Quel télémètre choisir pour le golf ?

Le télémètre de golf est très pratique pour évaluer et calculer les distances sur un parcours. Ce n'est peut-être pas le premier accessoire à acheter lorsqu'on débute (vous pouvez vous le faire prêter) mais si votre goût pour ce sport se précise, il deviendra vite indispensable.

Voici un court article que j'ai préparé pour vous, afin de vous aider à choisir votre télémètre : astuces, conseils d'utilisation et comme toujours mes recommandations d'achat.

Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?

Un télémètre est un appareil qui mesure la distance entre un observateur et une cible, dans un processus appelé télémétrie. Les procédés employés actuellement pour créer ces appareils leurs confèrent un haut niveau de précision, bien qu'ils ont souffert de certaines limites pendant longtemps.

Aujourd’hui, on utilise les télémètres dans plusieurs domaines, autres que le golf, comme la chasse par exemple. C'est un argument de crédibilité auxquels les golfeurs professionnels ont particulièrement prêté attention avant d'adopter l'appareil pour leur pratique.

Le télémètre de golf est utilisé non seulement pour mesurer le métrage d’un tir particulier, mais aussi pour évaluer la pente et le vent. Les distances se calculent grâce à un laser projeté sur une cible sous forme de rayon lumineux.

Grâce à l’efficacité de cet appareil, les fautes ont diminué et les cibles sont atteintes de plus en plus facilement. A sa création, le télémètre avait toutefois des difficultés à déterminer la distance dans un espace encombrant, ou sur les terrains de golf situés à proximité des milieux boisés. Aujourd’hui, il est bien plus précis et s’immobilise instantanément sur le drapeau.

Mode de fonctionnement du télémètre de golf

Cet appareil fonctionne grâce à un rayon laser. Pour le mettre en marche, il suffit d'appuyer sur la commande qui génère le faisceau. Muni d’une horloge intégrée, le télémètre de golf mesure le temps total écoulé depuis le moment où le faisceau est enclenché et le moment où il atteint sa cible. Le système affiche alors quasi-instantanément le résultat de la distance parcourue.

Les modèles de haute qualité évaluent les résultats avec plus de précision que les modèles plus accessibles. Dans le jeu, l'information fournie par l’appareil permet aux spécialistes de golf de choisir le club avec lequel il faut frapper la balle, ainsi que la technique à employer.

Comment bien choisir son télémètre

Personnellement, pour choisir un télémètre, je prends toujours en compte les critères ci-dessous :

La taille et le poids

Ce n’est pas très professionnel d’utiliser un appareil lourd, robuste, encombrant et difficile à manier. Je vous recommande d’opter pour un accessoire que vous pouvez manœuvrer facilement.

La portée

Au moment de l’achat d’un télémètre, il est très primordial d’évaluer la distance calculable, ou portée.

On retrouve sur le marché des télémètres avec différentes portées. Par exemple, il en existe certains de 500 m, de 900 m ou même de plus de 1100 m comme le Bushnell Tour V3. Il faut savoir que, plus la portée est grande, plus le télémètre sera coûteux.

L’affichage de la distance

La première chose à vérifier c'est que la mesure soit bien disponible en mètre. Par exemple, le modèle Bushnell PRO X7 JOLT SLOPE  utilise 2 unités : le mètre et le yard, ce qui est une bonne chose car un français comme un américain peut l’utiliser sans problème. 

L’autonomie

Le télémètre peut être muni d’une batterie ou de piles rechargeables. La plupart des télémètres de golf utilise des piles au lithium.

Un conseil, il faut toujours vérifier que l’autonomie est d’au moins 6 heures en mode GPS. Vous me remercierez plus tard, quand votre télémètre sera toujours opérationnel en fin de partie.

Les fonctionnalités et les accessoires

Il s’agit des produits annexes ou certains caractères qui sont spécifiques à l'appareil. Le modèle Nikon Golf Coolshot 80i VR, par exemple, comprend un télémètre à réduction de vibration, un étui de transport, une serviette en microfibre et deux 2 piles CR2.


Comparatif des meilleurs télémètres de golf

J'ai déjà testé plusieurs modèles de télémètres de golf et c'est de loin la marque Bushnell qui fabrique les jumelles les plus fiables et les plus agréables à utiliser.

Je conseille donc largement le Bushnell Tour V4 Jolt, mais je vous ajoute aussi deux télémètres plus accessibles pour répondre à tous les budgets.

[amazon table= »200″]

Les avantages liés à l'utilisation d'un télémètre

Plusieurs éléments et faits peuvent vous amener à utiliser cet équipement.

Faire le plein de confiance.

Avant de réaliser le meilleur tir possible, le golfeur a besoin d’être concentré et de prendre la bonne position. Il a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Heureusement, avec cette nouvelle technologie, il peut être sûr de ses coups.

Un télémètre lui permet déterminer avec assurance la distance qui le sépare du drapeau et les obstacles qui se trouvent sur le chemin de sa cible. Avec cet avantage, le golfeur a pleinement confiance en lui  pour exécuter des coups sûr et précis.

Grâce à ces informations très précieuses, vous allez pouvoir prendre une décision mûrement réfléchie.

Imaginons un instant que vous jouez et qu’à un moment donné vous vous trouvez face à un obstacle comme un cours d’eau qui vous bloque le chemin vers le drapeau ; alors il n’y a pas d’alternatives, il faut passer au-dessus. Grâce à votre télémètre, vous savez évaluer de manière très précise la distance qui vous sépare de cet obstacle. Mieux vaut-il s'en servir plutôt que de se tromper et de perdre une balle dans l’eau.

Aide à déjouer le piège, et choisir le bon club.

Prenons un cas très simple pour expliquer. Supposons que votre deuxième tir pour arriver au green soit facile mais vous êtes confus sur le club parce que vous n’avez aucune information sur le trajet à effectuer. 

Vu la simplicité de la situation, vous choisissez arbitrairement le Fer 9. Vous réussissez un beau tir, mais trop puissant, et votre balle traverse complètement le green. Après réflexion vous auriez dû choisir un autre club, mais vous n'avez pas eu l’information qu'il vous fallait pour faire le bon choix. Vous auriez peut-être pu finir le trou avec 1 ou 2 coups en moins.

Un télémètre de golf vous permet d'avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix au bon moment.

Gagner du temps sur le parcours

Sur le terrain de golf, on retrouve différents drapeaux qui définissent la distance jusqu’à un point. Cependant, les golfeurs prennent souvent beaucoup de temps avant de repérer ces indices.

Même quand les pistes sont repérées, certains joueurs cherchent encore à compter les pas qui les séparent de ces signes, ce qui implique, encore, une perte de temps. Avec un télémètre de golf, le gain de temps pour réaliser ce genre de calcul est considérable.

Comment utiliser un télémètre de golf ?

Le télémètre n'est utile que s'il parvient à avoir la cible en ligne de mire. Il peut parfois vous arriver d'être déçus, notamment lorsque la route vers le drapeau est encombrée d'obstacles naturels tels que des arbres. Autant choisir les modèles haut de gamme qui vont souvent au delà de ces limites.

Pour une précision optimale, le golfeur doit tenir le télémètre de sorte que sa main soit immobile. Personnellement, je ne peux m'empêcher de trembler avec la plupart des modèles que j’utilise. Cependant, il existe des modèles anti-vibration, qui peuvent s'avérer plus coûteux que la moyenne.

Enfin, l’appareil doit aussi pouvoir prendre en compte les conditions météorologiques. Les modèles les plus accessibles ont tendance à négliger cet aspect. Attention à bien lire les avis avant l'achat.

Pour l'utilisation à priori rien de plus simple, il suffit appuyer sur le bouton Power une première fois pour démarrer l'appareil, puis à nouveau pour allumer le faisceau. Après quelques secondes le résultat est généralement affiché sur un petit écran prévu à cet effet.

La meilleure marque : Bushnell

Depuis plusieurs années, Bushnell est le leader sur le marché des produits optiques de sport. L’entreprise met à la disposition des utilisateurs des produits haut de gamme, sûrs et accessibles à tous. La ligne de produits a pour objectif de fournir le meilleur à chacun de ses utilisateurs cibles (spectateur, chasseur, pêcheur, astronome amateur par exemple).

Bushnell Golf possède des équipements qui regroupent à la fois la fonction laser et GPS. En 2015, l’entreprise a introduit un nouveau produit : le Tour X Révolutionnaire. Ce nouvel appareil possède des propriétés comme l’Exchange Technology, Dual display Technology, le PinSeeker avec la JOLT Technology, etc. Grâce à cette nouvelle technologie, Bushnell est devenu la marque la plus convoitée au monde en matière de télémètre laser.

Où acheter un télémètre golf pas cher ?

Clairement je vous conseille de regarder du côté d'Internet pour choisir votre télémètre. Vous trouverez toute l'information nécessaire pour bien comparer et c'est surtout là où vous trouverez le choix le plus large.

Cela peut aussi être un problème. Parfois trop de choix tue le choix comme on dit, et on finit par ne plus rien choisir du tout. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous partager mes recommandations dans cet article. Prenez le temps d'y jeter un oeil.

Une dernière chose important quand on achète sur Internet, il est généralement possible de bénéficier de la livraison et des retours gratuits. Ne passez pas à côté 🙂