Quel club de golf pour joueur moyen ?

Pas facile de s'y retrouver parmi tous les modèles de clubs de golf quand on débute et qu'on ne s'y connait pas encore très bien. J'ai décidé de faire cet article pour vous conseiller de la manière la plus transparente possible sur les différentes familles de clubs de golf. Voici donc quelques recommandations, notamment dédiés aux joueurs débutants et intermédiaires, pour bien choisir son équipement.

N'investissez pas des fortunes dans votre matériel, mais optez tout de même des clubs qui tiennent la route sinon vous risquez de vite le regretter.

Les 3 grandes familles de club de golf

Vous le savez sûrement déjà, le golfeur est équipé de plusieurs clubs. Chacun possède son nom, ou son numéro, et rentre dans une des 3 catégories suivantes :

Les Bois

Les bois sont destinés à frapper la balle pour qu'elle parcoure une longue distance. Ce sont les clubs les plus longs et les plus puissants parmi tous les autres types. Ils sont numérotés de 1 à 4 et ont généralement une grosse tête et un long manche. Ce sont ses deux critères qui permettent de faire décoller la balle à grande vitesse.

Contre toute attente, ces clubs sont relativement légers. La plupart des bois ont une tige en graphite, une tête en titane, en composite ou en acier, de forme creuse.

Les Fers

Les fers sont conçus pour proposer au golfeur une variété de coups. L'idée étant de pouvoir s'adapter à à différentes situations de jeu. Par exemple, le joueur ne jouera pas de la même manière sur un terrain lisse que face à un obstacle.

Certains fers sont numérotés de 2 à 9, mais il existe aussi les Wedges.

De 2 à 4 on retrouve les fers longs qui offrent des coups plus droits et plus francs. Le numéro 2 est souvent utilisé par les golfeurs professionnels, le 3 et le 4 par les joueurs certifiés.

Les fers moyens vont de 5 à 7. Le 6 et le 7 sont les plus fréquents sur les parcours. Ils concilient à la fois longueur et précision et répondent bien aux exigences de tous les niveaux.

Le 8 et au 9 interviennent quand le golfeur souhaite prendre une trajectoire de balle plus haute, plus courbée.

Quant aux Wedges ils sont utilisés pour les coups de finition, à l'approche du green, et pour les coups spéciaux qui nécessitent beaucoup de levé sur une courte distance. 

Le Putter

Il est conçu principalement pour faire rouler la balle le long de l'herbe (généralement à partir d'un point sur le green en direction du trou). Les putters les plus récents incorporent même des rainures sur la tête afin de favoriser le roulé.

Débutant / joueur moyen : optez pour une demi-série

Ce n’est pas facile de trouver le club idéal quand on compte se lancer dans le golf. Certaines caractéristiques sont importantes avant l'achat et décisives pour l'amélioration progressive des performances.

Clubs de golf demi-série

Les clubs de golf demi-série sont tout à fait appropriés pour les débutants. D'ailleurs, ces derniers commencent généralement à jouer avec les équipements suivants :

  • le putter, pour jouer sur le green ;
  • le sand-wedge, qui permet de retirer la balle dans les fosses de sable ;
  • les fers n°5 n°7 et n°9 pour frapper la balle sur de longues distances ;
  • le bois n°3 pour les départs ;
  • le sac de golf, pour tout stocker.

Caractéristiques techniques d'une demi-série de golf pour débutants

Les demi-séries sont plus fréquemment utilisées par les débutants, aussi je pense qu’il est important de préciser certains points :

Selon moi, pour commencer, il faut privilégier un club à manche graphiste, car il sera léger et facile à manier. Les manches en acier sont plus adaptés aux joueurs confirmés car ils sont plus lourds et leur procurent plus de contrôle lors du swing. 

En outre, l’amateur peut utiliser des clubs de golf avec une tête extra large. Ces modèles ont une semelle appropriée pour faire monter la balle de golf plus haut.

Budget pour une demi-série de golf débutant

Le matériel de golf n’est pas toujours très cher comme on le pense. Ainsi, pour un package demi-série vous pouvez prévoir un budget autour de 250 € (comprenant les clubs de golf et le sac trépied).


Comparatif des meilleurs clubs de golf quand on débute

Voici les 3 sets de demi-series que je vous recommande si vous débutez ou faites du golf depuis peu (et souhaitez vous acheter vos propres clubs) :

Longridge Ensemble Gph Homme Vl4 Droitier Golf Noir
Wilson Pro Staff HDX Sets GRA LRH 1/2 set, Multicolore, RH (main...
Longridge Ensemble 5 Clubs Junior Challenger Golf Orange/Noir
Set de clubs de golf Longridge
Set de clubs de golf Wilson
Set de clubs de golf Longridge
HOMME
FEMME
ENFANT
298,00 EUR
Prix indisponible
113,02 EUR
Longridge Ensemble Gph Homme Vl4 Droitier Golf Noir
Set de clubs de golf Longridge
HOMME
298,00 EUR
Wilson Pro Staff HDX Sets GRA LRH 1/2 set, Multicolore, RH (main...
Set de clubs de golf Wilson
FEMME
Prix indisponible
Longridge Ensemble 5 Clubs Junior Challenger Golf Orange/Noir
Set de clubs de golf Longridge
ENFANT
113,02 EUR

Conseils pour bien choisir son club de golf

Avant de se précipiter d'acheter, je vous recommande de prendre en considération les éléments suivants :

Savoir quel joueur vous êtes

C’est important de savoir ce que représente le golf pour vous. Le choix de votre équipement dépendra non seulement de votre taille, de votre tranche d’âge, mais aussi de vos objectifs (par exemple jouer pour se distraire, ou pour se perfectionner afin d’affronter les professionnels). C’est autant d’informations qu'il faut considérer avant de se lancer. Un spécialiste pourra vous aider à y voir plus clair en vous posant les questions appropriées.

Essayer avant d’acheter

Lorsque vous trouvez un club que vous comptez acheter, essayez-le d’abord sur un terrain d'exercice. C'est avec la pratique que vous pourrez ressentir le genre de clubs qui vous convient.

Mettre les clubs à ses mesures

Il est important d'utiliser un équipement adapté à votre physiologie et à vos capacités. Vos clubs devraient compléter votre taille, la longueur de votre poignet par rapport au sol, votre capacité et votre vitesse de swing. Choisissez-le bien et je vous garantie que votre frappe va s'améliorer de jour en jour.

Certaines boutiques permettent d’ajuster directement vos clubs par rapport à vos critères. On peut par exemple adapter le lie, la longueur du club et le grip à vos mesures.

Profiter des journées « démo »

Durant ces journées, chaque golfeur, quelque soit son niveau, a la possibilité d’essayer les nouvelles gammes de clubs. Il est alors possible d'étudier les techniques, les coups professionnels, et l’allure de la balle afin de faire son choix plus sereinement.

Ne pas se surestimer / sous-estimer

Il faut savoir reconnaître ses forces et ses faiblesses pour espérer réussir dans ce domaine. Ne cherchez pas à attirer l’attention sur vous en réalisant vos coups, même s'ils ressemblent à ceux d’une star. Ne vous dévalorisez pas non plus, acceptez votre niveau et vous pourrez améliorer vous améliorer progressivement.

Les marques les plus populaires

Afin de faciliter votre choix, je vous présente dans cette partie les marques les plus populaires.

Titleist

C’est l’un des pionniers du golf, parmi les marques les plus respectées et les plus populaires sur le marché. Titleist est connue grâce à ses produits solides et les bonnes sensations qu’elle procure au joueur. La marque a indéniablement à sa disposition du matériel de qualité qui satisfait une grande majorité de joueurs.

TaylorMade

C’est une aussi marque célèbre, bien connue de la communauté des golfeurs. Ses équipements sont robustes, et mis au point avec des innovations modernes. Les gammes TaylorMade sont aussi bien disponibles pour les débutants que pour les experts. Autre point positif, d’un point de vue  esthétique, la marque attire l’attention.

NIKE

La marque à la virgule est aussi bien implantée dans le domaine golf, notamment au niveau des vêtements et des chaussures. De plus, la gamme de clubs Nike n'a pas à rougir de la concurrence et propose des produits de pointe avec différents design.

PING

Si vous soignez votre frappe de balle, je vous conseille de choisir la marque Ping. Elle offre une large gamme de produits pour les challengers de tous niveaux. Les équipements Ping sont résistants et ont une durée de vie incroyablement longue malgré des utilisations régulières.

Callaway

Callaway propose une panoplie de clubs résistants et pratiques. C'est une une valeur sûre pour la qualité du matériel, et elle s'adapte à tous les niveaux de jeux.

Où acheter ses clubs de golf au meilleur prix

Pour se procurer des clubs de golf, il faut souvent avoir un magasin "spécialisé" près de chez soi. Les grands magasins de sport comme Decathlon en proposent mais je ne recommande pas d'opter pour du matériel "généraliste". Si vous cherchez une marque un peu plus qualitative, préférez toujours une marque spécialisée.

Ma recommandation, c'est donc d'acheter sur Internet, car c'est finalement là où vous trouverez le plus de choix et il est très facile de comparer les prix. Avec cet article vous disposez de suffisamment d'informations pour bien avancer dans vos recherches.