Quels chaussons / chaussures d'escalade choisir ?

Lors de toutes pratiques sportives, vous devez acquérir le bon équipement. L’escalade ne fait pas exception et demande un matériel et une tenue qui garantissent votre sécurité. Les chaussons sont indispensables pour des appuis solides. Découvrez, dans cet article, mes conseils pour choisir votre chaussure d’escalade et atteindre en toute sérénité les sommets.

Comment choisir son chausson d’escalade ?

Parce qu’il garantit votre stabilité, le chausson d’escalade est un accessoire important dont l’achat doit être réfléchi. Que vous pratiquiez en salle ou en extérieur, sachez que le type d’article sera différent pour répondre au cadre de l’activité. Pour vous assurer de choisir la chaussure idéale, j’ai répertorié les éléments indispensables à prendre en compte dans votre sélection.

La forme

Il existe trois types de formes de chaussures d’escalade que l’on peut répartir en fonction de votre niveau de pratique :

  • Si vous êtes débutant, privilégiez une forme plate, sans cambrure qui épouse parfaitement l’aspect naturel du pied.
  • Dès que vous progressez, choisissez une semelle asymétrique et à l’allure incurvée. Vos appuis seront plus appliqués et plus puissants. Vous gagnerez en justesse sur la préhension de vos prises.
  • Vous êtes un expert  ? Pour mieux performer, adoptez des chaussons à semelles asymétriques, mais avec une cambrure encore plus prononcée. Ces modèles ont souvent à l’avant une forme dite « crochetante » pour une meilleure gestion des appuis. La précision de vos pieds vous permet d’améliorer votre rapidité et votre dextérité dans votre pratique.

La qualité des matériaux

Le choix des matières et des tissus employés lors de la confection est très important pour définir la qualité de la chaussure. Les modèles cuir peuvent se détendre par déformation et adaptation à la forme de votre pied. Le synthétique permet de conserver l’aspect initial de vos chaussons. Pour les semelles, l’épaisseur de la gomme sera à déterminer en fonction de votre pratique. Avec une gomme fine, vous ressentirez les sensations au contact de votre support. Si elle est dense, vous aurez une chaussure plus confortable et une meilleure adhérence.

La bonne pointure

Les chaussons d’escalade doivent être parfaitement ajustés : ni trop grands, ni trop serrés et avec un excellent maintien. Ces critères sont fondamentaux si vous ne souhaitez pas ressentir quelques désagréments : ongles incarnés, cors, hématomes unguéaux, etc. Vos orteils doivent être légèrement recroquevillés pour permettre de prendre des appuis plus puissants. Pour être sûr de la pointure, vous ne devez avoir aucune pression douloureuse de votre pied quand vous portez vos chaussures.

Le système de maintien

Il existe trois systèmes de fermeture :

  • La ballerine consiste à enfiler votre chaussure à l’aide d’un élastique. Ultra fonctionnel, ce système est idéal pour un usage quotidien.
  • Le velcro est confectionné à partir de scratch qui permet de retirer votre accessoire en quelques secondes.
  • Le lacet est le dispositif le moins pratique, mais le plus performant pour le serrage. Votre pied est mieux ajusté à votre chausson. Si vous optez pour ce type de fermeture, avec un peu de dextérité, vous devriez rapidement prendre le coup de main pour ôter ou mettre vos chaussures.

Votre pied

Nous ne sommes pas égaux devant la forme de nos pieds. Avez-vous le pied égyptien, grec ou carré ? Les chaussons droits sont parfaits pour un pied grec, le modèle asymétrique conviendra mieux aux deux autres types de pieds. La largeur de votre pied est également à prendre en compte dans votre choix.


Comparatif : Quels sont les meilleurs chaussons d'escalade ?

J'ai personnellement testé plusieurs modèles, mais j'ai aussi cherché sur Internet en comparant les avis clients pour pouvoir vous conseiller au mieux dans votre choix. Voici ceux que j'ai sélectionné :

Meilleur rapport qualité prix
La Sportiva , Chaussures d'escalade pour Homme
MILLET LD Easy UP, Chaussures d'escalade Femme, (Bleu Pool Blue),...
MILLET Easy Up Chausson d'escalade Mixte Enfant, Gris/Rouge,...
La Sportiva , Chaussures d'escalade pour Homme
MILLET LD Easy UP, Chaussures d'escalade Femme, (Bleu Pool Blue),...
MILLET Easy Up Chausson d'escalade Mixte Enfant, Gris/Rouge,...
homme / femme
femme
enfant
70,88 EUR
55,96 EUR
Dès 35,94 EUR
Meilleur rapport qualité prix
La Sportiva , Chaussures d'escalade pour Homme
La Sportiva , Chaussures d'escalade pour Homme
homme / femme
70,88 EUR
MILLET LD Easy UP, Chaussures d'escalade Femme, (Bleu Pool Blue),...
MILLET LD Easy UP, Chaussures d'escalade Femme, (Bleu Pool Blue),...
femme
55,96 EUR
MILLET Easy Up Chausson d'escalade Mixte Enfant, Gris/Rouge,...
MILLET Easy Up Chausson d'escalade Mixte Enfant, Gris/Rouge,...
enfant
Dès 35,94 EUR

Chausson d’escalade pour débutant : Mes conseils

Vous commencez à pratiquer dans l’escalade et vous n’avez pas forcément les bons réflexes pour choisir les accessoires idéaux. Voici mes conseils si vous débutez dans cette activité :

Essayez le chausson

Ce conseil peut vous sembler évident, mais sachez que beaucoup de sportifs débutants n’essayent pas leur article avant de l’acheter et notamment lors d’acquisition d’accessoires de sport. Souvent, les pointures varient en fonction des marques. Il serait préjudiciable d’avoir une chaussure trop petite ou trop grande qui vous empêche de pratiquer votre activité et avec laquelle vous risquez de vous blesser. Les chaussons doivent être bien ajustés à votre pied, sans poche d’air. Pour pouvoir resserrer votre chaussure si elle se détend, les lacets ou les velcros ne doivent pas être tirés au maximum. Enfin, vous devez vous sentir à l’aise dedans et ressentir un certain confort.

Achetez dans un magasin spécialisé dans l’activité

Vous y trouverez des recommandations de vendeurs spécialisés qui vous guideront dans votre choix. Pointure, forme et matières, vous pourrez aborder avec les conseillers toutes les questions nécessaires à votre sélection. Si vous ne savez pas par où commencer, le vendeur vous interrogera sur votre utilisation pour vous aiguiller dans votre achat. Vous aurez ainsi la garantie d’acheter un chausson confortable et adapté à votre pratique.

Les meilleures marques de chaussons d’escalade

Comme pour tous les autres types de chaussures de sport, il existe plusieurs gammes sur le marché de la vente de chausson d’escalade. Attention : acheter cher ne veut pas dire que vous porterez la chaussure idéale. Pour vous aider, j’ai recensé ici les meilleures marques de chausson de grimpe.

La Sportiva

La marque italienne est le leader mondial de la chaussure de grimpe. La Sportiva propose des gammes destinées aux hommes, aux femmes et même au deux à la fois. Parmi les modèles les plus performants, retrouvez les caractéristiques incontournables de la Tarantula. Cette chaussure d’escalade est parfaite pour les débutants pour les pratiques en salle ou en extérieur. Elles sont faciles à enfiler, confortables et équipées d’un système de velcros croisés qui maintient la chaussure à votre pied efficacement.

Rock Pillars

Les chaussures de la marque ont une excellente coupe qui allie confort et praticité. Les semelles permettent également une bonne accroche à la roche. La gamme se décline pour tous les types d’usage (blocs ou minéraux) et pour tous les grimpeurs.

EB

Issue de la collaboration entre un alpiniste et un maître-bottier, EB est une marque française spécialisée dans la chaussure d’escalade depuis plus de 60 ans. On lui doit la conception du « Super gratton », la chaussure mythique de tous les grimpeurs.

Andréa Boldrini

Les chaussons de l’autre marque française pour le sport d’escalade allient confort et haute technicité pour vous permettre de pratiquer votre activité en toute circonstance.


Où acheter ses chaussures d’escalade pas chères ?

Quand on est débutant, il est nécessaire d’être encadré pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Le magasin spécialisé semble tout indiqué pour y retrouver des conseillers capables de vous aider dans votre choix.

Si vous êtes plus aguerri dans votre pratique, vous avez déjà une paire de chaussons. Vous pouvez trouver à des prix très compétitifs sur Internet. Vous pouvez vous référer aux avis des clients pour vérifier de la qualité de votre achat. Un conseil : fiez-vous à l’opinion générale, car il y a toujours quelques mécontents, quel que soit le modèle.

Chausson d’escalade
4.8 (96.67%) 24 vote[s]