Quel analyseur de swing choisir ?

L'analyseur de swing est un gadget c'est vrai, mais il n'en reste pas moins très utile pour analyser votre geste et améliorer votre swing ce qui va vous aider à obtenir de plus longues distances.

Même si il n'y a pas une multitude de modèles sur le marché, il n'est pas facile de faire son choix et on ne veut pas se tromper. Voici donc un article qui devrait vous aider à faire votre choix avec des conseils et surtout mon comparatif des meilleures analyseurs de swing.

Qu’est-ce qu’un capteur de swing ?

Le capteur de swing est un accessoire de répétition incontournable pour le golfeur ou l’amateur de golf. Il a pour rôle d’améliorer le swing de golf. Facile à utiliser, il se fixe sur les gants du golfeur et enregistre à tout moment ses moindres déplacements, ses positions et aussi son swing. Ensuite, les informations recueillies sont envoyées à l’application installée sur la tablette ou le Smartphone. L’application quant à elle montre au golfeur ses forces, ses faiblesses et ses éventuels progrès ; ce qui lui permet de s’améliorer.

Pourquoi analyser son swing ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du choix de l’analyse de son Swing

Pour la compétition

Le golf est un sport non seulement à caractère distractif, mais aussi compétitif, car de nos jours de nombreux tournois sont organisés partout dans le monde à cet effet. Il est à noter cependant que plus le niveau de jeu augmente, plus le golfeur y prend plaisir et plus ce sport devient pour lui intéressant. De plus, lorsqu’il a retenu les notions de base, il peut désormais se passer de la technique du swing de golf et se servir dorénavant de sa propre réflexion et de ses routines de jeu pour exceller lors de ses matchs.

Être dans la zone

Il peut arriver que le golfeur soit en symbiose avec le terrain de jeu. Le plus souvent dans ce cas, il croit avoir le contrôle sur tout : le terrain, son adversaire. Tout lui réussit étant donné que son swing lui donne toutes les indications nécessaires. Le revers se situe sur le fait que les performances peuvent passer de bon au mauvais ou de mauvais à excellent comme nous le constatons souvent dans le cas des spécialistes. Il est aussi récurrent de voir un joueur ne pas garder son niveau de jeu excellent pendant toute la période de jeu, car une compétition de golf peut durer plusieurs jours.

Améliorer son entrainement

Les golfeurs amateurs ont beaucoup plus de difficultés à se perfectionner dans ce sport, car ils se contentent de quelques parties de jeu par année et ne prennent pas souvent le temps de suivre d’abord un entrainement avant de se rendre sur le terrain. L’une des méthodes les plus recommandées pour améliorer son analyseur de swing c’est de contacter un Professionnel en la matière. Celui-ci devra lui donner les astuces d’amélioration en fonction que son élève soit débutant ou amateur avec un niveau moyen. La seconde méthode est celle de la vidéo ; il pourra ainsi se servir de son iPhone comme caméra lui permettant d’avoir une vue sur son swing en essayant de le perfectionner.

Avantages et Inconvénients

Sollicité pour son côté pratique et sa souplesse, cet équipement possède plusieurs côtés positifs et présente aussi quelques manquements :

Atouts d’un analyseur de swing

  • Hyper léger ;
  • Autonomie prolongée ;
  • Détection de la posture ;
  • Suivi des progrès du joueur ;
  • Vidéo de formation disponible ;
  • Images de qualité ;
  • Précis en matière d’analyse.

Les manquements d’un analyseur de swing

  • La vidéo de formation est parfois en anglais ;
  • Un analyseur swing enregistre même les coups d’essai et peut décoller du gant si le mouvement est trop brusque ;
  • Il requiert un Smartphone ou une tablette.

Comparatif des meilleurs analyseurs de swing

Il n'y a pas non plus des milliers de modèles d'analyseurs de swing sur le marché. J'ai uniquement testé les 5 modèles les plus vendus dans le monde et je vous donne les 3 meilleurs.

Ils se valent, je vous conseille le moins cher qui est le Zepp 3D.

Ma recommandation
Zepp 3D Analyseur de swing de golf
MOBITEE AND PIQ Capteur Connecté Golf : Télémètre + Analyseur...
GARMIN Truswing Analyseur de Swing de Golf Mixte Adulte, Noir
Zepp 3D Analyseur de swing de golf
Analyseur de swing piq
Garmin Truswing Capteur
Que ce soit pour le tempo, le plan de swing, le plan des mains, la rotation des hanches, etc. le Zepp 3D est idéal pour analyser et améliorer votre technique à moindre coût.
C'est le concurrent direct du Zepp, mais plus cher car il engloble télémètre et analyseur de swing... Très fiable
Un peu plus cher que le Zepp, mais tout aussi efficace. Garmin est une marque très sûre et bien pensée. La mise en place est particulièrement facile comparé à d'autres modèles
159,90 EUR
158,99 EUR
Dès 183,95 EUR
Ma recommandation
Zepp 3D Analyseur de swing de golf
Zepp 3D Analyseur de swing de golf
Que ce soit pour le tempo, le plan de swing, le plan des mains, la rotation des hanches, etc. le Zepp 3D est idéal pour analyser et améliorer votre technique à moindre coût.
159,90 EUR
MOBITEE AND PIQ Capteur Connecté Golf : Télémètre + Analyseur...
Analyseur de swing piq
C'est le concurrent direct du Zepp, mais plus cher car il engloble télémètre et analyseur de swing... Très fiable
158,99 EUR
GARMIN Truswing Analyseur de Swing de Golf Mixte Adulte, Noir
Garmin Truswing Capteur
Un peu plus cher que le Zepp, mais tout aussi efficace. Garmin est une marque très sûre et bien pensée. La mise en place est particulièrement facile comparé à d'autres modèles
Dès 183,95 EUR

Test et avis des principaux capteurs de Swing

Il existe une panoplie d’analyseurs sur le marché et vu que ce n’est pas toujours facile de réussir tous ses tirs, vous devrez vous rassurer d’avoir le bon équipement. J’ai sélectionné à cet effet deux produits de marque qui feront l’affaire.

》Zepp 3D Analyseur de swing de golf

Cet analyseur se démarque par sa rapidité d’analyse. Ses différentes options lui permettent de guider le joueur au fur et à mesure et à faire progresser son jeu en suivant des programmes d’entrainement effectués par des professionnels. Cet instrument est très pratique. Son poids de 5 grammes n’entrave pas sur la prise en main lors de l’exécution des mouvements.

L’équipement se relie à des appareils version Android 5 ou des produits Apple sous IOS 9 avec un affichage en français et projette une analyse du swing en 3D en faisant une analyse vidéo pour découvrir les détails du swing vue par vue. Il évalue momentanément la vitesse de tête de club, la position du backswing, le plan du swing, la rotation des hanches et analyse les données enregistrées pour ensuite les comparer à ceux des golfeurs professionnels.

⊕ Avantages

  • Très rapide ;
  • Batterie d’une autonomie de 8 heures ;
  • Est doté d’une fonction Coach intelligent ;
  • Capteur puissant.

⊖ Inconvénients

  • Certains remettent en cause la précision des données ;

》Mobitee de PIQ

PIQ Mobitée est un analyseur qui m’est utile tant pour les périodes d’essais que les compétitions. L’appareil est doté d’un écran qui permet d’avoir des indications sur la distance d’un parcours et le jeu.

Il analyse le swing grâce à des microprocesseurs qui peuvent prendre des mesures sur 13 axes. Grâce à un instrument permettant de déterminer la distance, il est possible d’avoir une distance en mètre du terrain de jeu. Cet appareil est conciliable avec la version d’android 4.3 et plus ou IOS 7.0. Il suffit de télécharger l’Appli sur Google Play ou App Store. Il faut noter que cet appareil est l’un des plus en vue et des plus sollicités.

⊕ Avantages

  • Performant, léger et discret ;
  • Autonomie de la batterie ;
  • Écran LED ;
  • 35 000 parcours intégrés.

⊖ Inconvénients

  • Très couteux ;
  • Possibilité de bugs ;
  • Procédures de mise en œuvre longue.

Il revient à noter que vous soyez un amateur ou un Pro du golf, vous vous rendrez certainement compte que le swing de golf est la clé de votre match et l’équipement idéal pour rendre encore plus fun vos parties. Ainsi pour vivre une expérience optimale sur le terrain de golf, rassurez-vous d’être en possession du meilleur swing de golf.

Où acheter un analyseur de swing pas cher ?

On ne trouve pas partout un analyseur de swing, alors le mieux je pense c'est de chercher sur internet. Vous trouverez en cherchant sur le web tous les modèles disponibles sur le marché et vous pourrez facilement comparer les prix.

Astuce : lisez bien les avis client avant de faire votre choix, ils sont généralement de précieux conseils. Ne vous en faites pas si il y a quelques avis négatif ça arrive tout le temps, mais vérifiez tout de même qu'il y ait une majorité de positif.

Analyseur de swing
4.6 (92%) 25 votes