Acheter un charriot de golf : mes conseils

Le sport avant tout ! Au lieu de se déplacer en voiturette, nombreux sont les golfeurs qui tiennent à marcher entre les trous. Cependant, un sac de golf remplis de clubs peut s'avérer lourd, voire très lourd. Mon conseil pour remédier à ce problème de poids est très simple : s'équiper d'un chariot. Quel modèle choisir ? On en trouve à tous les prix selon les marques, les matériaux ou les fonctionnalités.

Dans cet article je vous donne quelques conseils pour faire le bon choix, et je vous présente ma sélection des meilleurs chariots en terme de rapport qualité / prix.

Qu’est-ce qu’un chariot de golf ?

Le chariot de golf permet de transporter un sac de golf sans efforts sur votre parcours. Il est conçu pour vous faciliter la vie et alléger vos déplacements entre les trous. Il combine généralement un stockage sécurisé et des rangements fonctionnels pouvant accueillir les différents équipements du golfeur.

On distingue les modèles manuels et les modèles électriques qui fonctionnent avec une batterie. Les meilleurs chariots de golf offrent une variété de caractéristiques de rangement, des matériaux à haute résistance et un design ergonomique. Parfois ils sont aussi équipés de petits bonus tels que le porte-gobelet ou le porte-parapluie.

Les différents types de chariots de golf

On retrouve sur le marché plusieurs types de chariots : les modèles 2, 3 ou 4 roues, et les modèles électriques. Chaque catégorie offre au joueur un confort qui lui est propre.

Les chariots de golf à deux roues

Ce sont les modèles les plus répandus et ils sont généralement faciles à transporter et à utiliser. Ils ont tendance à être assez petits en taille et ils sont donc peu encombrants.

Cependant, ce ne sont pas les meilleurs en termes de déplacement. Ils se déplacent en tirant et il arrive qu'ils soient bloqués par des obstacles sur le revêtement du parcours (trous ou mottes d'herbes par exemple). Ce ne sont pas vraiment des modèles tous-terrains.

Les chariots de golf à trois roues

On en trouve beaucoup sur les terrains de golf. Ils sont à la fois stables et maniables puisqu'ils possèdent 2 roues pour le déplacement et une 3e pour l’appui. C'est un modèle que l'on pousse, ce qui requiert moins d'efforts pour le déplacement.

Sur les parcours à collines par exemple, la tension éprouvée sur l’épaule du joueur peut, avec le temps, s’avérer douloureuse quand on utilise un modèle à 2 roues. Un désagrément qu'il ne connaitra pas avec un modèle à 3 roues.

Les chariots de golf à 4 roues 

La modèle à 4 roues gagne encore en stabilité par rapport au 3 roues, surtout lorsqu'il faut transporter des sacs de golf plus lourds. Il s'adapte aussi très bien aux sacs volumineux et encombrants puisqu'il a une possibilité d'élargissement au niveau du train avant. Les chariots à 4 roues restent assez rares sur les parcours.

Les modèles électriques

Ils disposent de plusieurs fonctions et s’alimentent par le biais d’une batterie rechargeable. Ils comportent plusieurs espaces de rangement, sont faciles à manipuler et leur châssis est léger et solide. Ils sont excellents pour les personnes qui ont des douleurs aux épaules, car elles n'ont aucun effort à effectuer pour le déplacement.

Les produits haut de gamme sont munis d’un moteur d’élite qui peut être contrôlés à distance. Avec ce mécanisme, le golfeur peut rester concentré sur le jeu à 100%.

Un chariot de golf manuel ou électrique ?

De toute évidence, quand il s'agit de son équipement, chaque golfeur a ses préférences et son budget. Tous les modèles ont des avantages, mais aussi des limites. Voici les caractéristiques pour chaque type :

Le modèle manuel est accessible et il n'est pas dépendant d'une batterie ou de quelconque technologie. Néanmoins, vous serez contraint de pousser votre équipement tout au long du parcours. Au contraire, le modèle électrique vous épargne la fatigue et il peut être contrôlé à distance mais il est plus coûteux.

Je précise quand même que les modèles manuels conviennent mieux à ceux qui ne veulent pas s'embêter à s'occuper des recharges de batterie en dehors du parcours. Les chariots avec système électrique sont quant à eux préférés par ceux qui veulent consacrer leur énergie seulement au jeu.

On le sait, les golfeurs ont parfois des difficultés à déterminer le type de chariot qui pourra leur convenir. Amateur ou professionnel, ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le choix au moment de l'achat.


Comparatif des meilleurs charriots de golf

Dans mon comparatif je vous propose 3 charriots, parfaitement adaptés si vous faites du golf avec vos propres clubs depuis peu :

Meilleur rapport qualité prix
Yorrx Slim Lion Pro 5 PLUS (blanc) chariot de golf / chariot...
Meilleur rapport qualité prix électrique
Bentley - Chariot de Golf électrique - Batterie 200 W et 35 A -...
Le moins cher
Longridge Chariot Trois Roues Noir Golf Noir
Charriot de golf Yorxx Slim Lion Pro 5
Charriot de golf électrique Bentley
Chariot de golf 3 Roues Longridge
MANUEL
ELECTRIQUE
MANUEL
Disponible en 6 couleurs différentes
Blanc
Noir
165,90 EUR
290,00 EUR
87,51 EUR
Meilleur rapport qualité prix
Yorrx Slim Lion Pro 5 PLUS (blanc) chariot de golf / chariot...
Charriot de golf Yorxx Slim Lion Pro 5
MANUEL
Disponible en 6 couleurs différentes
165,90 EUR
Meilleur rapport qualité prix électrique
Bentley - Chariot de Golf électrique - Batterie 200 W et 35 A -...
Charriot de golf électrique Bentley
ELECTRIQUE
Blanc
290,00 EUR
Le moins cher
Longridge Chariot Trois Roues Noir Golf Noir
Chariot de golf 3 Roues Longridge
MANUEL
Noir
87,51 EUR

Comment choisir ?

La plupart du temps, on se base sur le facteur prix avant de procéder à l'achat. Cependant, avant de choisir, il faut aussi tenir compte du poids, du design, de la qualité de fabrication, de la maniabilité et même des accessoires.

Le prix

C’est sans aucun doute le critère le plus considéré chez les débutants. Un chariot est un accessoire important pour le golfeur, c'est évident, mais cela ne veut pas dire que vous devriez dépenser les yeux fermés. Généralement les prix varient entre 50 euros et 300 euros : la bonne nouvelle c'est qu'il y en a pour tout le monde sur le marché.

Le poids

Ce facteur est également très important, surtout lorsque l'on transporte le charriot dans son véhicule. Plus il est lourd et plus il va être difficile à charger et à décharger. 

Le mieux selon moi c'est d’opter pour un équipement aussi léger que possible, qui vous facilitera la vie aussi bien pour la charge dans votre véhicule que lors des déplacements escarpés tout au long du parcours.

La qualité de fabrication, la solidité

Ce paramètre dépend des matériaux avec lesquels on a conçu l'ensemble (cadre, finitions, etc.). Chaque détail est important et parfois un petit rien peut tout changer. Il est notamment nécessaire de bien examiner la solidité du cadre car il doit supporter un matériel de golf généralement lourd.

La maniabilité

Un chariot doit être maniable : préparé et utilisé sans aucune difficulté pour le golfeur. La maniabilité dépend bien entendu du modèle et du nombre de roues. Je vous conseille les modèles à trois roues, car ils sont non seulement stables, mais sont aussi faciles à déplacer. Pensez aussi à inspecter la prise en main de la poignée, c'est un détail qui peut avoir son importance quant au confort d'utilisation.

Le design

Quand je pratique un sport j'aime avoir la classe, alors je privilégie toujours un équipement élégant ! Le design et les couleurs sont des éléments que je vais, bien sûr, prendre en considération au moment de l'achat.

Les accessoires

C’est l’ensemble des fonctions qui, ajoutées au chariot, simplifient le parcours du joueur. On peut par exemple penser au porte-parapluie, au porte-gourde, à la poche étanche, etc. Il faut toujours y faire attention, car plusieurs modèles n'en sont pas équipés. Bien évidemment, cela varie d’un modèle à l’autre.

Où acheter un charriot de golf pas cher ?

Un bon charriot de golf, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue ! Les magasins spécialisés en proposent, souvent à des prix très élevés. Les magasins généralistes du type Decathlon ou Go Sport en proposent aussi, mais j'aurais tendance à douter de la qualité pour la plupart.

Je conseille vivement à mes amis golfeurs de creuser sur Internet pour dénicher les meilleurs prix. De nombreux sites proposent une multitude de marques et il suffit de jeter un oeil aux avis clients pour vous faire une idée, avec en tête les quelques critères de sélection que je vous ai donné plus haut.

J'ai fait ce travail pour vous et j'ai sélectionné ceux qui me semblent être les meilleurs rapports qualité/prix, mais bien-sûr vous êtes libres de chercher par vous même en fonction de vos besoins et surtout de votre budget.

Chariot de golf
4.8 (95.38%) 26 vote[s]