chaussures de Badminton

Quelles chaussures de badminton choisir ?

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne chaussure de badminton ? Quelles sont les meilleures marques ? Quelle pointure prendre ? Pour jouer au badminton vous allez avoir besoin de bons appuis sur vos pieds pour stopper une course en pleine lancée. Une bonne paire de chaussures adaptée au terrain est donc nécessaire.

Dans cet article je vous propose quelques conseils pour choisir ainsi que 3 paires de chaussures badminton pas trop chères qui pourraient vous plaire.

L’importance d’une bonne paire de chaussures au badminton

Quand on joue au badminton, le choix de la chaussure est tout aussi important (sinon plus) que le choix de la raquette et des autres accessoires.

D'ailleurs la fabrication d'une chaussure de badminton s'avère même plus complexe que celle d'une bonne raquette. Elle est imaginée, dessinée puis conçue pour protéger le joueur de multiples contrariétés telles que les ampoules et les entorses.

Il ne faut pas prendre cette étape à la légère ! Savoir choisir sa paire est tout un art et je vous aide à y voir plus clair.

Comment choisir une paire de chaussures de badminton

Que ce soit pour un simple loisir ou pour une compétition, le badminton demande une grande exigence au niveau des déplacements. 

Vos chaussures doivent donc être confortables et adaptées à des changements de rythme constants. Elles doivent effectivement vous procurer la liberté de mouvement dont vous avez besoin pour bien jouer. 

Voici ci-dessous quelques critères qu'il faudra prendre en compte au moment de choisir la paire idéale.

Le choix de la bonne pointure

La structure de la chaussure

L’amorti

Le prix


Ma sélection des meilleures chaussures de badminton

Après plusieurs tests et de nombreuses recherches, seuls quelques modèles ont retenu mon attention. Je vous présente mes 3 favorites, particulièrement pour leur excellent rapport qualité/prix :

[amazon table= »340″]

Les meilleures marques de chaussures de badminton

Comme je l'ai mentionné plus haut, les processus de fabrication des chaussures de badminton sont très complexes. Certaines marques ont développé une réelle expertise de conception au fil des années. C’est le cas des suivantes :

Asics

Au badminton les joueurs choisissent les chaussures Asics car elles sont réputées pour leur confort absolu et leur durabilité. De manière générale - et malgré des prix parfois plus élevés que la concurrence - Asics garantie une qualité impeccable.

Yonex

Les chaussures Yonex sont connues pour être à la fois flexibles et modernes. De fait, la marque offre de bonnes sensations de jeu et une élégance indéniable pour épater la galerie (oui c'est important !). 

En proposant des modèles dynamiques, Yonex s’engage à ce que le joueur puisse améliorer son niveau de jeu tout en ayant les pieds bien protégés.

La marque rencontre un succès considérable chez les joueurs de haut niveau.

Babolat

C’est une marque française qui propose non seulement des raquettes de qualité mais aussi un large choix de chaussures. Elle est reconnue pour ses techniques de fabrication innovantes.

De manière générale les modèles Babolat sont légers et offrent au joueur une certaine sécurité qui lui permettront de réaliser de bonnes performances

Adidas

Pas de surprise, Adidas une marque référence dans le sport. Les chaussures de badminton ne nuisent absolument pas à sa réputation. 

Quand on enfile une paire on se sent tout de suite à l’aise. Adidas met d’ailleurs beaucoup de moyens sur l’amélioration du confort et sur la respirabilité de ses chaussures.

joueuses de Badminton

Quels sont les risques quand on a de mauvaises chaussures ?

Porter des chaussures qui ne sont pas adaptées à la pratique du badminton c’est s’exposer à des risques de blessures et des contrariétés qu’il vaut mieux éviter.

Avant tout il faut savoir que l’entorse est le principal danger que court un joueur mal chaussé, et c'est souvent dû à un déséquilibre du pied. Les chaussures de badminton sont idéalement équilibrées pour répondre à des changements de rythme brutaux et éviter bien des désagréments.

Petit point d’attention ensuite sur la taille des chaussures : il faudra y faire attention car une taille trop grande ou trop petite peut accentuer le déséquilibre auquel on ne veut pas avoir affaire (et qui peut causer d’atroces ampoules soit dit en passant).

Pour rappel, le badminton est un sport exigeant avec un rythme saccadé (mais terriblement passionnant quand on le pratique régulièrement). De manière générale, une bonne chaussure vous permet donc de lutter contre les accidents répétitifs (entorses, tendinites ou ampoules). 

Alors n’oubliez pas de prendre le temps de bien choisir !


J’espère que vous allez aimer cet article et qu’il vous sera utile dans le choix de votre prochaine paire de chaussures de badminton.