Calculer les scores au Golf

Voici pour vous les principales règles du calcul des points au Golf.

Comment calculer les scores en Match Play ?

Pour les débutants, le Match Play est le meilleur moyen de comprendre le comptage des points sur chaque trou. Les notions de pénalités et de Par sont rangées au second plan dans cette partie. Tout ce que vous devez faire, c’est de terminer un trou avec le moins de coups que votre adversaire et de le remporter. Votre objectif final sera de remporter le Match Play en gagnant plus de trous que votre adversaire. Est-ce que c’est clair ?

Je vous simplifie alors la chose : en Match Play, le joueur qui remporte le plus de trous gagne la partie. Ainsi, sur un parcours de 18 trous par exemple, si vous gagnez 10 trous contre 8 pour votre adversaire, vous remportez la partie. Et vous gagnez un trou si vous le complétez avec moins de coups que le joueur adverse.

Par exemple, si vous complétez le trou n° 3 avec 4 coups contre 7 pour votre adversaire, vous gagnez le trou. Il y a égalité si vous et votre adversaire terminez le trou avec le même nombre de coups. Un tel cas de figure m’est souvent arrivé, donc j’ai noté « AS » — qui signifie Égalité — sous le trou correspondant sur mon tableau de score.

En Match Play, je note toujours le vainqueur de chaque manche, donc chaque trou, pour être sûr de connaître ma position dans la partie. Cela m’aide à voir si j’ai encore une chance de remporter le match en comptant le nombre de trous joués et ceux qui restent à jouer. Si, après le 14e trou par exemple, j’accuse 5 trous de déficit sur mon adversaire, je préfère reconnaître ma défaite et demander une revanche ou retourner au practice pour travailler mon swing.

Calculer les points en Stroke Play

En stroke Play, le joueur qui frappe le moins de coups sur la globalité du parcours est déclaré gagnant. Ce parcours est scindé en partie « aller » et partie « retour », habituellement les trous 10 à 18 pour la phase retour et 1 à 9 pour l’aller.

Est déclaré gagnant en stroke Play celui qui totalise le MOINS de scores à la fin des parcours aller et retour, soit une intégralité de 18 trous.

En Stroke Play, le calcul des scores suit formellement les principales règles de la fédération internationale de Golf que voici :

  • Chaque coup, même les essais loupés d’atteindre la balle, après le placement du tee sont calculés ;
  • Un coup correspond à un point à mentionner sur le tableau de score ;
  • Le Par se définit comme tout trou avec une quantité de points ou coups de référence ;
  • Si je rentre la balle avec le nombre de coups du Par, mon score correspond au Par ;
  • je mentionne 1 point en plus du Par sur le tableau de points, si je gagne avec un coup au-dessus du Par ;
  • Le même principe est mis en œuvre, lorsque je joue un trou avec 1 ou deux coups au-dessous du Par.

Compter les points selon la méthode Stableford

Il est indispensable de connaître les Par de tous les trous du parcours. Avec cette formule, je n’ai plus à mentionner tous les coups pour chaque trou, mais seulement les scores « remportés » par trou. Voici comment sont classifiés les gains :

  • Un trou réussi au Par, me donne 2 points sur ma carte ;
  • Je remporte 1 point si je mets la balle à un coup au-dessus du Par ;
  • Je gagne 3 scores avec un coup en dessous du Par ;
  • Si j’achève un trou à 2 coups en dessous du Par, j’inscris 4 points sur ce trou.

Avec la méthode Stableford, celui qui inscrit le PLUS de scores remporte la partie.

Comment calculer les scores au Golf ?
Noter ce contenu

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: