Challenge Landais des Courses sur routes hors stade – CDCHS

Nicole Sallaberry Margot est une présidente investie et dynamique. Elle préside aux destinées du Challenge Landais des Courses Hors Stade et entend, avec son équipe, continuer à animer, gérer et développer cette épreuve née il y a 4 ans sur un modèle inédit et tout à fait performant…
« – « Courir pour le Plaisir » est une expression qui résume bien l’état d’esprit qui anime les acteurs de ce challenge » souligne-t-elle…
“Quand nous avons créé le Challenge, il s’est agi de trouver une formule qui pourrait réunir le plus de coureurs possibles; de fédérer un état d’esprit commun à tous et de mobiliser des organisateurs de courses sur l’ensemble du département. Un défi pas facile mais que nous avons réussi en associant à ce challenge de courses hors stade étalé sur plusieurs mois, un règlement adapté. En effet, dans cette épreuve, on récompense le talent et l’assiduité. dans les 10 premiers chez les filles et les garçons à l’issue de près de 30 courses inscrites, on retrouve des performers et des assidus. Un choix audacieux mais qui fonctionne et qui ravit tout le monde je pense.”
C’est vrai que ce modèle du genre réunit plus qu’il ne divise ou sépare. “D’autant que la passion de la course pour le performer ou le coureur plus modeste se partage à chaque fois et créée de réelle amitié au fil des rendez-vous” confirme Nicole.

Des organisateurs soutenus…
On l’a compris, gérer et animer un challenge de cette importance c’est aussi bien sûr entretenir des liens étroits avec les bénévoles des organisations dispersées sur le territoire. “Et au nom de toute l’équipe du CDHS je veux remercier ces femmes et ces hommes qui ne comptent pas leurs heures pour réussir le rdv du challenge dans leur ville ou village. Je remarque d’ailleurs que de plus en plus, la course pédestre sur route fait partie du programme des fêtes locales, une peu à la manière de la course de vélo traditionnelle dans les années 80. C’est important pour les bénévoles de se sentir soutenus par leur collectivité.” L’enthousiasme de la Présidente est bien présent à tous ses mots. Mais on sent aussi beaucoup de discernement lorsque par exemple, elle rappelle la nécessité de toujours innover, inventer, créer des évènements pour entretenir la flamme. “Nous allons organiser un grand championnat pour les personnes en situation de handicap. Nous avons été sollicités pour, c’est un honneur et un devoir auxquels nous répondrons… »

Une jeunesse qui pousse…
Là non plus ce n’était pas gagné d’avance et pourtant… “Depuis deux années, nous voyons de plus en plus de jeunes athlètes nous rejoindre. Licenciés ou pas dans des clubs d’athlétisme du département, des cadets, juniors, filles et garçons participent à ce challenge. Voilà une belle récompense pleine de promesses pour l’avenir de la course à pied sur route et de notre challenge landais.” Avec 30 % d’augmentation de la participation féminine dans les courses inscrites au challenge, on peut donc affirmer que la formule du CDCHS est efficace. “Cette statistique s’ajoute en effet à d’autres constats sur la mobilisation des clubs landais quasi complète; sur le pouvoir d’attraction des courses qui attirent des Basques ou des Béarnais ou de plus loin encore….sur la qualité des retours que nous avons sur chaque course…”
Nicole Sallaberry Margot est une présidente satisfaite… »Courir pour le plaisir” est en effet une belle expression avec un grand avenir…de nombreux kilomètres sur route… et au bout du parcours… un sourire !

Classement après la 6ème manche (soit au 20 mai 2017)

Ches les filles : 1ère Valérie Robert (3996,40), 2ème Françoise Candau (3073,74), 3ème Séverine Dargelos (3011,20), 4ème Anne-Laure Rabier (2609,25), 5ème Marie-Françoise Ninosque (2548,80), 6ème Martine Angeletti (2413,75), 7ème Marie-Christine Constant (2288,64), 8ème Nadège Bellamy (2108,27), 9ème Corinne Trudelle(2079,55), 10ème Lydie Debarba (1829,53)

Ches les garçons : 1er François FIGUEROA (4196,35), 2ème Yann Robert (3478,75), 3ème Hervé Javière (3225,90), 4ème Gilles Laurède (3127,35), 5ème Alain Lacaussague (3115,20), 6ème Franky Bats (3082,60), 7ème David Cabanac (3063,05), 8ème Ludovic Mittelstadt (3042,10), 9ème Teddy Mallet (3031,00), et 10ème Sébastien Penchaud (2933,15)

Nicole Sallaberry Margot – “Courir pour le plaisir”
1 (20%) 1 vote

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: