Comparatif bâtons de randonnée

L’utilisation de bâtons pour la randonnée, la marche ou le trekking est de plus en plus commune, que ce soit pour une utilisation en loisir ou en compétition.

Marcher avec des bâtons demande une certaine coordination, mais une fois l’habitude prise, leurs utilisations procurent de nombreux avantages.

Voici dans cet article nos explications.

8 bonnes raisons d'utiliser des bâtons en randonnée

1. Moins de fatigue

Utiliser des bâtons de marche soulagent les muscles des jambes (quadriceps, ischio-jambiers, mollets, fessiers) en répartissant l’intensité nécessaire pour avancer.

Sans bâtons, seul notre bas du corps fonctionne pour fournir la force nécessaire de se déplacer et de transporter notre sac. La totalité de l’effort à fournir dépend uniquement des jambes, ce qui à pour conséquence de fatiguer beaucoup plus rapidement le marcheur.

Avec des bâtons, les bras fournissent également une partie de l’effort déployé. Les muscles des jambes ne sont plus les seules à nous faire avancer, elles sont soutenues par l’ensemble des muscles du haut du corps.

2. Augmenter ses performances

Il faut le tester pour s’en rendre compte, mais en utilisant des bâtons, et quelle que soit la discipline, la marche, la randonnée, le trekking, la marche nordique, le trail, … on améliore sensiblement ses performances.

Le plus étonnant est que ce gain de performance est obtenu sans dépenser plus d’énergie, et réduit même la fatigue globale du corps.

Comment est-ce possible ? Se servir de bâtons pendant la marche permet de solliciter plus de muscles, ainsi les muscles des jambes et du bas du corps sont aidés par les muscles des avant-bras, des triceps, des épaules, du dos, etc. En utilisant plus de muscles nous avons donc la capacité de se déplacer plus rapidement.

Utiliser des bâtons implique également un meilleur gainage de notre corps lors de la marche. Le gainage joue un rôle prépondérant dans la performance car il permet de mieux transférer l’énergie du haut vers le bas du corps.

En moyenne, grâce à l’utilisation de bâtons, on augmente sa vitesse de 2 à 3 km/h suivant l’impulsion donnée par le haut du corps.

L’effort étant mieux réparti, on avance plus vite, tout en ne dépensant pas plus d'énergie.

3. Eviter les blessures

L’utilisation de bâtons de randonnée réduit considérablement les chocs soumis aux différentes articulations du corps. Sans bâtons, lorsque l’on marche, chaque pas emmagasine un choc dû à l’impact au sol. Cet impact n’est pas aussi violent que lors de la course à pied, mais il est répété des centaines et des milliers de fois. On sait tous que la répétition d’un petit traumatisme peut avoir des conséquences plus graves.

Ainsi avec des bâtons de marche, l’onde de choc de chaque pas est d’abord envoyée au bâton, puis sur la jambe d’appui. La répartition de ces chocs répétés aura comme bénéfice de soulager grandement les articulations du bas du corps que sont les chevilles, les genoux, les hanches mais également le dos.

La plupart des blessures durant une randonnée se produisent pendant les montées ou les descentes, chute, entorse, mauvais appui, fatigue, etc.

Avec des bâtons de trekking, nous marchons non pas avec deux appuis mais quatre. Nous avons ainsi quatre jambes d’appuis permettant de contrôler nos mouvements, d’améliorer notre stabilité et notre équilibre notamment lors des phases les plus techniques comme en montée ou en descente. C’est pourquoi de nombreuses personnes sujettes aux blessures de types entorses ne se blessent plus grâce à l’utilisation de bâtons de randonnée.

En utilisant des bâtons, vous réduisez donc vos risques de blessures dans la pratique de votre sport.

4. Faire travailler l’ensemble des muscles du corps

L’utilisation de bâtons de marche possède l’avantage de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Ainsi les jambes ne sont plus les seules à travailler musculairement. Tous les muscles du haut du corps sont sollicités, les bras et le dos notamment, mais également la ceinture abdominale.

Se servir de bâtons permet donc de transformer la pratique de la marche en une discipline complète, au même titre que la natation par exemple.

5. Pour franchir plus facilement les obstacles

Les bâtons de randonnée ou de trek sont très utiles pour le franchissement d'obstacles que l’on rencontre sur notre route, comme de passer un tronc d’arbre tombé au sol, un rocher… mais également pour franchir un gué, une rivière ou tout autre passage instable (chemin boueux, enneigé, glacé, etc.)

6. Améliore la circulation sanguine

Lors de randonnée sans bâton, seul le bas du corps est réellement actif musculairement. Pour certains randonneurs, la conséquence de cette inactivité du haut du corps est l’arrivée de sensations d'engourdissement des mains, des avant-bras ou des épaules.

L’utilisation de bâtons de marche permet de solliciter tout le haut du corps, permettant une circulation sanguine sur l’ensemble du corps, et pas uniquement sur les jambes. 

7. Permet de contrôler son rythme

Lors d’une marche, d’un trek ou d‘une randonnée, nous adoptons très souvent différents rythmes de marche, en fonction du type de terrain et de son état de fatigue et de vigilance.

Avec des bâtons de randonnée, nous marchons suivant une cadence bien précise, car tout le corps est coordonné suivant les quatre appuis. La marche devient presque mécanique, l’ensemble du corps est sollicité, avec une grande stabilité et une sensation de vitesse améliorée par rapport à l’effort fournit.

Le rythme de marche et la dénivellation du terrain est par conséquent régulé, il n’y a pas de changement de rythme brusque entre le plat et la montée par exemple. Les bâtons sont légèrement sollicités lors des descentes et servent d’appuis pour ne pas glisser, alors qu’ils demandent beaucoup plus d’efforts lors des montées, permettant ainsi de moins forcer sur les jambes.

Le résultat est que les bâtons compensent le manque de puissance ou de stabilité des jambes seules. Le rythme s’en trouve contrôler plus facilement, avec moins de fatigue et une plus grande facilité à parcourir les kilomètres.

8. Comme un outil supplémentaire

Les bâtons peuvent également servir pour tout autre utilisation que pour aider la marche. Ils peuvent par exemple servir de mât afin de tendre une tente pour les randonnées ou un tarp pour les treks ou la marche ultra légère.

Les bâtons seront également très utiles pour tester son environnement, comme pour apprécier la solidité d’un rocher, la profondeur d’une rivière, de la neige, de la boue, etc.

Enfin ils peuvent servir comme objet de défense pour mettre à distance un animal, ou pour permettre de se protéger de la végétation (branches, ronces…)


Comparatif des meilleurs bâtons de randonnée

Le parti pris de la rédaction :
Nous avons fait le choix de ne vous présenter que des bâtons de marche "grand public". Il existe des modèles à tous les prix... dont certains très chers ! Mais nous pensons que si vous cherchez des batons à 500€, vous êtes déjà bien initié et n'avez pas besoin de nous 😉 

Voici donc notre sélection finale des 3 meilleurs selon vos besoins et budget :

Meilleur rapport qualité prix
SpOutdoor Baton de Marche Randonnee Telescopique Vert en Carbone...
Les meilleurs
Black Diamond Alpine Carbon Z Z-Poles Bâton de randonnée Mixte...
Les moins chers
Terra Hiker Bâtons de Randonnée, Bâtons de Marche 100% Fibre...
SPOUTDOOR
BLACK DIAMOND
TERRA HIKER
Confort, légereté, efficacité, prix... Ces bâtons sont un excellent compromis pour tous ceux qui souhaitent des modèles de qualité sans dépenser une fortune.
Black diamond est l'une des meilleures marques de bâtons de randonnée. Le modèle Alpine Carbon Z est selon nous celui qui sort du lot. Ca reste des batons plutôt haut de gamme, mais à un prix très juste pour leurs caractéristiques !
Les batons Terra Hiker sont les plus vendus sur Internet. 120 commentaires dont plus de 90% d'avis positifs. Sans doute un excellent choix pour le Trekking, Randonnée et Ski à petit prix
Meilleur rapport qualité prix
SpOutdoor Baton de Marche Randonnee Telescopique Vert en Carbone...
SPOUTDOOR
Confort, légereté, efficacité, prix... Ces bâtons sont un excellent compromis pour tous ceux qui souhaitent des modèles de qualité sans dépenser une fortune.
Les meilleurs
Black Diamond Alpine Carbon Z Z-Poles Bâton de randonnée Mixte...
BLACK DIAMOND
Black diamond est l'une des meilleures marques de bâtons de randonnée. Le modèle Alpine Carbon Z est selon nous celui qui sort du lot. Ca reste des batons plutôt haut de gamme, mais à un prix très juste pour leurs caractéristiques !
Les moins chers
Terra Hiker Bâtons de Randonnée, Bâtons de Marche 100% Fibre...
TERRA HIKER
Les batons Terra Hiker sont les plus vendus sur Internet. 120 commentaires dont plus de 90% d'avis positifs. Sans doute un excellent choix pour le Trekking, Randonnée et Ski à petit prix

Utiliser un ou deux bâtons ?

C'est la question que se pose beaucoup d'entre nous. Dois-je marcher avec un ou deux bâtons ?

Jusqu'à encore peu de temps nous avions l'habitude de croiser seulement des marcheurs avec un seul bâton. Ce n'est que récemment que nous avons vu l'apparition d'un second bâton pour les marches de type randonnée, treks ou courses comme le trail.

Un seul bâton, une alternative économique mais moins complète

Pour répondre simplement, utiliser un seul bâton peut être intéressant dans le cadre de sorties de promenade, et lors de marches sur terrains plats et faciles.

Cependant, la technique utilisée et les bienfaits de la marche avec deux bâtons ne seront pas du tout les mêmes qu'avec un seul bâton. Utiliser un seul bâton permettra d’avoir un appui lors des passages difficiles, mais il ne constituera pas, contrairement à l’utilisation de deux bâtons, une pratique complète musculairement. L’appui avec un seul bâton se fait de façon asymétrique, ce qui à la longue peut être source de déséquilibre de votre posture et source de douleurs.

Finalement… le plus gros avantage d’utiliser un seul bâton est le prix d’achat… divisé par deux.

Deux bâtons, le meilleur choix

Vous l’aurez compris, pourquoi choisir moins bien quand on peut avoir mieux ?

Utiliser 2 bâtons c'est optimiser au maximum sa capacité à marcher de manière efficace avec une meilleure stabilité, un meilleur équilibre, de meilleures performances, une réduction de la fatigue et une réduction des risques de blessures.

Comment choisir ses batons de randonnée ?

Le type de poignée

Il existe 4 types de matières pouvant recouvrir la poignée d’un bâton de randonnée :

  • le plastique
  • le caoutchouc
  • la mousse
  • le liège

1. Poignées en plastique

Durables et économiques, les poignées en plastique sont cependant peu confortables.

Elles sont destinées au bâton d'entrée de gamme et pour une utilisation de type balades ou promenades.

2. Poignées en caoutchouc

Durables et économiques également, les poignées en caoutchouc sont plus confortables que les poignées en plastique. Cependant elles ont du mal à évacuer la transpiration.

3. Poignées en mousse

Les poignées en mousse sont confortables et permettent d'absorber la transpiration.

Leurs inconvénients résident dans le fait qu’elles ne bénéficient pas d’une grande durabilité et qu'elles sont plus chères.

4. Poignées en liège

Les poignées en liège sont réservées aux modèles haut de gamme. Le liège est une matière naturelle très confortable permettant d'absorber et d'évacuer facilement la transpiration.

Le type de dragonnes

Sur des bâtons de randonnée, les dragonnes permettent de reposer ses poignets afin de soulager les mains en permettant de ne pas serrer trop fermement les bâtons.

Les dragonnes peuvent être simples, réglables ou rembourrées.

Choisissez des dragonnes réglables pour plus de praticité et des dragonnes rembourrées pour un plus grand confort.

Enfin il existe des dragonnes “gantelets”. Les gantelets sont réservés généralement à la pratique de la marche nordique.

Batons retractables ou non

Un bâton de randonnée peut-être constitué d'un seul élément, on parlera d’un bâton monobrin.  Mais il est généralement constitué de plusieurs parties ou brins (2, 3 ou 4 brins) afin de pouvoir le replier sur lui-même et ainsi gagner en encombrement lors du transport.

Le choix du nombre de brins d'un bâton de randonnée dépendra donc de la compacité souhaitée lorsque le bâton est replié.

Ainsi plus un bâton est composé de brins plus il sera compact une fois replié.

Les bâtons monobrin sont généralement les plus légers et les plus résistants. C'est le type de bâton que l'on retrouve le plus souvent  pour la pratique de la marche nordique.

Batons multibrins, quel système ?

Il existe plusieurs systèmes permettant de replier un bâton de randonnée multibrins :

  • Télescopique à vis
  • Télescopique à clip
  • Repliable en Z

1. Bâton télescopique à vis

Les bâtons télescopiques à vis sont les premiers à être arrivés sur le marché des bâtons de randonnée multibrins.

Très facile d'utilisation il suffit de visser ou dévisser les brins les uns sur les autres afin de faire coulisser le bâton à la taille voulue.

Ce système est équipé de nos jours sur les bâtons premiers prix. L'inconvénient de ce système est qu'il se dérègle parfois durant la marche, de plus si les brins ont été vissés trop fortement il peut être difficile de les desserrer.

2. Bâton télescopique à clip

Tout comme le système télescopique à vis le système à clip permet d'avoir un bâton multibrins réglable en différentes hauteurs.

Il est cependant plus fiable, le serrage se fait plus facilement et plus fortement et il y a moins de risque de blocage ou déréglage soudain.

Pour régler le bâton il suffit de faire coulisser les brins jusqu'à la longueur voulue puis de serrer le tout à l'aide des clips afin de solidariser les brins entre eux.

Ce système est pratique et le réglage de la longueur se fait rapidement. Cependant il est plus cher que le système à vis.

3. Bâton pliable en Z

Ce système permet d'obtenir un bâton ultra-compact une fois replié. Les différents brins du bâton sont tous reliés par un fil élastique permettant de les retenir ensemble.

ll suffit de tirer sur ce fil pour déplier le bâton. Un système de verrouillage permet ensuite de bloquer chaque brin les uns avec les autres.

Cependant avec le système de bâton pliable en Z, le bâton de marche multibrins n'est pas réglable en longueur. Certains modèles associent tout de même le pliage en Z avec un système de serrage à clip permettant d'agrandir ou de rétrécir la longueur du bâton de quelques centimètres.

Les bâtons de randonnée équipés du système de pliage en Z ne se dérèglent pas et sont généralement les bâtons multibrins les plus légers, mais également les plus chers.

Le poids

Le poids est un paramètre important lorsqu'on choisit ses bâtons. En effet plus un bâton est léger plus il est facile, efficace et naturel de marcher avec. Des bâtons de marche légers se feront moins sentir lorsqu'ils sont portés sur le sac à dos.

Attention cependant un bâton extrêmement léger sera aussi plus fragile.

Enfin généralement plus un bâton de randonnée est léger plus il est cher.

Quelle matière pour ses bâtons, aluminium ou carbone ?

De nos jours le choix de la matière des bâtons se fait entre l'aluminium ou le carbone.

Bâton en aluminium

L'aluminium est la matière la plus utilisée pour des bâtons de randonnée. En effet il s'agit d'une matière légère et solide.

Le gros avantage de l'aluminium est qu’en cas de choc ou de forte pression il se tord mais ne casse pas.

Bâton en carbone

Les bâtons de marche peuvent-être constitués de 100 % de carbone ou seulement d’un certain pourcentage.

Le carbone est une matière extrêmement légère et solide. De plus, les bâtons en carbone absorbent les vibrations et les ondes de choc transmises.

Cependant, à l'inverse de l'aluminium le carbone est une matière qui casse en cas de chocs ou de torsion.

Enfin le carbone est une matière chère, il équipe ainsi seulement les bâtons haut de gamme.

Quelle taille choisir pour des bâtons de marche

Pour choisir la taille de ses bâtons de randonnée il suffit de saisir le bâton par la poignée et de le tenir devant soi. Le bâton sera à la bonne taille lorsque l'avant-bras sera à l'horizontale et le coude formera un angle à 90 degrés.

La pointe

Il existe deux types de pointe :

  • les pointes en acier
  •  les pointes en carbure de tungstène

1. Pointes en acier

Les pointes en acier son économique mais s’usent rapidement. Les pointes acier équipent généralement les bâtons de randonnée d'entrée de gamme et pour une utilisation occasionnelle.

2. Pointes en carbure de tungstène

Les pointes en carbure de tungstène sont beaucoup plus durables que les pointes en acier et ont également une meilleure accroche sur tout type de terrain (terres, cailloux, bitume, etc.)

On retrouve ce type de pointe sur une grande majorité de bâtons de randonnée.

Difference entre baton marche nordique et randonnée

Tout d'abord il faut savoir que ces deux bâtons ne sont pas conçus pour la même utilisation.

Bien que d'apparences ressemblantes, il existe de nombreuses différences entre un bâton de randonnée et un bâton de marche nordique. En effet ils sont chacun adaptés à leur propre discipline.

Le bâton de marche nordique

La marche nordique est un sport à part entière qui consiste à marcher le plus souvent sur des terrains plats (routes, sentiers).

Le bâton de marche nordique est conçu afin d'optimiser la propulsion du haut du corps.

L'utilisation de ce bâton permet de marcher à une vitesse élevée.

Les principales particularités d'un bâton de marche nordique sont :

  • Des bâtons monobrins en carbone
  • Les bâtons de marche nordique sont tous monobrins. En effet ces bâtons sont conçus pour optimiser le transfert d'énergie lors de la poussée.
  • L'utilisation du carbone à un pourcentage plus ou moins élevé permet d'obtenir des bâtons les plus légers possible et d’absorber au maximum les vibrations.
  • Dragonnes de type gantelet
  • Le gantelet permet de terminer la poussée en lâchant complètement le bâton. Grâce au gantelet la poignée revient ensuite dans le creux de la main lorsque l'on termine le mouvement.
  • Des pointes biseautées
  • Les pointes des bâtons de marche nordique sont biseautées vers l'arrière afin de procurer un maximum d'accroche au sol lors de la poussée

Le bâton de randonnée

Un bâton de randonnée quant à lui sera conçu pour être utilisé en tant qu'appui plus ou moins important, sur tout type de terrain, sur du plat, en montée ou en descente.

Les principales particularités d'un bâton de marche nordique sont :

  • Des bâtons multibrins
  • La grande majorité des bâtons de randonnée sont multibrins afin de limiter au maximum l'encombrement lorsqu'ils sont accrochés au sac.
  • Des dragonnes de type sangle
  • En randonnée les dragonnes servent à desserrer légèrement les mains de la poignée afin de soulager les avant-bras mais elles ne sont pas faites pour lâcher complètement la poignée.
  • Des pointes non biseautées
  • Les pointes des bâtons de randonnée sont de forme arrondie sans biseautage  afin de donner une bonne accroche sur tout type de mouvement et de pousser (d’arrière en avant ou l’inverse, sur les côtés, etc.)