Quel tapis de putting choisir ?

Les pratiquants de golf l’ont déjà souvent expérimenté, pour progresser il faut pratiquer énormément. Seulement voilà, il est souvent difficile de s'entraîner aussi souvent qu’il le faudrait, tout simplement car il est difficile d’aller au golf pour seulement quelques dizaines de minutes.

Heureusement il existe des solutions permettant de travailler sa technique de golf.

À l'instar d'un tapis de practice et d'un filet d'entraînement, le tapis de putting est l’outil idéal pour améliorer son putt facilement, rapidement et à moindre coût.

Vous souhaitez commencer votre entraînement de putting ? Ou tout simplement jouer au golf à la maison ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le tapis de putting, avec notre sélection de modèles à conseiller.

Pourquoi acheter un tapis de putting ?

Tout-d’abord, saviez-vous que durant une partie de golf, le putting représente environ 50% des coups joués ? Une fois que l’on a réalisé cette réalité et cette statistique, on comprend mieux pourquoi avoir la possibilité de s'entraîner spécifiquement au putting peut être utile…

Voici quelques pour lesquels il est intéressant d'investir dans un tapis de putting :

➞ Pour s’initier au golf

Le tapis de putting est un excellent choix pour tous les débutants souhaitant s’initier au golf mais qui n’ont pas encore franchi le cap d’aller s’inscrire dans un club.

Le tapis permettra ainsi de pouvoir mettre un premier pied dans le monde du golf... à la maison, à son rythme, sans pression ni enjeu !

➞ Pour travailler la technique de putting

Un des points forts du tapis de putting, c’est qu’il permet de pouvoir travailler l’ensemble de la technique de ce coup de golf qu’est le putt.

D’ailleurs, de nombreux tapis sont spécialement conçus pour l'entraînement, des marquages et des repères sont inscrits sur le tapis afin de travailler chaque aspect technique du putt. Des accessoires permettent de donner du relief au tapis afin d’imiter de façon réaliste l’approche du green. Enfin, des carnets d’exercices, généralement fournis avec le tapis, permettent d’être guidés et de progresser rapidement.

En résumé, un tapis de putting permettra de travailler, entre autres :

  • Le dosage
  • L’alignement
  • L'amplitude
  • Son stroke

Le tapis de putting est un précieux outil pour travailler et perfectionner à tout moment son dosage et son alignement, mais il permet également de pouvoir corriger certaines erreurs comme le fait de trop allonger ou de trop monter le mouvement.

Enfin, grâce au tapis de putting, il sera possible de corriger des erreurs communes de tous joueur de golf durant la phase de putt, comme les coups de poignet (la main forte qui pousse le putter), ou l’erreur d’accompagner la balle avec le corps.

➞ Pour travailler son putt hors-saison

Le tapis de putting est l’outil idéal pour travailler son putt toute l’année même en hors-saison durant la fin de l'automne, l'hiver et le début du printemps, mais également les jours durant lesquels il pleut, il neige ou quand il y a trop de vent pour pouvoir aller au golf.

La possibilité de pouvoir continuer à s'entraîner durant la hors saison permet de continuer à progresser, mais offre surtout la possibilité de ne pas perdre ses automatismes et d'attaquer la saison en étant déjà performant.


Comparatif des meilleurs tapis de putting

Parmi les modèles trouvés sur Internet et ceux testés, voici les 3 que l'on a retenu :

Meilleur rapport qualité/prix
Wellputt Tapis d'entrainement au Putting Mat 3M Standard
le meilleur
Tapis d'entrainement au putting Wellputt Mat 4M Pro
le moins cher
Asgens Golf Putting Entraîneur, Intérieur/Extérieur Golf...
WELLPUTT
WELLPUTT
ASGENS
Ce tapis de putting wellputt est le plus vendu : il coche tous les critères d'un bon tapis. longueur 3 mètres
Même modèle que le 1er mais version 4 mètres pour ceux qui ont de la place chez eux !
Tapis de putting plus classique avec socle pour permettre un trou. Très bien évalué par les utilisateurs, c'est un achat sûr et de qualité, à petit prix !
Meilleur rapport qualité/prix
Wellputt Tapis d'entrainement au Putting Mat 3M Standard
WELLPUTT
Ce tapis de putting wellputt est le plus vendu : il coche tous les critères d'un bon tapis. longueur 3 mètres
le meilleur
Tapis d'entrainement au putting Wellputt Mat 4M Pro
WELLPUTT
Même modèle que le 1er mais version 4 mètres pour ceux qui ont de la place chez eux !
le moins cher
Asgens Golf Putting Entraîneur, Intérieur/Extérieur Golf...
ASGENS
Tapis de putting plus classique avec socle pour permettre un trou. Très bien évalué par les utilisateurs, c'est un achat sûr et de qualité, à petit prix !

Comment choisir son tapis de putting ?

Les différents tapis de putting

Il existe différents types de tapis de putting ayant tous des objectifs différents :

  • Tapis de jeu/loisirs
  • Tapis technique
  • Tapis technique spécial balancement
  • Tapis éducatif/pédagogique

Tapis de jeu/loisirs

Il s'agit du tapis le plus simple et le moins perfectionné, mais également le tapis le plus bon marché.

Le tapis de jeu est le produit idéal pour s'entraîner à moindre coût mais également pour s’amuser entre amis.

Un tapis de putting simple ou tapis de jeu, est constitué du matériel essentiel pour travailler le putting, à savoir un tapis plus ou moins long de green synthétique et un trou.

En fonction des modèles et du prix il sera possible d'avoir différents accessoires supplémentaires comme une structure permettant d’avoir un tapis surélevé au niveau du trou, un système de retour automatique de la balle, où différentes zones de vitesse du green.

Tapis technique

Le tapis de putting technique a pour objectif principal de vous faire progresser.

Pour cela ce type de tapis, généralement de meilleure qualité que le tapis de jeu, offre un large choix d'accessoires et de caractéristiques permettant de travailler toute la technique et les différents aspects du putting.

Tout d’abord, un tapis technique est composée de différentes zones avec différentes tailles de l’herbe synthétique permettent d'obtenir plusieurs vitesses de roule.

Généralement il s’agit d’un tapis que l'on peut utiliser dans les deux sens, un sens pour travailler la direction et un autre sens pour travailler le dosage

Le tapis est marqué de plusieurs indications et lignes tracées permettant de pratiquer de nombreux exercices d'entraînement :

Lignes directrices et barres d’alignements pour caler le corps par rapport au putter et pour aider à l’alignement de la visée en fonction de la distance

Lignes tracées à différentes distances du trou pour indiquer l’amplitude idéale

Zone du “bon putt” ou zone de “welling putt” en anglais

Généralement livré avec un manuel d'exercices permettant de varier et de stimuler l'entraînement, le tapis de putting technique permettra de travailler sérieusement son putt et de progresser rapidement.

Tapis technique spécial balancement

Ce type de tapis technique est conçu afin de travailler uniquement le balancement du putter.

Différents types de tapis permettent de travailler le système de mouvement désiré :

  • Putting en ligne
  • Putting semi arc
  • Putting en arc

Tapis éducatif ou tapis pédagogique

Ce type de tapis est destiné aux débutants ou aux joueurs ayant pris de mauvaises habitudes au niveau de la gestuelle du coup. Un tapis de putting éducatif permettra ainsi d’inculquer facilement la technique de base du putt.

Le tapis éducatif permet de travailler son putt grâce à différents accessoires fournis qui auront pour objectif de travailler les différents points spécifiques de la gestuelle du coup de golf.

Un tapis de putting éducatif disposera par exemple d’un couloir de putt et/ou d’une ficelle tendue sur tout le long du tapis permettant de guider le putter lors de la frappe.

Dimension

Quel que soit le type de tapis, la dimension du tapis est un élément important à prendre en compte en fonction de l’utilisation souhaitée.

La longueur d’un tapis peut varier de 2 à 5 mètres. Il faut se dire que plus un tapis est long, plus il est possible de réaliser des approches et des putt longues distances. Sur un tapis long, (supérieur à 3 mètres) on a la possibilité d’être plus réaliste sur les différents putts réalisés sur un parcours de golf.

La largeur permet elle de varier notamment les types de putts qu’il est possible de réaliser.

Plus un tapis est large plus il est notamment possible d’ajouter du relief au tapis (avec l’aide de cales, ou de tout autre objet placés sous le tapis), permettant ainsi de créer des zones de dénivellations plus ou moins importantes et ainsi créer une multitude d’aires de putting possibles.

La vitesse du tapis

Chaque tapis possède ce que l’on appelle une “vitesse de roule”.

Il existe de nombreuses vitesses de roule (lente, moyenne, moyenne-rapide, rapide, etc.)

Les différentes vitesses de roule correspondent à différentes hauteurs et différentes styles de coupes de l'herbe synthétique.

Généralement, un tapis de putting dispose de deux vitesses de roule différentes correspondant aux deux sens du tapis. La coupe de l’herbe synthétique étant réalisée afin d’avoir plus ou moins de résistance lorsque la balle roule sur la surface, permettant ainsi d'accélérer ou de ralentir plus ou moins la balle.

Le fait de pouvoir s'entraîner avec 2 vitesses de roule différentes permet de progresser plus rapidement et d'adapter son entraînement au fur à mesure de l'amélioration de la technique.

Marquages

Si l’objectif est de progresser et de travailler sa technique, il faut porter une attention particulière aux lignes marquées sur le tapis.

Différents marquages peuvent être présents sur un tapis de putting, il faut ainsi faire attention de choisir un tapis ayant la possibilité de faire travailler tel ou tel aspect de la technique du coup, comme pour travailler son alignement ou la trajectoire de la balle par exemple.

Accessoires

Cales de relief

Certains tapis sont fournis avec différentes cales que l’on place sous le tapis afin de donner du relief à la zone de putting.

Il sera alors possible de surélever n’importe quelle partie du tapis, offrant ainsi une multitude de possibilités et de configurations de coups. Donner du relief à son tapis de putting permet de se rapprocher de façon réaliste aux situations rencontrées durant une partie de golf.

Protection et amorti du tapis

Il peut être utile de vérifier que le tapis de putting soit équipé d’un sous tapis de protection permettant de ne pas abîmer des sols fragiles comme du parquet. Une protection sous le tapis permet également d’isoler le bruit de la balle qui roule, pouvant déranger les voisins quand on habite en appartement.

Enfin, choisir un tapis équipé d’un dessous en caoutchouc est un véritable plus car il permet au tapis d’accrocher au sol et de ne pas glisser.

Balle de golf bicolore

Une balle de golf bicolore permet de vérifier visuellement que la balle roule de façon rectiligne.

Cet accessoire est un complément qui peut s’avérer très utile pour améliorer son jeu.

Système de retour de balle

Il s'agit d'un système de gouttière par lequel va circuler la balle après être tombée dans le trou.

Cette gouttière est incliné en direction du golfeur et permet de faire rouler la balle sur toute la longueur du tapis à côté de celui-ci. Après avoir réussi son putt, la balle retourne donc automatiquement vers le joueur, qui peut alors enchaîner un second putt.

Le système de retour de balle permet d’éviter de devoir aller chercher la balle après chaque frappe. Ce système permet également de frapper plus de putts en moins de temps. Plus de tentatives signifient plus d'entraînement et donc une meilleur amélioration de la performance.

Autres avantages du tapis de putting

➞ Permet de faire des petits jeux chez soi entre amis golfeurs

Un tapis de putting est aussi un accessoire de jeu. Grâce à lui il est possible d’organiser des petits jeux ou des compétitions entre amis, golfeurs ou non, chez soi.

De nombreux jeux existent d’ailleurs et sont accessibles directement sur Internet, et permettent à des joueurs de tout niveau et de tout âge, de s’amuser, entre amis ou en famille, devant un tapis de putting.

➞ Pour jouer au golf plus souvent

Pour les golfeurs qui ne peuvent pas aller au golf aussi souvent qu'ils le souhaitent, un tapis de putting permet de pouvoir jouer au golf à la maison à n’importe quel moment de l’année.

➞ Facilité d’installation

Un tapis de putting est une installation temporaire que l'on peut replier et ranger facilement.

Son stockage est pratique car il prend très peu de place une fois enroulée et il est très rapide de le mettre en place. En effet, un tapis de putting s’installe en seulement quelques secondes. Il est ainsi facile de consacrer quelques minutes à l'entraînement de son putt dès que l'on a un moment.