Quelle différence entre canoë et kayak ?

Avant de vous aider à choisir entre un canoë et un kayak, voyons tout d’abord quelle est la différence entre ces deux types d’embarcations ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la différence ne se situe pas dans le nombre de rameurs dans l'embarcation. Il ne s'agit pas non plus du type d’utilisation, le kayak et le canoë se pratiquent aussi bien en mer qu'en rivière ou bien en lac.

En fait, il y a deux points de différenciation facilement identifiables entre un canoë et un kayak :

La position du rameur dans l’embarcation

En kayak le rameur est positionné dans un siège assis dans le fond du bateau les jambes allongées.

Le kayakiste est donc positionné sur ses fesses, les pieds sont posés sur des cale-pieds et les jambes sont légèrement fléchies.

En canoë le rameur est quant à lui soit à genoux (sur un seul genou en position du céiste pour le canoë de vitesse, ou sur ses deux genoux). Soit assis sur un banc intégré à hauteur de l'embarcation pour le canoë de randonnée.

Le style de pagaie

En kayak on utilise une pagaie double. D'une taille plutôt grande, elle a la particularité de posséder deux pales, une sur chaque côté du manche.

En canoë on utilise une pagaie simple, qui est plus courte qu’une pagaie double et ne dispose que d’une seule pale. La pagaie simple est dotée d'une poignée à son extrémité que l'on appelle “Olive”.

La technique de pagayage

La différence de technique de pagayage dépend directement du style de pagaie utilisé

En effet en kayak, avec une pagaie double on alterne les mouvements de pagaie successivement de chaque côté de l'embarcation.

En canoë au contraire avec une pagaie simple le rameur pagayera soit d'un côté soit de l'autre, et pratiquera la technique du Col de cygne qui consiste à effleurer l'eau avec sa pale afin de garder le cap tout en ne pagayant que d'un seul côté.

Comment choisir entre canoë ou kayak ?

Le choix se fera en fonction de vos préférences ainsi que de l’utilisation de l'embarcation.

Choix d’un canoë

Si votre préférence se tourne vers un canoë il existe de nombreux modèles en fonction de la taille et de la structure (rigide, gonflable, démontable, etc.)

Trois critères sont à prendre en compte lors du choix d’un canoë :

  • la longueur
  • la largeur
  • le rocker

La longueur

La longueur aura une influence directe sur la rapidité et la maniabilité du canoë.

Ainsi plus une embarcation est longue plus elle sera rapide, en contrepartie elle sera peu manœuvrable.

Un canoë long permettra également d'avoir plus d'espace de stockage et de chargement pour déposer ses affaires ou du matériel.

La largeur

La largeur d'un canoë est mesurée sur la partie la plus large qui se situe au milieu du bateau.

Plus un bateau est large plus il sera stable. En contrepartie il perdra en vitesse et en maniabilité.

Le rocker

Le rocker est la courbe formée par le fond du canoë. Un canoë peut-être soit assez plat, on dira que le rocker est modéré, soit plus courbé, on dira que le rocker est prononcé.

Plus le rocker est prononcé et plus le canoë sera rapide et maniable.

Si vous souhaitez faire de la randonnée et de la balade en eau calme, un canoë rigide avec un banc intégré, long et large avec un rocker modéré et possédant de la place pour déposer des affaires sera l'idéal .

Les canoës gonflables ont l'avantage de pouvoir être stockés et transportés facilement.  Ces canoës sont destinés à une utilisation de loisirs récréatifs.

Il existe des canoës pour une personne et d’autres destinés à plus de 4 personnes, veillez donc à choisir un canoë en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir dans l'embarcation.

Choix d’un kayak

Si votre préférence se tourne vers un kayak, votre choix devra se faire en fonction de sa structure et de sa taille.

Plus votre kayak sera fin et court et plus il sera rapide et manœuvrable.

Le kayak rigide est le plus populaire, robuste et très efficace il est cependant plus encombrant.

Le kayak gonflable, bien que de plus en plus solide grâce à des techniques comme le gonflage à haute pression, est réservé pour une utilisation familiale et récréative. Il a le gros avantage d'être extrêmement léger et peu encombrant.

Il existe également le kayak pliant, qui représente une alternative entre la coque gonflable et la coque rigide car il arrive à allier le meilleur des deux mondes, la rigidité et un encombrement minimal.

Le kayak suivant son utilisation

Kayak de pêche

Court et large, ce kayak donne la priorité à la stabilité, il est possible de se tenir debout sur ce type d'embarcation. Certains sont même équipés d'un système de pédalo afin de se propulser avec la force des jambes.

Kayak d’eaux vives

Court et fin, hyper maniable mais aussi très instable, le kayak d'eaux vives est réservé aux descentes de rivières tumultueuses, pour kayakistes confirmés.

Kayak de mer

Le kayak de mer et généralement plus long que les autres types de kayak, afin de pouvoir tracer son cap dans une mer formée.

Dans tous les cas, lorsque l'on veut faire du kayak en mer il est nécessaire d'avoir une dérive ou un safran afin d’avoir une meilleure stabilité et un meilleur contrôle de la direction.

La dérive est située sous le kayak alors que le safran est situé sur la partie arrière.

Si la dérive permettra de stabiliser l'embarcation des mouvements de coque en cas de vent, le safran permettra de vous diriger comme avec un gouvernail.

Kayak sit-on-top

Ce type de kayak est idéal pour les débutants.

Insubmersible et très stable, il permettra de découvrir la discipline et de pratiquer des balades de courte durée en eau calme ou sur le bord de mer.

Kayak ouvert ou un kayak fermé

Pour de la balade et des sorties loisirs seul ou à plusieurs, il vaut mieux privilégier un kayak ouvert possédant une bonne largeur pour une meilleure stabilité et pouvant supporter le poids de vos affaires.

Pour les cours d'eau du type rivière et conditions difficiles (froid, mer agitée, eau qui rentre dans l’embarcation, etc.) il faudra privilégier un kayak avec un habitacle fermé.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: