Quel baudrier / harnais d'escalade choisir ?

Vous exercez à l’escalade va vous permettre de ressentir de nouvelles sensations. Mais cette activité est un sport extrême qui nécessite d’avoir le matériel adapté pour avancer en toute sécurité. Le baudrier fait partie de l’équipement du parfait grimpeur que ce soit en salle ou en extérieur.

Il sert à relier le pratiquant à la corde et ainsi assurer sa progression en toute quiétude, mais aussi à répartir les points de pressions de manière homogène. L’escaladeur a ainsi plus de stabilité et de confort. Si vous ne savez pas quel baudrier acheter, retrouvez ici mes conseils pour faire le bon choix et gravir la paroi en toute sécurité.

Les différents éléments d'un baudrier

Le baudrier est constitué de plusieurs éléments :

La ceinture

Elle permet de maintenir le baudrier près de votre corps. Elle doit être réglable pour l’ajuster à votre taille, quel que soit votre gabarit. Elle doit être large et confortable et surtout ne pas être ni lâche ni trop serrée. La ceinture doit être légère à porter sans accessoires pour permettre d’évoluer en tout confort et soulager votre dos. Lors de vos grimpées en période estivale, la respirabilité de la ceinture favorise l’évacuation de la transpiration, optez pour des modèles fabriqués en mesh.

Le pontet

Le pontet correspond à la zone où vous allez passer la corde. Il permet de faciliter le mouvement des cuisses. Il existe de simples pontets pour un usage occasionnel de l’escalade et les doubles pontets à utiliser si vous pratiquez régulièrement cette activité.

Les sangles

Le baudrier est composé de plusieurs sangles qui sont un des éléments techniques. Selon les modèles et le profil de l’utilisateur, les 2 sangles de cuisses sont soit directement reliées à la ceinture (harnais des débutants ou des enfants) soit raccordées à celle-ci grâce au pontet. Dans la première architecture, le grimpeur est plus en position suspendue, tandis que le deuxième facilite la posture assise et une meilleure répartition du poids.

Il existe divers types de sangles :

  • des sangles « simple » en nylon et en mousse, assez lourdes ;
  • des sangles « doublées » plus légères composées de 2 liens reliés par un filet ;
  • des sangles larges plus compactes et plus confortables à porter.

Le porte-matériel

Comme son nom l’indique, il vous permet de transporter toutes sortes d’équipements complémentaires indispensables en escalade : les mousquetons, les coinceurs/décoinceurs, les assureurs, etc. Leur position sur le harnais et leur matière (souple, semi-rigide ou rigide) doit faciliter le port du baudrier. Si vous avez des porte-matériels opposés, leur emplacement doit être symétrique pour simplifier la prise ou le rangement des accessoires.


Comparatif : Quel est le meilleur baudrier d'escalade ?

J'ai personnellement testé plusieurs modèles, mais j'ai aussi cherché sur Internet en comparant les avis clients pour pouvoir vous conseiller au mieux dans votre choix. Voici ceux que j'ai sélectionné :

Meilleur rapport qualité prix
Petzl Harnais Corax Unisexe 1 Harnais d'escalade Taille Unique...
Mammut Baudrier d'escalade pour Femme Ophira 3 Slide L...
Petzl klettergurte macchu pour Enfant Taille Unique Taille Unique...
Petzl Harnais Corax Unisexe 1 Harnais d'escalade Taille Unique...
Mammut Baudrier d'escalade pour Femme Ophira 3 Slide L...
Petzl klettergurte macchu pour Enfant Taille Unique Taille Unique...
Baudrier homme / unisex
Baudrier femme
Baudrier enfant
48,95 EUR
49,51 EUR
Dès 40,00 EUR
Meilleur rapport qualité prix
Petzl Harnais Corax Unisexe 1 Harnais d'escalade Taille Unique...
Petzl Harnais Corax Unisexe 1 Harnais d'escalade Taille Unique...
Baudrier homme / unisex
48,95 EUR
Mammut Baudrier d'escalade pour Femme Ophira 3 Slide L...
Mammut Baudrier d'escalade pour Femme Ophira 3 Slide L...
Baudrier femme
49,51 EUR
Petzl klettergurte macchu pour Enfant Taille Unique Taille Unique...
Petzl klettergurte macchu pour Enfant Taille Unique Taille Unique...
Baudrier enfant
Dès 40,00 EUR

Comment choisir un baudrier d'escalade ?

Choisir un baudrier peut devenir vite un casse-tête tant l’offre sur le marché est importante. Pour sélectionner au mieux le harnais idéal pour vous, voici quelques éléments qui doivent retenir votre attention.

La taille et le réglage

Pour être sûr de choisir un baudrier qui vous convient, je vous conseille de l’essayer. L’idéal est qu’il soit possible de le régler au niveau des cuisses et de la ceinture. Il sera plus facile à enfiler ou à l’ôter, mais aussi le centrage du point d’encordement sera plus précis. Si vous optez pour un modèle intégral alors la ceinture de poitrine doit être également ajustable.

Il existe des modèles non réglables plus légers à utiliser pour une pratique très occasionnelle, car il manque de confort.

Pourquoi choisir un baudrier d’escalade réglable ? Pour deux raisons simples :

  • votre anatomie vous est propre et il est important que le harnais soit adapté à votre corps ;
  • vous pourrez vous en servir en toutes les saisons et vous pourrez régler vos sangles en fonction de la couche de vêtements que vous portez.

Le confort

C’est un critère très important à bien veiller lors de votre achat. Le baudrier vous permet de rester suspendu ou assis contre une paroi. Si le harnais n’est pas confortable, vous risquez de vous blesser. Pensez à vous observer l’épaisseur et le format des sangles. Plus elles seront larges et rembourrées, plus votre baudrier sera agréable à porter.

La praticité

Ce que l’on recherche après la sécurité dans le choix du baudrier, c’est sa facilité d’encordement mais aussi la liberté de mouvement. Les prises contre la paroi peuvent nécessiter de faire de grands gestes et vous devez pouvoir les effectuer en toute sécurité. Votre baudrier doit également être léger et passer inaperçu lors de votre séance s’escalade.

Les normes réglementaires

Les baudriers d’escalade sont des matériels d’Équipement de protection individuelle (EPI) catégorie 3, qui répond à des normes strictes pour garantir la sécurité des pratiquants. Pensez à regarder si le modèle choisi porte la mention FN EN 12 277. Elle atteste que la ceinture peut supporter plus de 1000 kilos pendant plusieurs minutes. Bien entendu comme pour tous les équipements, la norme CE doit également être présente. Tous les EPI doivent être vendus avec leur notice d’information qui précise le mode d’emploi, les conditions d’entretien et de nettoyage à utiliser. Si vous choisissez un modèle non européen, sachez qu’il existe la norme UIAA qui présente les mêmes garanties que la certification européenne.

Cuissard ou torse ?

Pendant longtemps, le baudrier torse a été présenté comme le harnais le plus sûr. Il se compose d’un baudrier cuissard et d’une ceinture de poitrine, il offrait une protection complète. Or, ces dernières années a été mis en avant que lors d’une chute la tête la première, le modèle intégral favorise de graves séquelles au niveau du cou, des épaules et du dos. C’est pourquoi de plus en plus de grimpeurs utilisent le baudrier cuissard qui laisse plus de liberté de mouvement. Je vous conseille d’opter pour le modèle cuissard qui vous permettra de rester libre dans vos déplacements en toute sécurité.

Contrôles et points à vérifier avant de grimper

Comme tout le matériel du grimpeur, avant chaque montée, il faudra que vous effectuiez un check-up de votre baudrier. Pour cela, certains points sont obligatoires pour assurer votre sécurité et votre confort : réaliser un test de suspension pour vérifier la taille et savoir si le harnais ne vous gêne pas ; contrôler l’état des sangles, des boucles de serrage et des coutures de sécurité. Si une coupure, une usure ou un dommage éventuel apparaissent, il est temps de changer votre harnais.


Où acheter un harnais d’escalade pas cher ?

Pour acheter un harnais de qualité, vous trouverez des prix très attractifs sur internet. Néanmoins, penser à prendre conseil auprès de spécialistes avant d’effectuer votre choix et notamment si vous êtes débutant. Essayez également votre harnais en position suspendu pour vérifier son confort et sa praticité.

Baudrier d’escalade
4.8 (96.67%) 24 vote[s]