Quelle combinaison pour faire du paddle ?

Que vous soyez débutant ou confirmé et quel que soit le type de Stand-Up Paddle pratiqué, la balade, la rame sportive, le surf ou la randonnée longue distance,  vous avez besoin de vous équiper afin de vous protéger des éléments.

Mis à part en été, il est important de porter une combinaison pour se protéger du froid,  de l'eau et du vent.

Bien-sûr vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière d'isolation thermique en fonction de la période de l'année et de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

Le stand-Up Paddle ou SUP est une activité nautique que l'on pratique généralement quand il fait beau, en été. Mais même durant la période estivale, Il faut se protéger notamment des UV de la réverbération du soleil.

Les différents types de combinaisons pour le Stand-Up Paddle

Il existe différents types de combinaisons pour le stand-up paddle en fonction de la saison ou de l'activité pratiquée, que l’on classe ci-dessous, du moins isolant au plus isolant :

  • t-shirt manches courtes anti-UV
  • t-shirt manches longues
  • combinaison néoprène manches courtes cuissard 2 mm
  • combinaison néoprène manches longues et jambes entre 2 et 4 mm
  • combinaison intégrale néoprène entre 3 et 5 mm + chaussons
  • combinaison intégrale néoprène entre 4 et 6 mm + chaussons + gants + bonnet
  • combinaison intégrale néoprène 5 et 7 mm + chaussons + gants + cagoule

Le néoprène est une matière parfaitement adaptée pour les sports nautiques offrant un excellent confort ainsi qu’une très bonne flottabilité.

Généralement, les combinaisons intégrales en néoprène disposent de deux épaisseurs différentes, la plus épaisse est réservée pour les parties vitales du corps notamment le tronc et les parties moins épaisses pour les bras et les jambes.

Durant l’été

La plupart du temps une combinaison est utile dès que l'eau est en-dessous de 24°.

Durant l’été, une combinaison en néoprène intégrale vous apportera trop de chaleur et vous serez vite en surchauffe si vous ramez de façon sportive sans tomber à l'eau.

Cependant, il faudra veiller à ne pas subir de chocs thermiques lorsque l’on tombe dans une eau fraîche un jour durant lequel il fait chaud à l'extérieur, avec du soleil.

Pour la plupart des situations,  durant l'été,  un short de bain et un t-shirt UV seront suffisants.

Pour les séances de SUP yoga,  optez pour un legging ou un jogging confortable conçu  pour cette pratique.

Durant la mi-saison et l’hiver

Durant la mi-saison et encore plus en hiver notre corps est plus vulnérable aux températures basses, au vent et à la pluie.

Les combinaisons en néoprène vous permettront de garder votre chaleur corporelle.

Pour une eau entre 15° et 24°durant la mi-saison et lorsque le temps est clément, les combinaisons manches courtes ou manches longues + cuissards de 2 mm conviendront parfaitement.

Ajoutez à cet équipement en fonction du temps, des gants voire un bonnet, en néoprène.

Pour les pieds, des chaussons en néoprène ou des chaussures du type barefoot permettront de conserver une bonne accroche tout en gardant les pieds au chaud.

Pour se protéger du vent et de la pluie il est également possible de rajouter un coupe-vent imperméable.

Lorsque le temps est clément mais instable, ou que l’eau est fraîche, il est possible de sortir avec une combinaison intégrale en portant seulement le bas et en laissant le haut autour de la taille.

Ainsi si le temps se gâte et que vous avez soudainement froid, il vous sera facile d'enfiler le haut de votre combinaison afin de récupérer de la chaleur.

Attention, si vous faites de la randonnée ou des parcours de longue distance, une combinaison trop épaisse va vite devenir un problème, même par temps frais.

En effet pour ce type d'activité, on tombe rarement à l'eau et on pagaie fort, la chaleur corporelle est forte et demande d'être correctement évacuée pour ne pas surchauffer

Il faut donc choisir un équipement qui permettra de rester au chaud dans le cas où vous tomberiez à l’eau et qui sera respirante pour évacuer la chaleur tout en vous protégeant du vent.

Ainsi une combinaison, manches courtes ou longues, d’une épaisseur de 2 mm sera un bon compromis entre chaleur et respirabilité.

Enfin, en-dessous d’une eau à 15°,  en hiver ou dans des régions où l'eau n'est pas très chaude il faut impérativement prévoir une combinaison intégrale d’une épaisseur de 4/6 mm ou de 5/7 mm, avec gants, chaussons et bonnet ou cagoule pour un maximum d’isolation thermique.

Les bienfaits de l'escalade sur l'esprit

Réduit le stress

Pratiquée en salle ou en plein air, l'escalade est une discipline anti-stress grâce notamment à la sécrétion de noradrénaline, l'hormone en charge de diminuer le stress.

De plus, lorsque l'on est seul sur le mur on ne pense à rien d'autre, on fait le vide.

La pratique en extérieur, le plus souvent dans un cadre magnifique, renforce ces bienfaits grâce au plein air et au contact avec la nature.

Améliore la concentration

La concentration est de tous les instants dans cette pratique, que ce soit pour repérer une voie ou bien lorsque l'on est sur le mur, la concentration est à 200 %.

Stimule le cerveau

Le grimpeur est en constante anticipation visuelle et physique.

Cela stimule énormément le cerveau et améliore notamment la créativité, la mémoire et la gestion du corps dans l'espace.

Améliore la détermination 

Être au au pied du mur…. est un point de passage obligé en escalade !

Le moment où l'on se lance à l'assaut du sommet demande motivation et détermination.

Gestion des émotions 

L’escalade demande de savoir gérer ses émotions, ses peurs et ses angoisses. Il faut savoir rester maître de soi dans toutes les situations, et savoir gérer ses émotions lorsque l’on est coincé au milieu du mur, mais également savoir gérer sa fatigue, sa respiration, etc.

Gestion de l'échec 

Un grimpeur est très souvent confronté à l'échec et doit trouver les ressources et les solutions pour arriver en haut du mur.

Améliore la confiance en soi

Grimper augmente la confiance en soi mais également la confiance dans le partenaire qui vous assure.

Arriver en haut du mur après de longues minutes d'efforts procure une sensation de réussite et de confiance en soi assez extraordinaire.

Le célèbre grimpeur Américain Alex Honnold disait d’ailleurs que  “le processus qui consiste à surmonter tout le temps votre propre peur vous permet de mettre en perspective les autres défis de la vie”

Un sport qui crée du lien 

L'escalade est un sport convivial qui crée du lien entre les participants.

Bien que l'on soit, la plupart du temps, seul lorsque l’on grimpe, il y a toujours quelqu'un au sol pour vous aider ou vous donner des conseils.

Vous l'aurez compris, l’escalade est un sport à part qui allie physique et mental.

L’escalade permet à chacun d'avancer à son rythme, seul ou à plusieurs, en famille, entre amis ou avec des inconnus. Que vous pratiquiez l'escalade une fois par an ou cinq fois par semaine vous profiterez de ses nombreux bienfaits.

Alors, qu’attendez-vous ?

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