Tout est une question d’équilibre

Une alimentation équilibrée est essentielle aux adolescents pour leur permettre de bénéficier d’une croissance harmonieuse. Bien souvent, un régime strict entraîne un arrêt de la croissance mais aussi une reprise de poids dès la reprise d’une alimentation « normale ». De plus, les régimes destinés aux adultes ne conviennent pas aux adolescents.

Le surpoids chez les adolescents est causé par le manque d’activité physique, les mauvaises habitudes alimentaires ou une combinaison des deux. Les ados ont besoin d’environ 60 minutes d’activité physique par jour. Les études démontrent que l’inactivité est plus fréquente chez les filles que chez les garçons. Hérédité et style de vie jouent également un rôle important. Aujourd’hui, les adolescents sont de plus en plus concernés par la malbouffe et par conséquence, ne reçoivent pas assez de nutriments bénéfiques pour leur corps. De plus, les adolescents en surpoids souffrent de moqueries, d’isolement social, de violences verbales et de tortures émotionnelles. Au final, cela abouti à une image de soi négative et à un complexe d’infériorité.
Les régimes végétariens sont préférables pour les adolescents à l’approche du stade adulte uniquement. Faire de l’exercice régulièrement et manger des aliments sains restent les solutions les plus efficaces pour réduire la masse corporelle. La plupart des adolescents veulent des « solutions instantanées ». Il en résulte invariablement de grandes variations de poids et une mauvaise santé générale. Les meilleurs conseils pour maigrir émanent de médecins spécialisés. Un(e) diététicien(ne) donne un plan de santé « caloriquement » contrôlé mais peut aussi promulguer des conseils sur les exercices physiques adaptés.

Quelques étapes à suivre
Premièrement, pour vraiment perdre du poids, il faudra planifier des séances d’exercices. Deuxièmement, les habitudes alimentaires et les exercices doivent être en phase. Parfois, dans certains cas difficiles, il peut être utile que toute la famille prenne part au programme de perte de poids de l’adolescent. Troisièmement, on peut adjoindre à ce programme l’aide de professionnels tels qu’un entraîneur personnel ou bien ceux d’un club de santé, bien moins chers.
Le retour à l’eau potable en remplacement de boissons sucrées fera perdre déjà des centaines de calories à l’adolescent. Pour garder de l’énergie toute la journée, il est important que l’adolescent conserve un petit déjeuner nutritif. Céréales riches en fibres et galettes de blé complet sont recommandés pour les ados. Les collations anarchiques devront être évitées autant que possible. Pour les remplacer, il est préférable de manger à des horaires réguliers et plutôt des fruits secs ou frais, ou bien encore des yaourts faibles en gras. De saines habitudes peuvent être adoptées par toute la famille afin de ne pas trop isoler l’adolescent. Et puis, faire des exercices et manger des aliments plus sains ne peut être que bénéfiques pour tout le monde. Promenades en soirée et week-end « loisirs » tous ensembles peuvent même être planifiées. Une alimentation saine et équilibrée peut parfois coûter plus cher mais le résultat vaut vraiment le coût.

La clé du succès dans la perte de poids se résume à des habitudes saines et un gramme d’action. Cela vaut bien mieux qu’une tonne de théorie. Pour maigrir, il ne faut jamais aller vers des « solutions miracles instantanées » parce que la majorité de ces programmes vous feront reprendre plus de poids que vous en aviez au départ.

Noter ce contenu

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: