Les bienfaits de l'escalade

L’escalade, la grimpe comme l’appelle les initiés, est une activité qui gagne en popularité au fil des années et ce n'est pas un hasard. En effet l'escalade est une activité complète qui regorge de bienfaits pour le corps et pour l'esprit.

En France, cette nouvelle discipline Olympique (à partir des JO de Tokyo 2020) est pratiquée par près d'un million de personnes chaque année.

Ce sport, accessible à tous et à tout âge, vous procurera du plaisir dès les premières séances.

Renforce et sculpte le corps dans son intégralité 

L'escalade, comme on pourrait le penser, ne muscle pas seulement le haut du corps,  mais bien l'ensemble du corps, de la tête aux pieds.

Bien sûr l'escalade fait travailler la force des doigts, des avant-bras, des biceps, des triceps, des épaules ainsi que du dos.

Mais la grimpe muscle également la ceinture abdominale grâce à un excellent gainage de la ceinture abdominale.

Les jambes sont également fortement sollicitées : les fessiers, les cuisses, les mollets et même la plante des pieds.

Bon pour le coeur

La pratique régulière de l'escalade augmente l’endurance à l'effort musculaire et fait travailler le système cardio-vasculaire.

Le fait d'avoir les bras systématiquement au-dessus du cœur augmente le rythme cardiaque et fait travailler le cœur tout en douceur.

Travail votre souplesse

Les différentes positions sur un mur d'escalade sont quasiment infinies et nécessitent régulièrement l'amplitude maximale du corps. Ainsi, que ce soit avec le haut ou le bas du corps, l'escalade fera travailler votre souplesse.

Brûle-graisse

Voici un bienfait assez méconnu, l'escalade fait maigrir !

En effet cette activité permet de brûler beaucoup de calories, en moyenne entre 500 et 800 Kcal par heure.

Les bienfaits de l'escalade sur l'esprit

Réduit le stress

Pratiquée en salle ou en plein air, l'escalade est une discipline anti-stress grâce notamment à la sécrétion de noradrénaline, l'hormone en charge de diminuer le stress.

De plus, lorsque l'on est seul sur le mur on ne pense à rien d'autre, on fait le vide.

La pratique en extérieur, le plus souvent dans un cadre magnifique, renforce ces bienfaits grâce au plein air et au contact avec la nature.

Améliore la concentration

La concentration est de tous les instants dans cette pratique, que ce soit pour repérer une voie ou bien lorsque l'on est sur le mur, la concentration est à 200 %.

Stimule le cerveau

Le grimpeur est en constante anticipation visuelle et physique.

Cela stimule énormément le cerveau et améliore notamment la créativité, la mémoire et la gestion du corps dans l'espace.

Améliore la détermination 

Être au au pied du mur…. est un point de passage obligé en escalade !

Le moment où l'on se lance à l'assaut du sommet demande motivation et détermination.

Gestion des émotions 

L’escalade demande de savoir gérer ses émotions, ses peurs et ses angoisses. Il faut savoir rester maître de soi dans toutes les situations, et savoir gérer ses émotions lorsque l’on est coincé au milieu du mur, mais également savoir gérer sa fatigue, sa respiration, etc.

Gestion de l'échec 

Un grimpeur est très souvent confronté à l'échec et doit trouver les ressources et les solutions pour arriver en haut du mur.

Améliore la confiance en soi

Grimper augmente la confiance en soi mais également la confiance dans le partenaire qui vous assure.

Arriver en haut du mur après de longues minutes d'efforts procure une sensation de réussite et de confiance en soi assez extraordinaire.

Le célèbre grimpeur Américain Alex Honnold disait d’ailleurs que  “le processus qui consiste à surmonter tout le temps votre propre peur vous permet de mettre en perspective les autres défis de la vie”

Un sport qui crée du lien 

L'escalade est un sport convivial qui crée du lien entre les participants.

Bien que l'on soit, la plupart du temps, seul lorsque l’on grimpe, il y a toujours quelqu'un au sol pour vous aider ou vous donner des conseils.

Vous l'aurez compris, l’escalade est un sport à part qui allie physique et mental.

L’escalade permet à chacun d'avancer à son rythme, seul ou à plusieurs, en famille, entre amis ou avec des inconnus. Que vous pratiquiez l'escalade une fois par an ou cinq fois par semaine vous profiterez de ses nombreux bienfaits.

Alors, qu’attendez-vous ?

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