GPS marine

Quel GPS marine choisir ?

Besoin d'un GPS pour vos virées en mer ? Voici quelques conseils pour bien choisir celui qui répondra le mieux à vous attentes. En bonus, je vous ai aussi préparé un petit comparatif des 3 modèles que je pense être les meilleurs rapports qualité / prix sur le marché actuellement.

GPS marine : à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

À quoi ça sert ?

S’aventurer en mer n’est pas une activité facile. La profondeur des océans ne donne pas de repères sur les directions à suivre et à respecter, pourtant, les dangers sont nombreux et imprévisibles. Voilà pourquoi le GPS marine est un dispositif indispensable pour tous les marins. Sa mission principale est de servir de guide en indiquant la position d’une personne. Selon son modèle, il affiche aussi d’autres données comme la vitesse et les zones à risque.

Comment ça fonctionne ?

GPS qui signifie Global Positioning System est un système de géolocalisation dans un endroit donné. Le dispositif se sert de réseaux satellites pour repérer l’endroit où se trouve la personne, la distance qu’elle a déjà parcouru ainsi que le temps du trajet et la vitesse de son bateau.

L’objectif est de se repérer facilement, et d'éviter de se perdre. Pour un GPS marine qui affiche des données en 2D, il faut au moins trois satellites. Pour des résultats en 3D, il en faut 4. Les indications sont précises jusqu’à une certaine limite de profondeur. Les contraintes qui peuvent affecter le résultat sont variées, à l'exemple des adversités climatiques. La qualité de l’appareil est très importante pour qu’aucun risque de panne ne survienne en mer.

Les différents types de GPS marine

Choisir le GPS marine n’est pas une opération anodine. Les modèles sont nombreux et il y a plusieurs points à considérer avant l’achat.

  • Le GPS marine traditionnel est le dispositif principal, et primordial. Il sert à indiquer la latitude et la longitude d’un lieu donné pour aider la personne à calculer sa vitesse et le temps qu'elle a mis. Les données du GPS marine traditionnel sont précises, assez pour avoir l’esprit tranquille pendant la navigation. Il permet même d'éviter les endroits qui présentent des dangers imminents.
  • Le traceur est un appareil fascinant. Il est fabriqué avec une technologie avancée qui permet une cartographier de l'environnement proche du bateau. Ainsi il est assez simple de situer sa position géographique pendant la navigation. Il partage aussi des résultats sur la distance déjà parcourue ainsi que les "waypoints" ou "points de trajet".
  • Pour les marins professionnels, il est recommandé d’opter pour le GPS sondeur. C’est clairement l'appareil qui communique les informations les plus complètes. Il n’est pas encombrant, surtout pour le modèle encastrable, et il est indispensable pour les navigations sur longue distance.

Comparatif : Quel est le meilleur GPS marine ?

Pour pouvoir vous conseiller au mieux dans votre choix, j'ai personnellement testé plusieurs modèles, et j'ai aussi complété mes recherches sur Internet. Voici ma sélection finale :

[amazon table= »422″]

Comment choisir

Avant l'achat, il est important de prendre plusieurs critères en compte :

L’imperméabilité

Comme il s’agit de se promener en mer, il faut bien évidemment se munir d’un appareil qui résiste à l’eau. Avant l'achat vérifiez bien les spécifications à ce sujet, car votre GPS doit être complètement imperméable pour éviter toute usure prématurée.

Le signal

Les réseaux satellites sollicités pour faire fonctionner le GPS sont nombreux. Le capteur doit être très performant pour que les données recueillies soient les plus précises possible. Par exemple le système GLONASS est déjà intégré à la majorité des GPS haut de gamme pour capter avec précision votre position.

Les options

Le GPS marine traditionnel vous montre votre position et vous expose les zones à risque. Les GPS de type traceur vous proposent des cartes munies de légende pour que vous puissiez repérer facilement votre trajet ainsi que l’endroit où vous vous trouvez exactement. Enfin, le sondeur offre un maximum de fonctionnalités. Sa taille n’est pas imposante et vous pouvez l’encastrer à votre tableau de bord.

La facilité d’utilisation et l’encombrement

Ce sont des critères importants. Un GPS marine doit être facile à manier et à manipuler. Sa commodité dépend aussi de la façon dont vous pourrez le transporter. Ainsi, optez pour le plus léger et le plus petit, tout en ayant un écran suffisamment grand pour pouvoir lire vos données confortablement.

La durabilité

Normalement, vous obtenez une garantie pour chaque achat. Il est important pour que vous puissiez bénéficier du SAV ou d’un remboursement dans le cas où votre GPS est défectueux. Malgré cela, il doit être suffisamment robuste et performant pour fonctionner le plus longtemps possible. Les produits Garmin font partie des plus durables sur le marché.


Où acheter un GPS marine pas cher ?

Internet est clairement le meilleur endroit pour trouver le plus large choix de GPS marine.

Prenez bien compte les différents critères de sélection que je vous ai partagé. Choisissez les modèles qui entrent dans votre budget et surtout lisez les avis clients, ils sont une grande source d'information. Surtout ne soyez pas effrayé par quelques commentaires négatifs qui se noient dans la masse. Il y a toujours des personnes mécontentes. Concentrez vous sur l'avis général !