Vivre le moment présent en pleine conscience. Agir avec respect et justesse. S’épanouir et se réaliser selon ses dons et ses talents. Le yoga ne rime pas seulement avec des positions complexes, il s’intègre parfaitement dans notre vie quotidienne par sa philosophie.

Denise Spencer pratique le Hatha Yoga depuis une quinzaine d’années et l’enseigne à tous ceux qui souhaitent le pratiquer. Nous pensons souvent que la pratique du yoga s’axe sur une certaine tranche d’âge. Détrompez-vous, Denise l’enseigne aux enfants afin qu’ils aient des notions de la géographie du corps, des notions de la bonne respiration et de savoir se détendre. Mais le Hatha Yoga s’adapte aussi très bien aux seniors, « Le yoga peut très bien accompagner les personnes seniors dans cette étape de leur vie » assure Denise. Les seniors auront, pour certains, quelques petits soucis de santé ou bien le corps qui est un peu plus raide. Le yoga peut être un très bon outil pour les aider à gérer leur évolution physique.

Le Yoga adapté aux personnes âgées
Dans une région rurale comme les alentours de Salies-de-Béarn, les cours sont ouverts à tous, le professeur de Yoga ne pouvant se spécialiser dans une tranche d’âge. « Il est difficile d’avoir assez de monde pour avoir des cours spécifiques » explique Denise. « Même si de temps en temps, il y a des cours pour femmes enceintes et des cours pour les enfants ».
Il y a des séquences de postures qui sont plus ou moins exigeantes mais il y a toujours des alternatives. Le rôle d’un professeur pour un public senior, c’est d’adapter la posture pour que le senior soit à l’aise, qu’il ne force pas, qu’il puisse accomplir la posture surtout sans se faire mal.
Denise donne l’exemple des postures inversées, qui sont parmi les plus bénéfiques pour le corps, comme la « Chandelle ». Une posture sur les épaules peut-être un peu difficile pour les personnes du troisième âge : le professeur propose alors une alternative qui est « la table à l’envers » avec les jambes verticales. Cette position a les mêmes bienfaits que la posture de la « Chandelle » pour la circulation sanguine, pour le cœur.

Il y a toujours une alternative
Les pratiquants qu’ils soient jeunes où âgés, ont tous à un moment de leur vie, des soucis de santé. Ils ont des fragilités au niveau cervical, lombaire,… Le professeur va se renseigner auprès de chaque élève, pour savoir quels sont les points fragiles et leur propose des alternatives pour ces zones fragiles du corps.

Bénéfique sur la santé
« Quand un élève débute, il vient souvent pour des raisons similaires. « Je ne suis pas souple et j’aimerais m’assouplir », ou, « je suis stressé et j’aimerais me détendre ». Et je constate qu’une personne qui vient pratiquer régulièrement peut voir les résultats assez rapidement », souligne Denise. Dans ses cours, elle propose une solution pour que le pratiquant puisse évoluer. Elle encourage les élèves à intégrer certaines techniques dans leurs vie quotidienne pour les aider à l’amélioration de leur pratique. « Il ne s’agit pas de faire une séance tout entière de yoga chez soi, mais juste des petits exercices à la fin de la journée, des petites torsions sur le dos et travailler la respiration ». Selon Denise, le Yoga est un bon remède à la fatigue et au stress « C’est un outil fabuleux pour se ressourcer en énergie, pour gérer les moments difficiles ». Par cette méthode, les pratiquants voient des résultats au bout de quelques semaines.

Le Yoga est un art de vivre
La suite logique de la pratique du yoga est la méditation, qui fait partie du yoga traditionnel. De plus en plus de personnes sont attirées par cela. C’est l’étape suivante aux postures, à la respiration et à la relaxation.
Le Yoga permet cette recherche sur soi-même. Il y a cet aspect spirituel d’évoluer sur son chemin personnel : c’est l’observation de soi, une prise de conscience de son comportement.
Dans l’étude de la méditation, le pratiquant travaille sur le fonctionnement du mental, ce qui lui permet d’évoluer dans sa vie quotidienne et de ne pas être tout de suite dans la réaction. La méditation sert à prendre du recul avant de réagir, de réfléchir, d’être conscient de sa pensée de sa parole, de ses actions.
Très accessible à tous, le Hatha Yoga Traditionnel enseigné par Denise Spencer est à pratiquer sans modération.

De 7 à 77 ans et plus !
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