Quel club de golf pour joueur moyen ?

Pas facile de s'y retrouver parmi tous les modèles de clubs de golf quand on débute ou qu'on ne s'y connait pas encore très bien. Je fais cet article pour vous conseiller de la manière la plus simple possible : les différentes familles de clubs de golf, leur utilité, quelques conseils pour bien choisir et mes recommandations d'achat pour un joueur débutant / niveau moyen.

N'investissez pas des fortunes dans votre matériel, mais prenez tout de même des clubs qui tiennent la route sinon vous risquez de vite le regretter.

Les 3 grandes familles de club de golf

On retrouve sur le marché plusieurs types de clubs de golf.

Le bois

Les bois sont destinés à conduire la balle à une grande distance. Ce sont les clubs les plus longs et les plus puissants parmi tous les autres types de clubs de golf. Ils ont généralement une grosse tête et une longue manche. C’est ses deux critères qui permettent de faire rouler la balle à une bonne vitesse. De plus, ils sont relativement légers. La plupart des bois ont une tige en graphite, une tête en titane, en composite ou en acier, sous une forme creuse.

Les Fers

Les fers sont conçus pour une variété de coups. Ils vont de 1 à 9. Parmi les fers numérotés, il y a des fers longs (2-4) ; le numéro 1 et le 2 sont prévus pour les golfeurs professionnels, le 3 et le 4 pour les joueurs certifiés. Les fers moyens (5-7), le 6 et le 7 sont très fréquents sur les parcours et concilient à la fois longueur et précision. Le 8, le 9 et les wedges interviennent quand vous souhaitez par exemple avoir une haute trajectoire.

Le Putter

Il est conçu principalement pour  faire rouler la balle le long de l'herbe (généralement à partir d'un point sur le green en direction du trou). Les nouveaux putters ont également des rainures sur la tête pour favoriser le rouleau.

Débutant / joueur moyen : optez pour une demi-série

Ce n’est pas facile de trouver le club de golf qui convient quand on compte se lancer dans cette nouvelle activité. Certaines caractéristiques sont importantes dans l'amélioration des performances du golfeur.

Clubs de golf demi-série

Les clubs de golf demi-série sont les équipements adéquats pour les débutants. Un amateur peut commencer avec les types suivants :

  • un putter pour jouer sur le green ;
  • un sandwedge afin de retirer la balle dans les fosses de sable ;
  • les fers n°5 n°7 et n°9 pour amener la balle à de longues distances ;
  • un bois n°3 pour les départs ;
  • un sac de golf.

Caractéristiques techniques pour une demi-série de golf pour débutant

Comme les demi-séries s'utilisent plus par les débutants, je juge que c’est important de préciser certains points :

Commencer avec un club à manche graphiste est une bonne option, car ils sont plus légers et faciles à jouer. Avec les manches en acier, le golfeur a cependant plus de contrôle sur la tête du club lors du swing. Cependant, l’amateur peut utiliser des clubs de golf avec une tête extra large. Ces modèles ont une semelle bien améliorée pour faire monter la balle de golf plus haut.

Budget pour une demi-série de golf débutant

Le matériel de golf n’est pas toujours très cher comme on le pense. Ainsi, pour un package demi-série réservez près de 250 € (comprenant les clubs de golf et le sac trépied).


Comparatif des meilleurs clubs de golf quand on débute

J'ai cherché un peu sur le net les modèles que je conseillerais à quelqu'un qui débute. Voici donc les 3 sets de demi-series que je vous recommande de prendre si vous débutez ou faites du golf depuis peu et souhaitez vous acheter vos propres clubs.

Longridge Ensemble Gph Homme Vl4 Droitier Golf Noir
Wilson Pro Staff HDX Sets GRA LRH 1/2 set, Multicolore, RH (main...
Longridge Ensemble 5 Clubs Junior Challenger Golf Orange/Noir
Set de clubs de golf Longridge
Set de clubs de golf Wilson
Set de clubs de golf Longridge
HOMME
FEMME
ENFANT
298,00 EUR
244,05 EUR
84,99 EUR
Longridge Ensemble Gph Homme Vl4 Droitier Golf Noir
Set de clubs de golf Longridge
HOMME
298,00 EUR
Wilson Pro Staff HDX Sets GRA LRH 1/2 set, Multicolore, RH (main...
Set de clubs de golf Wilson
FEMME
244,05 EUR
Longridge Ensemble 5 Clubs Junior Challenger Golf Orange/Noir
Set de clubs de golf Longridge
ENFANT
84,99 EUR

Conseils pour bien choisir son club de golf

Avant de se précipiter dans le choix d’un club de golf, je vous recommande de prendre en considération les éléments ci-contre :

Savoir quel joueur vous êtes

C’est important de savoir ce que représente le golf pour vous. Le choix de cet équipement dépendra non seulement de votre taille, de votre tranche d’âge, mais aussi de vos objectifs (jouer pour se distraire ou pour se perfectionner afin d’affronter les professionnels). C’est autant d’informations qu'il faut considérer avant de se lancer. Dans ce cas, renseignez-vous auprès d’un spécialiste afin qu’il vous guide.

De nos jours, les fabricants trouvent toujours des moyens pour simplifier le jeu. Ainsi, le centre de gravité des fers s’est amélioré de tel en enceinte qu’on peut facilement soulever la balle.

Essayer avant d’acheter,

Lorsque vous essayez un club que vous comptez acheter, essayez-le d’abord sur un terrain d'exercice. Ce faisant, vous allez commencer à ressentir le genre de clubs qui vous convient.

Mettre les clubs à ses mesures

C’est important d'utiliser un équipement adapté à votre physiologie et à vos capacités. Vos clubs devraient compléter votre taille, la longueur de votre poignet par rapport au sol, votre capacité et votre vitesse de swing. Choisissez-le bien et je vous garantie que votre frappe va s'améliorer.

Cependant, certaines boutiques permettent d’ajuster directement vos clubs par rapport à vos critères. On peut par exemple adapter le lie, la longueur du club et le grip à vos mesures.

Profiter des journées « démo »

Durant ces journées, tout golfeur a la possibilité d’essayer toute une gamme de clubs, mais également d’étudier les techniques, les coups professionnels, et l’allure de la balle afin de maximiser son choix.

Ne pas se surestimer

Il faut savoir reconnaître ses faiblesses pour espérer réussir dans ce domaine. Ne cherchez pas à attirer l’attention sur vous en effectuant des coups, qui soi-disant ressemblent à ceux d’une star. Accepter votre niveau et ainsi, vous pourriez améliorer votre niveau de swing.

Les marques les plus populaires

Afin de faciliter votre sélection, je vous présente dans cette partie les marques les plus populaires.

Titleist

C’est l’un des styles les plus respectés et les plus populaires sur le marché. Titleist est connu grâce à ses produits solides et ses bonnes sensations qu’il procure au joueur. La marque a cependant à sa disposition du matériel de qualité qui satisfait presque toujours les utilisateurs.

TaylorMade

C’est une marque aussi célèbre dans la place marchande des clubs. Elle est très robuste. Ses équipements sont mis au point avec des innovations modernes. Leur équipement est disponible autant pour un débutant que pour les experts. D’un point de vue  esthétique, la marque attire l’attention.

NIKE

La marque est bien présente dans le domaine sportif, aussi bien au niveau des vêtements qu’au niveau des chaussures sportifs. La gamme de clubs vous propose des produits avec différents design.

PING

Dans le but de frapper la balle dans les bonnes conditions, vous pouvez choisir la marque Ping. Elle offre une large gamme de produits pour les challengers de tous niveaux. Les équipements de cette marque sont résistants et ne s’endommagent pas aussi vite malgré des utilisations régulières.

Callaway

La marque propose une panoplie de clubs résistants et pratiques. Callaway reste une valeur sûre pour le matériel de golf. Elle offre du matériel adéquat pour tous les niveaux de jeux d’un golfeur.

Où acheter ses clubs de golf au meilleur prix

On ne trouve pas des clubs de golf partout... Il faut déjà avoir un magasin "spécialisé" près de chez soi. Les grands magasins de sport comme Decathlon en proposent mais leur matériel n'est à mon avis pas le meilleur rapport qualité/prix. Si vous cherchez une marque un peu plus qualitative, préférez toujours une marque spécialisée.

Je recommande maintenant d'acheter sur Internet car c'est finalement là où vous trouverez le plus de choix, et il est très facile de comparer les prix. C'est exactement ce que j'ai fais pour vous proposer mes recommandations, sauf qu'avec l'expérience j'ai peut-être un peu plus l'oeil que vous pour repérer les bonnes affaires :p

Club de golf
4.9 (97.14%) 14 votes