Course pédestre – Challenge des Courses Hors Stade 40

Le sport adapté dans la course

Le 25 mars dernier, à Peyrehorade, la Commission Départementale des Courses Hors Stade (CDCHS) a réussi son pari : celui d’organiser le premier championnat régional handicourse. Une épreuve qui a réuni une quarantaine d’athlètes, pour la plupart licenciés à la Fédération Sport Adapté (déficients mentaux) et à la Fédération Handivalide (déficients physiques). Un parcours découverte de 2,5 km et deux distances officielles pour décerner les titres : 5 et 10 km. Si la réussite sportive était au rendez-vous (voir les résultats ci-dessous), l’affaire n’était pas gagnée d’avance, comme le confie Lionel Galey, membre de la CDCHS en charge de l’organisation de cet événement : « Nous sommes fiers d’avoir été les premiers en France à proposer ce rendez-vous. Mais ça n’a pas été facile. La recherche des partenaires financiers, qu’ils soient privés ou institutionnels, s’est révélée compliquée. Je sais que tout le monde est dans un contexte économique difficile, mais la cause me semblait noble. » Heureusement que l’Association Sportive Pays d’Orthe Compétition organisait en même temps « Peyrehorade en rose » au profit de la lutte contre le cancer du sein. « L’argent récolté est allé bien évidemment en priorité vers la recherche contre le cancer, mais nous avons également pu en faire bénéficier le don du sang et une association œuvrant au profit des personnes en situation de handicap », précise Lionel Galey. Mais loin d’être abattu, Lionel espère que cette première expérience fera des émules : « En course hors stade, nous avons été les premiers à nous lancer dans l’organisation d’une compétition régionale handicourse. Il faut maintenant que quelqu’un prenne le relais. Dans d’autres départements en Nouvelle Aquitaine, mais aussi dans d’autres régions en France. « 

Résultats du championnat Handicourse Nouvelle Aquitaine
5km BC Masculin : 1er : Gilles Duval-Vassel (ASCL des Landes) 28’33, 2ème : Lucas Linxe (ASCL des Landes) 29’53
5km CD Masculin : 1er Valentin Long (ASCL des Landes) 24’20, 2ème Mickael Sumyk (UAGM) 24’39, 3ème Frédérik Lalanne (ASCL des Landes) 27’23, 4ème David Garbay (ASCL des Landes) 27’25
5km CD féminin : 1er Mylène Duro (ASCL des Landes) 28’09, 2ème Fatima Fdaouch (ASCL des Landes) 28’30
10km BC masculin – sport adapté : 1er Robin Lixe (ASCL des Landes) 52’12,
10km – handisport : 1er Joël Maysonnave (Orthez) 57’12

Championnat des Landes de course hors stade
Le 6 mai prochain, ce sont près de 400 athlètes qui sont espérés à Biscarrosse pour le championnat des Landes de semi-marathon, une épreuve qui se déroulait depuis plusieurs années à Villeneuve-de-Marsan (semi-marathon de l’Armagnac). Si la course est ouverte à tous (sous réserve de fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique), seuls les licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme pourront concourir pour le titre. Deux semaines plus tard, ce sont les spécialistes du trail qui se retrouveront le 20 mai à Belus (9 km et 262 m de dénivelé positif).

Crédit photo : DR / CDCHS 40
Journal Sportsland Landes n°226 du 16 avril 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *