemple que Valérie Robert, qui nous avait confié courir en famille lors d’un précédent numéro, est passée devant son mari au classement général en empochant la deuxième place… Les primés, parmi lesquels quelques non-licenciés, viennent des clubs de Dax, Tyrosse, Saint-Justin, Pouillon, Villeneuve, le Stade montois. C’est tout le territoire landais qui se retrouve ainsi réuni chaque week-end sur les routes et récompensé en cette fin de saison.

Une concurrence saine
« On joue le challenge sans le savoir » ironise Frédéric Macaux puisqu’il suffit de prendre part à une course pour entrer dans son classement. « Il faut souligner le gros travail de Claude Marchand (organisateur de la course de la Chandeleur de Saint-Sever) qui collecte tous les résultats et enregistre les réclamations. On constate toutefois qu’elles ne portent généralement que sur la mauvaise écriture d’un nom, souvent celui d’un concurrent qui du coup s’en trouvait lésé. »

Des nouveautés
« Le parcours, les inscriptions, la chronométrie à l’arrivée, tout cela demande beaucoup de travail, et pas que le jour de l’épreuve » poursuit Frédéric Macaux, qui évoque notamment les 130 bénévoles du semi-marathon du Sud-Armagnac. L’année 2017 a donc vu créer la récompense de la « meilleure organisation » (accueil, parcours, organisation proprement dite) vue par les 20 coureurs primés et c’est Capbreton qui a été mise en avant. La meilleure cadette (de l’US Dax, qui a participé à 8 épreuves) a également été récompensée dans le but de valoriser la participation de jeunes souvent issus des clubs d’athlétisme et qui voudraient aussi goûter au hors-stade.

Bilan-Barbecue
Ce dimanche 19 novembre, le club de Tyrosse a organisé la remise des récompenses, ajoutant autour d’un barbecue un moment convivial à l’événement sportif. Les 10 premiers hommes et femmes ont ainsi pu témoigner des liens qui les unissaient au fil des courses, remerciant souvent au passage les conjoints et enfants qui leur laissent du temps libre, voire même les accompagnent parfois sur les routes : « Le but est de se faire plaisir avant tout, témoigne encore Frédéric. On a ressenti à travers cette remise de récompenses la bonne entente qui existait entre les compétiteurs. » 70 personnes environ, avec les organisateurs, ont pu faire le point sur la saison écoulée et mettre en place les nouveautés pour 2018. Un prix sera notamment créé pour les vétérans 3 et/ou 4 (60-70 ans) qui sont assidus mais ont du mal à entrer dans les 10 premiers. L’autre grande nouveauté sera le rapprochement avec l’organisation du trail : « On est de plus en plus en contact pour profiter des idées des uns et des autres et progresser ensemble. Nous aimerions par exemple créer un flyer commun « route et trail » et installer une synergie pour mettre en avant les deux challenges et peut-être dans l’avenir, pourquoi pas, récompenser un vainqueur commun ! »
—————————–
La remise des récompenses
C’est donc le dimanche 19 novembre à Saint Vincent de Tyrosse que Nicole Margot, Présidente de la commission départementale de courses sur route, et son équipe ont organisé la remise des prix du challenge départemental des courses sur route 2017. Avec un total de 25 courses, dont les 10kms de tyrosse en juillet, les athlètes devaient participer à minima à 8 courses sur la saison. 4884 coureurs ont participé au moins à une course avec 72% d’hommes et 28% de femmes. Les 10 premières filles et les 10 premiers garçons ont été récompensés ainsi que la 1ère cadette, karine Rodriguez de l’U.S. Dax. Les trois meilleures organisation ont été élue par les coureurs du Challenge, à savoir : Capbreton avec les 10 miles des baïnes, suivi en 2ème place de Villeneuve de Marsan avec le Semi Marathon de l’Armagnac, et 3ème Saint Pandelon avec les foulées Saint-Pandelonnaises. Nicole Margot a remercié M. Boué de la municipalité de Tyrosse et M. Bernard Narbey, Président du club local de courses, pour leur accueil dans cette ville sportive. Elle a remercié et encouragé les 25 organisateurs et leurs bénévoles sans qui les coureurs ne pourraient pas se retrouver le dimanche. Elle a félicité les 21 athlètes récompensés pour leur performance, leur assiduité et leur fair-play ! La remise des prix s’est terminée par un buffet très convivial car dans cette discipline on prend du plaisir à courir mais aussi à partager des moments de convivialité.

Classement final après la 25ème manche
Ches les filles :
1ère Valérie Robert (17001,10), 2ème Estelle Miquet (12828,60), 3ème Françoise Candau (12132,19), 4ème Corinne Fourrier (11233,47), 5ème Cécile Lamarque 8624,55), 6ème Sylvie Constant 8615,33), 7ème Nicole Allaire (8220,44), 8ème Martine Angeletti7891,72), 9ème Katia Motzel(6777,00), 10ème Séverine Hiquet (6468,47)
Ches les garçons : 1er François Figueroa (18045,45), 2ème Yann Robert (16784,65), 3ème Alain Lacaussague (16221,50), 4ème Ludovic Mittelstadt (13734,15), 5ème Cédric Gourdet 13685,96), 6ème Sébastien Penchaud (12376,55), 7ème Frédéric Lard (11712,95), 8ème Gilles Laurède (11491,05), 9ème Hervé Javière (11374,80), 10ème Franky Bats(10614,90)

Crédit photo : DR /
Journal Sportsland Landes n°217 du 27 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *