Quel longboard choisir ? Mon comparatif

Le longboard est certainement la planche de skate la plus populaire de la dernière décennie. Idéal pour les débutants, il s’avère tout aussi époustouflant pour les riders expérimentés notamment grâce aux nombreuses disciplines qu’il permet de pratiquer. Si vous souhaitez en acquérir un prochainement, voici quelques informations utiles le concernant.

Longboard, Skate ou Cruiser ?

Les modèles de skates sont répertoriés en trois groupes principaux : les longboards, les skates dits classiques et les cruisers. Voyons leurs différences.

Le longboard skate

Littéralement, ce terme pourrait être traduit en français par « longue planche ». Et c’est en effet ce qui le différencie des autres modèles : son board, ou sa planche si vous préférez, est plus long que celui d’un skate classique ou que celui d’un cruiser. Il a la réputation d’être à mi-chemin entre le longboard surf et le snowboard.

Côté utilisation, il se destine principalement pour la glisse afin de se procurer de bonnes sensations de vitesse. Mais, de manière générale, il est le skate le plus approprié pour pratiquer diverses disciplines :

  • Le cruising. Cette discipline consiste tout simplement à se balader avec sa planche en roulant sur du plat ou sur des pentes légères. Pour ce faire, un longboard inférieur à 101 cm est généralement conseillé pour plus de maniabilité ;
  • Le carving consiste à réaliser des trajectoires sur des pentes faibles à modérées ;
  • Le dancing consiste à réaliser des tricks sur sa planche, tout en se déplaçant avec à petite allure. Cette discipline nécessite une planche assez longue et stable pour disposer d’une surface suffisante à la réalisation des figures ;
  • Le freestyle et le street consistent à réaliser toutes sortes de figures : ollies, kick flips, board slides, etc.
  • Le freeride. Le longboard freeride consiste à dévaler des pentes de manière libre dans un souci esthétique et créatif. La vitesse n’est pas le seul objectif, le rider peut tout aussi bien combiner des figures pour un maximum de sensations ;
  • Le downhill. Il s’agit certainement de la discipline la plus dangereuse et la plus radicale en termes de sensations. Elle consiste à dévaler une pente à toute vitesse, le plus souvent à partir d’un col. Le longboard downhill nécessite un équipement particulier pour être suffisamment protégé en cas de chute ;
  • Le slalom consiste, comme son nom l’indique, à slalomer entre des plots. Cela requiert beaucoup de maîtrise et de précision pour arriver à de bons résultats en un temps donné.

Le skate classique

Le skate classique, ou skate traditionnel, est le plus connu de tous. On le retrouve partout, aussi bien dans les rues et dans les skateparks qu’aux abords des écoles. Les skateboards classiques permettent de réaliser toutes sortes de figures sur rampes ou sur routes et nécessitent une parfaite maîtrise technique pour réaliser des mouvements fluides.

Le cruiser

Après de longues années d’errance, le cruiser redevient petit à petit à la mode. Découvert dans les années 50, le cruiser se différencie par sa taille ; s’il présente la même largeur et la même taille de roues qu’un longboard, sa longueur quant à elle est plus petite. Cela fait de lui un modèle intermédiaire, très maniable et léger, qui le rend agréable pour une utilisation urbaine dédiée aux petits trajets.

Ma sélection des meilleurs longboard

J'ai parcouru internet pour choisir 3 skates longboard qui selon mes critères juste en dessous, me semblent être de très bons rapports qualité prix :

Bon rapport qualité/prix
Apollo Longboard Fidji, édition spéciale, Board Complet avec...
Le plus vendu
MAXOfit® Deluxe Longboard „Tres Cruces " ,7 couches d érable,...
Longboard électrique
Laiozyen Longboard Électrique - Scooter Skateboard Électrique...
Disponible en 14 variantes (couleurs et motifs différents), ce longboard est l'un de mes préférés. Très bonne qualité et très fiable. Si vous ne savez pas lequel choisir, c'est une valeur sûre !
Je ne l'ai pas testé mais c'est celui qui m'apparait comme étant la meilleure vente. Près de 400 acheteurs ont noté ce skate et 90% d'avis positifs. 4 designs au choix, très sympas
C'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé pour un longboard électrique. Je l'ai pris moi même, et je ne suis pas déçu il se prend facilement en main. Je recommande à 100%
Bon rapport qualité/prix
Apollo Longboard Fidji, édition spéciale, Board Complet avec...
Disponible en 14 variantes (couleurs et motifs différents), ce longboard est l'un de mes préférés. Très bonne qualité et très fiable. Si vous ne savez pas lequel choisir, c'est une valeur sûre !
Le plus vendu
MAXOfit® Deluxe Longboard „Tres Cruces " ,7 couches d érable,...
Je ne l'ai pas testé mais c'est celui qui m'apparait comme étant la meilleure vente. Près de 400 acheteurs ont noté ce skate et 90% d'avis positifs. 4 designs au choix, très sympas
Longboard électrique
Laiozyen Longboard Électrique - Scooter Skateboard Électrique...
C'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé pour un longboard électrique. Je l'ai pris moi même, et je ne suis pas déçu il se prend facilement en main. Je recommande à 100%

Comment choisir son longboard ?

Comme dans toute discipline, choisir son matériel n’est jamais simple. Et pourtant, ce choix va directement impacter la suite de votre aventure ; la moindre mauvaise décision pourrait totalement compromettre votre expérience, voire vous décourager totalement. Pour éviter ces déconvenues, voici quelques renseignements utiles pour choisir le vôtre en conscience.

Un longboard selon la discipline

Vous l’avez sans doute constaté vous-même, de nombreuses pratiques sont accessibles en longboard, ce qui le rend particulièrement intéressant, mais aussi difficile à appréhender pour le débutant. En effet, selon que vous souhaitez simplement vous balader, faire du cruising, du downhill, du freeride, du slalom, etc., la planche devra répondre à des caractéristiques différentes qui pourraient faire l’objet d’un article à part entière. Ainsi, selon les disciplines souhaitées, les planches varieront de taille, de largeur, de diamètre de roues, d’équipements (nose et tail), de dureté des roues, de forme, etc.

La taille de votre longboard

La plupart du temps, la taille d’un longboard est exprimée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm) ; celle-ci exprime la longueur du plateau. Grosso modo, les points importants à connaître sont les suivants :

  • Plus la planche est longue et plus celle-ci est censée être stable, ce qui est pratique pour certaines disciplines comme le dancing ;
  • Plus la planche est courte et plus celle-ci est réactive et « joueuse », ce qui est idéal pour le freeride par exemple.

Le diamètre des roues

Les roues sont fabriquées en uréthane et leur taille s’exprime en millimètres. Tout comme la taille d’un longboard, plusieurs variantes sont possibles. Toutefois, certaines « lois » naturelles sont à connaître absolument pour faire le meilleur choix :

  • Une roue de petite taille accélérera plus qu’une roue de gros diamètre ;
  • Une roue d’un diamètre important parvient à une meilleure vitesse de pointe et est plus stable.

Ainsi, selon ces données, nous vous conseillons des roues de 70 mm pour la Descente et le Freeride, de 70 à 80 mm pour du Cruising et du carving et de 60 à 70 mm pour du Street.

L’accroche des roues

On dit que la surface en contact avec le sol fait varier l’accroche de la roue. En d’autres termes, plus celle-ci est large, plus elle sera en capacité d’accrocher la surface pour procurer une parfaite tenue de route. Il faut donc, selon sa discipline de prédilection, chercher le bon compromis. Par exemple, pour disposer d’une roue bien équilibrée, nous vous recommandons de privilégier une surface de contact de 40 mm environ pour la pratique du freeride et du slide.

Enfin, pour personnaliser l’accroche, vous pouvez également jouer sur la dureté des roues. Plus celles-ci seront tendres et souples, plus l’accroche sera efficace. Sachez qu’en moyenne, les roues des longboards se situent entre 75a et 85a (sur une échelle de 65a à 100a, du plus souple au plus dur).

Les trucks

Les trucks, pour ceux qui ne connaissent pas encore, sont des accessoires permettant de relier la planche aux roues. Ils influencent l’équilibre du skate en abaissant ou remontant, entre autres, le centre de gravité de celui-ci. Plus que cela, les trucks changent l’usage que l’on souhaite faire du skate selon la manière dont ils sont montés ou serrés. S’ils sont généralement fixés en dessous de la planche (type de montage Top Mount), on en retrouve de plus en plus vissés de part et d’autre de la planche (fixation Drop Through).

Meilleures marques

  • Globe est une marque australienne fondée en 1994 par d’anciens skateurs professionnels. Les longboards Globe arrivent chez le client comme s’ils avaient été taillés à la main grâce à des contrôles rigoureux et une maîtrise de toute la chaîne de production ;
  • Real Skateboard est une marque américaine dont le siège social se situe à San Francisco. Très réputée dans l’univers du skate, la marque Real, initiée par d’illustres riders comme Tommy Guerrero, Him thierbaud et James Kelch pour ne citer qu’eux, a su braver les tempêtes et influencer durablement la culture du skateboard ;
  • Element bénéficie d’une très grande communauté de skateurs fidèles depuis presque trente ans déjà. Son créneau : concevoir des planches de skateboard durables dotées d’une finition de haute qualité. Avec des desks sophistiqués et des graphismes novateurs, tous plus originaux les uns que les autres, la marque ne cesse de séduire les passionnés de skate, qu’ils soient amateurs ou professionnels ;
  • Evolve skateboard est une marque australienne qui s’est spécialisée dans la confection de skateboards électriques et, plus particulièrement, dans la fabrication de longboards électriques haut de gamme.

Où acheter un longboard ?

Pour acheter votre longboard, vous aurez le choix entre plusieurs solutions :

  • Acheter votre longboard en ligne, sur Internet, soit via des places de marché, soit directement auprès de sites spécialisés. Il s’agit actuellement de la solution la plus simple, mais elle nécessite en contrepartie que vous ayez déjà des bases, notamment pour ce qui concerne le jargon, pour comprendre parfaitement le descriptif technique annoncé. Veillez particulièrement aux frais de port ainsi qu’aux frais de douane pour les modèles qui seraient importés d’un pays extérieur à l’Union européenne ;
  • Acheter votre longboard en grandes surfaces ou dans la grande distribution spécialisée. Cette solution est pratique si vous bénéficiez d’un de ces magasins près de chez vous. Toutefois, ayez bien en tête que les produits vendus par ces derniers, sauf exception bien sûr, seront destinés aux grands débutants seulement ;
  • Acheter votre longboard dans un skateshop. C’est une solution idéale, surtout lorsque l’on débute, pour obtenir de bons conseils. Ces magasins sont souvent tenus par des skateurs, d’où l’intérêt de s’y rendre si vous en avez un près de chez vous ;
  • Acheter votre longboard en occasion. On y pense peu, mais le marché de l’occasion grouille de bonnes affaires en tous genres, et l’univers du skate ne déroge pas à la règle. L’idée en occasion est d’acquérir un modèle haut de gamme de quelques années pour une poignée d’euros à la place d’un longboard neuf peu cher, mais aussi peu performant…

Quoi qu’il en soit, pensez également à vous sourcer auprès des forums et des sites spécialisés afin de demander conseil auprès de skateurs expérimentés. Les bonnes adresses se partagent aussi de cette manière !