8 conseils de base pour commencer le VTT

Tout le monde part de zéro. Même les cyclistes sur route les plus expérimentés commettent des erreurs de base au début de leur aventure en VTT. Lisez notre guide pour profiter de votre randonnée dès les premiers instants, car s'il y a un mot qui décrit le mieux le VTT, c'est le "plaisir". Voici nos conseils pour débuter dans les meilleurs conditions.

Profitez de vos sorties

Le VTT, c'est avant tout l'adrénaline et le plaisir d'être en contact avec la nature, alors oubliez l'entraînement ou les défis au début.

Concentrez-vous simplement sur le fait d'aller sur le sentier et de pédaler, en appréciant le trajet. Vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour vous entraîner à transpirer intensément sur votre VTT, mais si vous ne terminez pas votre première journée avec un grand sourire, vous aurez du mal à vous remettre en selle.

Choisir le bon vélo

Choisissez un vélo de montagne qui vous convient et qui répond à vos besoins pour éviter toute déception.

En un mot : choisissez la bonne taille.

Voici notre guide, mais il est préférable de demander conseil à un vendeur spécialiste en magasin où vous achèterez votre vélo afin d'obtenir la bonne taille et la bonne adaptation à vos dimensions.

  • Pour commencer, abandonnez les vélos d'enduro et de descente. Ces types sont trop "radicaux" pour les débutants. Un VTT de cross-country (un modèle sans suspension arrière, appelé hardtail, ou un modèle avec suspension complète) est idéal pour les débutants.
  • Un vélo de cross country doté d'une suspension complète et d'un amortissement supplémentaire est également un excellent choix pour les amateurs de VTT, car il s'adapte facilement à différents types de terrain. 
  • Oubliez les vélos à roues de 26 et 27,5 pouces (vous trouverez de bonnes affaires sur le marché de l'occasion, précisément en raison de la difficulté à les vendre). Les roues de 29 pouces sont désormais la norme. Si vous êtes de petite taille, les roues de 27,5 pouces peuvent être une bonne option pour vous.
  • La suspension avant est obligatoire. Au moins 100 mm. Si vous roulez souvent sur des terrains accidentés, envisagez les modèles à suspension intégrale pour plus de confort, mais n'oubliez pas qu'ils sont plus chers et plus lourds.
  • Aluminium ou carbone ? Un VTT en aluminium avec de bons composants est meilleur pour les débutants qu'un vélo en carbone de mauvaise qualité.
  • Pédales à clipser ou à poser ? Si vous avez de l'expérience dans le cyclisme sur route, optez sans aucun doute pour le système clipless. Ne choisissez les pédales plates-formes que si vous n'avez aucune expérience et que vous prévoyez de rouler sur des sentiers et des chemins peu exigeants. Sinon, il est toujours préférable d'utiliser des pédales à clipser et de s'entraîner au clip-on et au clip-off, ce qui nous amène au point suivant :

Apprenez à connaître votre vélo

Maintenant que vous avez votre nouveau vélo, apprenez à connaître le fonctionnement de toutes ses pièces : pédales instantanées, dérailleurs, freins, suspension, etc.

Avant de vous lancer sur un sentier accidenté, essayez-le sur une surface plane et peu exigeante pour voir comment tout fonctionne.

N'oubliez pas qu'un vélo se comporte et réagit différemment selon le type de terrain et les conditions (comme un sol dur et sec, du gravier ou du sable sec, de la boue ou simplement un sol humide).

Chaque situation comporte de nombreuses variables, et vous devez également prendre en compte d'autres facteurs tels que la montée, la descente, la conduite sur terrain plat ou dans les virages.

Tous ces éléments peuvent affecter le comportement de votre vélo.

Soyez prudent et faites preuve de bon sens

Surtout lors des premiers tours de roue sur un nouveau vélo. L'excès de confiance est l'une des plus grandes erreurs qu'un vététiste puisse faire, quelle que soit son expérience.

Au début, n'allez pas trop vite et ne faites pas de longs trajets.

Le vélo de montagne est très différent du vélo de route. Vous devez faire attention car même si vous êtes en forme et fort, vous manquez de technique.

Ne vous fiez pas aux conseils d'autres cyclistes, car ce qui est "facile" ou "normal" pour eux peut constituer un défi trop grand pour vous. N'essayez pas d'imiter les vététistes plus expérimentés.

Sortez à vélo avec les bonnes personnes

Si possible, trouvez un groupe d'amis avec qui rouler. Idéalement, il devrait s'agir de quelques personnes (5-6 maximum) ayant une attitude positive et un niveau similaire au vôtre.

L'essentiel est de profiter du voyage et de passer un bon moment en compagnie de l'autre.

Évitez de monter avec des professionnels ou des cavaliers expérimentés, car il est probable qu'aucun d'entre vous n'appréciera la balade. Vous vous pousserez au-delà de vos limites, tandis qu'ils abaisseront considérablement les leurs. 

Si vous n'avez pas d'autres options, roulez seul.

Prévenez votre famille, planifiez ou familiarisez-vous avec l'itinéraire et, si possible, assurez-vous qu'il est fréquenté par des randonneurs/cyclistes au cas où vous auriez besoin d'aide.

Préparez-vous pour le voyage

Surtout si vous prévoyez un itinéraire loin de chez vous ou hors des sentiers battus. Familiarisez-vous avec le terrain, vérifiez la météo et emportez l'équipement adéquat.

Un casque est indispensable. Il existe des casques de vélo spéciaux avec une visière qui offrent une meilleure protection. Les gants sont également essentiels pour une conduite sûre et confortable.

Des lunettes de cyclisme, un short de cyclisme avec bretelles et un maillot de cyclisme sont d'excellents vêtements et accessoires de base pour un voyage de plus de deux heures.

Si vous partez par temps froid ou pluvieux, prévoyez des vêtements d'hiver, un mackintosh et des accessoires imperméables.

Une fois que vous avez préparé votre itinéraire et les vêtements appropriés, il ne vous reste plus qu'à vous munir d'un téléphone chargé, d'argent, d'eau, de nourriture (mieux vaut trop que pas assez) et d'une trousse à outils (chambre à air de la bonne taille, pompe, rustines pour vélo, cuillères pour le montage des pneus), un outil de réparation de vélo polyvalent avec tendeur de chaîne, dénudeur de chaîne et clip de chaîne), que vous pouvez mettre dans votre sacoche de selle, votre étui à outils à la place d'une bouteille, ou votre sac à dos d'hydratation avec réservoir, qui contiendra également les autres articles mentionnés dans ce paragraphe.

Par ailleurs, si vous désirez vous équiper chez vous pour ranger et stocker votre vélo, n’hésitez pas à faire appel à des solutions de rangement pour vélo, comme sur https://arceau-parking-velo.com/.

Vérifiez votre vélo

Tous vos projets peuvent tomber à l'eau si vous oubliez d'entretenir correctement votre vélo.

En VTT, l'usure du vélo et de ses pièces progresse beaucoup plus vite qu'en vélo de route.

En plus de nettoyer votre vélo pour éviter l'accumulation de poussière, de boue et de saleté, vérifiez également tous ses composants avant de partir. Ainsi, vous reviendrez et serez nerveux lorsque vous constaterez une crevaison ou un dysfonctionnement des vitesses, des freins ou de la transmission.

Un contrôle régulier de votre vélo dans un magasin de confiance vous épargnera des soucis et de l'argent.

En outre, lors d'une telle vérification, vous pouvez également dissiper vos doutes et obtenir des conseils ou des informations sur les randonnées en groupe organisées.

Sortez petit à petit de votre zone de confort

Faites preuve de prudence et de bon sens, mais n'en faites pas trop - après tout, il s'agit de vélo de montagne.

Une partie du plaisir réside dans la poussière et l'agitation, le crissement des pneus en cas de freinage brusque, la chute à une vitesse trop élevée, l'écrasement des pieds sur le sol dans une montée raide ou le relâchement des freins dans une descente...

Recherchez un nouveau petit défi chaque semaine pour améliorer vos compétences et gagner en force, mais soyez prudent et faites preuve de bon sens.

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