Cap sur l’Élite !!!

À 19 ans, Paul Le Gonidec possède déjà 16 années d’expériences. Une véritable performance en la matière d’autant, qu’à l’aube de la prochaine saison le Palois conserve toute sa fraîcheur et son envie pour nourrir de belles ambitions. Cette saison il est monté sur la deuxième marche du podium en SuperCross en Espagne… Alain Le Gonidec, son papa, raconte la trajectoire ascendante de son fils et sa capacité à éviter les obstacles… Une vie comme de moto-cross en somme…

L’expression « c’est dans les gênes » prend tout son sens quand on évoque le goût pour le sport mécanique et le goût du challenge qui animent Paul et son père. En effet, Alain Le Gonidec fut en son temps, le pilote choisi par la Ville de Pau pour porter les couleurs du Béarn dans le rallye Paris Dakar… une référence ! « Je ne saurais dire si tout est dans cette affiliation mais c’est vrai qu’on ne peut qu’y penser » explique le paternel avec le recul du sportif de haut niveau. « Quand Paul a débuté la moto il n’avait que trois ans. Ambidextre, il a manié le guidon avec une certaine aisance qu’il a su bonifier avec le temps et l’expérience. » Les progrès étaient repérables et repérés puisque la Fédération Française intégrait Paul dans les équipes de France jeunes dès l’âge de 13 ans. « Ce fut de belles expériences évidemment, avec des échéances nombreuses, souvent loin de nos bases du Béarn ce qui a nécessité une véritable organisation familiale, amicale et professionnelle autour de Paul » se souvient le Papa.

Un double projet et une entrée dans l’Élite
Après s’être fait un nom chez les jeunes espoirs nationaux. Après avoir, avec l’aide de son Papa et de son club de l’ASM Pau, du préparateur Fred Desatio, de FDR Racing constitué un staff technique, mécanique et médical, le prochain objectif de Paul est d’intégrer le championnat d’Élite chez les adultes et de mener de paire ses études. Une maturité et une responsabilité qui ne peuvent que séduire et rassurer aussi car chez les Le Gonidec on sait les aléas du sport de haut niveau et on entend consolider les bases étudiantes pour l’avenir. « Paul est un jeune homme plutôt discret et qui sait prendre ses responsabilités. Dans la vie ou sur la moto en compétition, ses choix s’avèrent souvent les bons et permettent de challenger de belles choses en effet. De par mon expérience de pilote de Rallye j’accompagne mon fils dans le dialogue, l’échange avant et après courses, mentalement en somme. Côté technique et mécanique, il est suffisamment bien entouré » poursuit Alain.
Le très bon résultat obtenu lors du Super-Cross en Espagne où il s’est frotté à l’élite est très encourageant car il y a disputé le titre face à des adultes, et donc des pilotes plus aguerris. Cette capacité à faire mieux que rivaliser est donc très positive. Il faut pas oublier non plus que Paul a été opéré des bras au printemps dernier, d’un mal propre au Moto-Cross…
Paul Le Gonidec sera l’an prochain ambassadeur de la ville de Pau en sport mécanique. Un honneur qui ne doit rien au hasard et qui s’inscrit dans la lignée de la confiance accordée à son papa par la municipalité voilà plusieurs années. « C’est dans les gênes » est donc une expression qui possède un sens réel dans la Famille Le Gonidec… laquelle n’oubliera surtout pas de remercier partenaires institutionnels et privés sans lesquels l’histoire ne serait que confidence entre un fils talentueux et un papa bienveillant.

Noter ce contenu

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: