chaussures de Badminton

Chaussures de badminton Asics

Quelles sont les caractéristiques d'une paire ? Que penser des chaussures de badminton Asics ? Pour jouer au badminton vous allez avoir besoin de bons appuis sur vos pieds pour stopper une course en pleine lancée. De bonnes chaussures adaptées au terrain sont donc nécessaires.

Dans cet article je vous propose quelques conseils pour choisir ainsi que 3 paires de chaussures badminton Asics qui pourraient vous plaire.

Le choix de vos chaussures est déterminant

Le badminton fait partie des sports les plus éprouvants qui soient. Il repose essentiellement sur les appuis et l’équilibre. Pour éviter de traumatiser les muscles il est essentiel de s'équiper d'une bonne paire de chaussure qui saura amortir et minimiser les chocs, tout en vous apportant de la stabilité.

En dehors des caractéristiques spécifiques au badminton, je vous recommande fortement de choisir une chaussure confortable et à votre taille. Vous l'avez sans doute déjà vécu, une ampoule - aussi petite soit-elle - peut être terriblement désagréable et vous empêcher de vous déplacer convenablement. 

Autre point qui a son importance : vos pieds ont besoin de respirer. Effectivement la respirabilité d'une chaussure permet d'atténuer la transpiration et vous évite donc bien des douleurs et des gênes pendant le jeu.

Anatomie d’une chaussure de badminton

Une chaussure de badminton idéale repose sur différentes caractéristiques.

La semelle d’usure

Vous l’ignorez sans doute, mais la semelle de votre chaussure conditionne une grande partie de vos performances. La semelle d’usure est la membrane de latex qui se trouve directement au contact du sol. Les courbes de flexion qui la composent vous permettent de bouger librement et naturellement.

La semelle intermédiaire

Elle se situe entre la semelle d’usure et la semelle intérieure. C'est une des parties les plus techniques de la chaussure. On y trouve notamment le système d’amorti. Elle détermine donc le confort et la stabilité. La semelle intermédiaire est généralement faite de PVC mais il arrive qu'elle soit en carbone, généralement dans les modèles haut de gamme.

La tige

Parfois appelée "coque", il s'agit de la partie qui couvre le pied. Son rôle consiste à maintenir la chaussure plus ou moins serrée. Une languette la recouvre dans sa partie supérieure, assortie d’un système plus renforcé dans les modèles haut de gamme.

La doublure et la semelle de propreté

Ces deux parties de la chaussure sont directement en contact avec vos pieds. Elles leur permettent de respirer et ainsi d'évacuer la transpiration. La doublure est censée vous maintenir confortable tout au long de votre pratique.


Ma sélection des meilleures chaussures de badminton Asics

Asics est une marque que je connais bien et pour laquelle j'ai testé de nombreux modèles. Voici mes 3 paires favorites, imbattables au niveau du rapport qualité/prix :

ASICS Gel-Hunter 3, Chaussures de Badminton Homme, Multicolore...
ASICS Gel-Rocket 7, Chaussures de Volleyball Femme, Orange (Flash...
ASICS Gel-Blocker STR Chaussure Sport en Salle - 40.5
Chaussure badminton Asics Gel-Hunter 3
Chaussure badminton Asics Gel-Rocket 7
Chaussure badminton Asics Gel-Blocker STR
modèle homme
modèle femme
modèle homme
ASICS Gel-Hunter 3, Chaussures de Badminton Homme, Multicolore...
Chaussure badminton Asics Gel-Hunter 3
modèle homme
ASICS Gel-Rocket 7, Chaussures de Volleyball Femme, Orange (Flash...
Chaussure badminton Asics Gel-Rocket 7
modèle femme
ASICS Gel-Blocker STR Chaussure Sport en Salle - 40.5
Chaussure badminton Asics Gel-Blocker STR
modèle homme

Qu’est-ce qui fait une bonne chaussure de badminton ?

Tout d'abord, une bonne chaussure de badminton doit être confortable. Vous devez absolument vous y sentir à l'aise !

Ensuite, les semelles doivent avoir un grip au sol convenable quand vous courez et vous offrir une bonne surface de contact. Idéalement elles doivent vous permettre de glisser pour aller frapper le volant, mais aussi de revenir rapidement vous replacer.

Enfin, la chaussure de badminton parfaite procure une bonne protection pour limiter au maximum les risques de blessures. Elle doit tenir impeccablement vos pieds et vous assurer une certaine résistance.

Petite touche finale, elles doivent avoir du style 🙂

Pourquoi Asics est un bon choix pour ses chaussures de badminton

Dans tous les domaines sportifs, Asics se positionne auprès des athlètes comme une référence. Ses chaussures de badminton combinent tous les aspects idéaux.

D'abord au niveau du confort, puisqu'elles possèdent une technologie de gel à la semelle qui offrent un amorti maximal au joueur, mais aussi des mousses à mémoire de forme qui s’adaptent parfaitement au contour des pieds. En réalité, une chaussure Asics est intégralement faite de matières aux propriétés amortissantes, et extrêmement légères. 

Au niveau de la solidité ensuite puisque les semelles sont produites en caoutchouc, puis doublée pour les rendre plus résistantes. D'autre part les modèles haut de gamme bénéficient d’une protection renforcée à l’avant de la chaussure.

Enfin en termes de dynamisme, puisque Asics a pensé à ajouter des points pivots à la semelle pour améliorer la facilité de rotation du joueur. 

joueuses de Badminton

Comment choisir une paire de chaussures de badminton

L’achat d’une chaussure de sport est toujours problématique, compte tenu du niveau d’exigences que requiert chaque discipline concernée.

Le badminton étant un sport très contraignant, pour les genoux et les chevilles notamment, le choix de la chaussure est capital. C'est l'investissement le plus important pour une bonne pratique.

Ce qui différencie une chaussure de badminton d’une autre chaussure de sport c’est l’adhérence sur les surfaces indoor. Les chaussures de badminton disposent d’une semelle non marquante, large et fine, en caoutchouc naturel souple, qui permet de rester proche du sol. Le choix de votre chaussure doit tenir compte de 3 paramètres principaux.

La taille

Choisir la bonne pointure est crucial pour maximiser le confort et la performance, tout en évitant le glissement ou la friction excessive qui pourrait affecter la durée de vie de vos chaussures.

N’oubliez pas que vos pieds changent avec le temps. Mesurez vos pieds en centimètres, car c’est l’unité la plus précise pour trouver votre pointure. Pour y arriver, vous avez juste besoin d’une feuille de papier, d’un stylo et d’un mètre ou d’une règle.

Sans avoir nécessairement besoin d’une aide extérieure, placez la feuille de papier et votre talon contre le mur. Penchez-vous ensuite en avant et marquez les extrémités de vos pieds. Faites-le pour les deux pieds, car généralement un pied est plus long que l’autre.

Une fois l’opération effectuée, mesurez avec votre règle depuis le talon jusqu’à l’orteil le plus long. Sachant que les deux pieds ne mesurent pas souvent la même taille, privilégiez la taille du pied le plus grand. 

L’amorti

Suivant la fréquence de l’activité sportive, vous avez le choix entre trois principales familles de chaussure :  occasionnelle, fréquente ou en compétition.

Une chaussure adaptée l’activité occasionnelle est élaborée pour répondre à des mouvements peu intensifs. Le confort de la chaussure est l'aspect le plus important.

Pour une activité fréquente la chaussure est conditionnée pour répondre à des déplacements d’une intensité moyenne. L’avantage recherché est l’amorti. Il permet d’absorber les chocs subis lors des déplacements et de protéger vos articulations.

En compétition la chaussure est pensées pour répondre à des mouvements de forte intensité. En plus d’un bon amorti, les avantages recherchés sont la résistance, que ce soit au niveau de la semelle ou de la partie supérieure de la chaussure, et le maintien pour éviter les glissements du pied dans la chaussure.

Le prix

Avec votre raquette, votre chaussure reste indéniablement l’équipement le plus important quand vous pratiquez du badminton.

Dans un sport aussi contraignant, la chaussure améliore vos conditions de jeu et vous épargne de multiples contrariétés (entorse, ampoules, tendinites blessures aux dos, etc.). L’effort que le badminton impose est tel que vos chaussures seront soumises à rudes épreuves.

Aussi mon conseil est le suivant : mieux vaut miser sur une chaussure de qualité plus durable. Cela ne veut pas toujours dire que vos devrez casser votre tirelire.