Club d’Affaires du Marsan – Réseau d’Affaires

La force du collectif

« L’Union fait la force », une expression que tout le monde connaît et qui occupe souvent le langage dans le domaine sportif. Terre de rugby, le Marsan sait de quoi il parle à cet endroit. En économie c’est la même chose ; la force d’un collectif permet des victoires auxquelles on ne saurait prétendre seul. Ainsi est né le Club Affaires du Marsan, porté par 6 amis fondateurs, désormais rejoints par 40 membres actifs …

« Avec Séverine, Fabrice, Jean-Luc, Daniel et Jean-François nous avons souhaité dynamiser le tissu local économique. Des Clubs Affaires, il en existe bien sûr mais leurs codes ne convenaient plus à notre état d’esprit constructif, solidaire et non moins convivial » témoigne Éric Dumont, le premier Président de cette organisation Association 1901, « Les cotisations sont reversées dans le fonctionnement de notre Club et permettent d’appréhender les obligations pratiques de nos réunions (dépenses communes, repas) ou encore implications dans la vie de la cité (partenariats divers) », confirme le Président.

« 700 000 euros d’Affaires générés au 1er semestre !! »
Voilà un premier bilan au bout de quelques mois d’exercice qui sonne comme une 1ère victoire. « Ce bilan comptable fait le compte de toutes les affaires conclues par les uns et les autres grâce aux mises relations des membres du Club entre leurs clients respectifs et autres connaissances privées, amicales ou professionnelles. Ce qui est intéressant, c’est que chaque membre du Club représente un secteur d’activité propre et qui ne connaît pas de concurrence interne. Il n y a pas de doublon professionnel. C’est très important et ce point figure en pôle position dans les statuts de notre Association. » Un lundi sur deux, les uns et les autres se retrouvent pour échanger et confronter leurs attendus, avec en substance, une solidarité économique qui prend tous son sens.

Pas de clivage économique !
Et c’est sûrement là la grande idée de ce Club d’Affaires du Marsan. En effet, tout le monde, sans exception doit pouvoir tirer son épingle du jeu dans la vie économique. « Engagement, Loyauté, Sincérité, Solidarité » sont donc des maîtres mots qui plaisent à entendre mais aussi à être activés régulièrement et durablement. « Nous aimons à rajouter convivialité parmi nos valeurs intrinsèques. En effet, il ne s’agit pas de grand oral à chaque fois mais bien d’échanges autour d’une table de gourmands de la vie professionnelle. Les enjeux sont tels pour nous tous que ce jeu en vaut la chandelle » affirme le Président. Des métaphores bien usitées qui soulignent encore une fois le rapprochement avec les réalités du sport collectif dans lequel rien ne serait possible les uns sans les autres. Il n’y a pas de grands, pas des petits, l’important c’est quand les objectifs de tous les membres sans exception touchent leurs objectifs propres.

Des paroles et des actes…
Derrière cette formule, c’est toute la dimension active du Club qui prend forme. « Pas de réunionite. Nous ne sommes pas là pour perdre du temps en conjecture mais pour avancer ensemble vers une prospérité partagée. Plus que cela encore, nous agissons aussi pour des causes sociales communes, lorsqu’il s’agit d’accompagner des organisations solidaires sur la place publique : le Club Affaires du Marsan sait répondre présent. Les médias locaux et les élus l’ont bien compris » témoigne le Président avec l’approbation totale des membres de l’association. On le comprend, pas d’opportunistes dans le club, mais bien des professionnels aux spécificités portés par des enjeux communs. « C’est le minimum obligatoire requis pour nous rejoindre. »

La porte est grande ouverte…
Comme un signe de conclusion : l’ouverture. Un maître mot là aussi qui doit permettre à des professionnels de tout bord qui ne se seraient pas encore manifestés auprès de cette organisation de prendre le téléphone ou bien de solliciter un rendez-vous avec un membre du bureau pour intégrer ce Club Affaires. « Nous proposons à tous les professionnels dont l’activité ne serait pas déjà représentée dans notre Club de nous rejoindre afin de compléter une offre globale de services ou de produits sur notre large zone d’activités. » Telle une équipe de rugby débriefant du week-end un lundi sur deux, à Mont de Marsan, c’est comme dans les vestiaires, la parole est donnée à tout les Adhérents pour que les matchs à venir, soient toujours et pour longtemps ceux qu’il faut gagner.

Plus d’infos : Club d’Affaires du Marsan -Réseau d’Affaires-
Tél. 06 16 83 12 81 – Mail : lacheze@orange.fr
345, route de Mont de Marsan -40090 SAINT MARTIN d’ONEY

Crédit photo : DR / Sportsland – Bernard Hennequin
Journal Sportsland Landes n°220 du 22 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *