Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Besoin d'une combinaison pour la plongée ou n'importe quel autre sport nautique ? C'est le genre de vêtement qu'on n'achète pas régulièrement, il n'est donc pas toujours facile de choisir le bon modèle.

Quelle marque ? Quelle épaisseur ? Étanche ou semi étanche ? Quelle taille ? Ce sont des questions que vous vous posez certainement avant d'acheter votre combinaison.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir, et ma sélection de modèles à bon rapport qualité / prix pour ceux qui ont besoin d'un accompagnement plus poussé.

Différents types de combinaisons de plongée

Il existe 3 types de combinaisons de plongée. Elles sont différenciées selon leur étanchéité et votre niveau en plongée.

La combinaison étanche

Si vous êtes un professionnel de la plongée, c’est la combinaison que je vous recommande. En effet, elle est généralement fabriquée en Néoprène ou en toile enduite, ce qui vous assure d'être protégé(e) de l’eau et du froid lors de vos plongées en eau profonde.

Aucun risque que l’eau s’infiltre dans votre combinaison lors de vos différentes sessions. Il faudra cependant en prendre grand soin, car ce type de combinaisons est très fragile.

La combinaison semi-étanche

La combinaison semi-étanche a l’avantage de vous garder au chaud même si votre corps est mouillé lors de la plongée. En effet, des manchons d’étanchéité se trouvent sur le cou, les chevilles et les poignets. Ils sont combinés à une fermeture étanche horizontale qui se trouve au dos de la combinaison.

Ainsi, vous ne serez pas trop épuisé par l’effort que suscitent les mouvements avec l’eau qui circule dans la combinaison et l’environnement extérieur. Si vous avez l’habitude de plonger dans des eaux de 10 à 20 °C, c’est clairement le type de combinaison que je vous recommande.

La combinaison humide

La combinaison humide est fabriquée avec du Polymère de caoutchouc rempli de bulles d’air ou avec du Néoprène, généralement avec épaisseur pouvant aller de 0,5 à 8 mm.

Ce type de combinaison est le plus populaire. Je vous le recommande si vous allez faire de la randonnée palmée, qu'on appelle aussi "Snorkeling" en anglais.

Que vous soyez une femme, un enfant ou un homme, vous trouverez de nombreux modèles de combinaison humide adaptés à vos besoins.


Comparatif : Ma sélection de combinaisons de plongée

J'ai personnellement testé plusieurs modèles, et j'ai aussi complété mes recherches sur Internet pour vous dégoter les meilleures options existantes.

Vous trouverez ci-dessous les 3 combinaisons que j'ai sélectionné pour vous. Elles sont toutes proposées par la marque Cressi, qui a une expertise de fabrication reconnue.

Spéciale eau froide
Cressi Sub S.p.A. Combinaison de plongée Noir Taille S/2
Cressi Castoro Combinaison Plongee Femme 5mm - Neoprene "High...
Cressi Sub S.p.A. Combinaison de plongée Noir Taille M/3
Cressi Sub S.p.A.
Cressi Castoro femme
Cressi Castoro homme
Combinaison de plongée homme 7mm
Combinaison de plongée femme 5mm
Combinaison de plongée homme 5mm
Ce monopièce en néoprène doublé intègre une cagoule. Inclus de nombreux détails pour bien vous protéger, facilité l'enfilage et augmenter votre confort. Un excellent rapport qualité prix.
Ce modèle pour femme ne vient pas avec une cagoule et l'épaisseur est de 5mm. Pour le reste, très bonne qualité comme le 1er... C'est du Cressi !
Exactement le même modèle mais en version homme
135,94 EUR
157,00 EUR
157,00 EUR
Spéciale eau froide
Cressi Sub S.p.A. Combinaison de plongée Noir Taille S/2
Cressi Sub S.p.A.
Combinaison de plongée homme 7mm
Ce monopièce en néoprène doublé intègre une cagoule. Inclus de nombreux détails pour bien vous protéger, facilité l'enfilage et augmenter votre confort. Un excellent rapport qualité prix.
135,94 EUR
Cressi Castoro Combinaison Plongee Femme 5mm - Neoprene "High...
Cressi Castoro femme
Combinaison de plongée femme 5mm
Ce modèle pour femme ne vient pas avec une cagoule et l'épaisseur est de 5mm. Pour le reste, très bonne qualité comme le 1er... C'est du Cressi !
157,00 EUR
Cressi Sub S.p.A. Combinaison de plongée Noir Taille M/3
Cressi Castoro homme
Combinaison de plongée homme 5mm
Exactement le même modèle mais en version homme
157,00 EUR

Comment choisir sa combinaison de plongée

Comme nous l'avons vu précédemment il existe 3 types de combinaison de plongée. Voici les critères à prendre en compte avant l'achat.

L’épaisseur

L’épaisseur de votre combinaison de plongée joue un rôle important pour vous tenir à bonne température lors de la plongée.

Dans les eaux froides il faudra viser une épaisseur de 7 mm au minimum. En général plus la combinaison est épaisse, plus elle vous gardera longtemps au chaud. 

Si vous plongez plutôt dans des eaux tempérées, je vous recommande des combinaisons avec une épaisseur de 5 mm. Quant aux eaux chaudes, une épaisseur de 3 mm est largement suffisante.

La coupe

Pour être sûr(e) que votre combinaison est bien ajustée à votre silhouette, je vous conseille de l’essayer en magasin. Assurez-vous qu'elle ne soit pas trop serrée ni trop lâche.

Si elle est trop serrée, vous serez limité(e) dans vos mouvements et vous pourrez avoir des problèmes pour respirer. Si par contre elle est trop lâche, l’eau s’infiltrera en continu à l’intérieur.

La meilleure combinaison est celle qui se mariera parfaitement avec toutes vos courbes sans vous serrer.

Le Néoprène utilisé

Pour être sûr d’avoir une combinaison de plongée de qualité, l’idéal est de s'assurer qu'elle a été fabriquée avec du Néoprène soufflé au gaz.

En plus d’être résistante, une combinaison fabriquée avec du Néoprène soufflé au gaz est de qualité supérieure à la moyenne. Celles qui ont été soufflées aux produits chimiques s’usent plus rapidement.   

Le prix

Le prix d’une combinaison est important pour déterminer sa qualité. Pensez donc à bien gérer votre budget pour ne pas souffrir du froid dans l’eau avec une combinaison bon marché.

Le style

Si vous plongez dans des eaux chaudes alors vous pouvez opter pour une combinaison shorty avec des manches courtes. La combinaison intégrale est une pièce convient plus aux plongées en eaux froides.

Vous pouvez aussi choisir des combinaisons à deux pièces. Le style dépend surtout de vos goûts et de l’eau dans laquelle vous allez plonger.

La qualité des finitions

La qualité de la combinaison est très importante pour déterminer si elle va durer ou non. Pensez donc à bien vérifier toutes les coutures et les fermetures de la combinaison, ainsi que les tirettes, qui doivent être en métal.

Le genre

Enfin, choisissez une combinaison en fonction de votre genre pour être sûr qu’elle sera adaptée à votre morphologie.

Les autres sports où vous aurez besoin d’une combinaison en Néoprène

La plongée n’est pas l’unique sport qui utilise une combinaison. Il existe également :

Le Surf

Le surf est un des sports pour lesquels on a besoin de porter une combinaison, car on reste dans l’eau pendant un long moment. La combinaison protège des problèmes thermiques, mais aussi des effets du soleil.

Le Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle consiste à se diriger debout sur l’eau sur sa planche de surf avec un Paddle. La combinaison protège alors du soleil et du vent pendant le ride.

Le Wakeboard

Le Wakeboard se pratique également sur l’eau, les pieds posés parallèlement sur une petite planche. La combinaison assure une protection contre le vent, le soleil, les chocs avec l’eau tout en gardant le sportif bien au chaud.

Le Windsurf

Le Windsurf est une version plus intense du surf, car il ne se pratique qu’avec du vent. La combinaison permet de se mouvoir en toute facilité tout en conservant la température ambiante du corps.

Le Kitesurf

Le Kitesurf est tout aussi intense que le windsurf, car il faut évoluer avec le vent et la mer. Pour se protéger du soleil, mais aussi des contacts qui peuvent être violents avec l’eau, le kitesurfer a besoin d’une combinaison souple et peu épaisse.

Le Bodyboard

Le Bodyboard est une discipline semblable au surf. Il requiert une combinaison de surf pour se protéger des intempéries et se tenir au chaud lors des sessions de ride.

Il est primordial de savoir bien choisir sa combinaison de plongée, car elle joue un rôle important dans le confort et la sécurité du sportif.


Où acheter une combinaison de plongée pas chère ?

Internet est le meilleur endroit pour trouver un large choix de combinaisons de plongée.

Vous pouvez comparer les quelques critères de sélection énoncés plus haut, sélectionnez une liste de modèles qui entrent dans votre budget et ​lire les avis clients pour faire votre choix final, ils sont une grande source d'information.

Ne soyez pas effrayé(e) par un commentaire ou deux négatifs, il y a toujours des personnes mécontentes et il peut arriver que certaines séries de produits soient malheureusement défaillantes... Regardez l'avis général 😉