kayak gonflable

Quel kayak gonflable / canoë choisir ?

Le kayak est très en vogue ces dernières années. On en voit partout sur les lacs et en mer. Ca vous donne envie ? Achetez un modèle de kayak gonflable, que vous pourrez transporter facilement avec vous partout ! Ils se gonflent facilement et prennent une apparence rigide pour une bonne stabilité sur l'eau.

Dans cet article je partage avec vous quelques conseils pour le choix d'un kayak, et j'ai fait un petit comparatif de 3 bons modèles ​selon le nombre de places recherché.

Les avantages du kayak gonflable

Depuis quelque temps, les kayaks gonflables sont très appréciés par les sportifs. Voici les avantages :

Pratique et facile à gonfler

Pour ma part, le principal avantage de choisir un kayak gonflable est sans doute sa praticité. En effet, en étant gonflable, il est peu encombrant et ne prend pas beaucoup de place dans la voiture et les porte-bagages lors des voyages, car on peut le transporter quand il est dégonflé. Sans oublier qu’il est très léger.

Vous n’aurez qu’à le gonfler une fois à destination. De plus, gonfler un kayak ne prend pas beaucoup de temps, car il est déjà fourni avec une pompe électrique ou un gonfleur à main double action.

De même, le dégonflage se fait rapidement. Le gonflage et le transport ne seront vraiment pas des problèmes si vous choisissez un kayak gonflable.

Aisance dans la navigation

J’ai aussi remarqué que les kayaks gonflables sont plus faciles à diriger. Ceci s’explique sans doute par la présence des 2 boudins latéraux qui rendent les kayaks plus stables et même quand il est chargé. Sans parler du fait que même en eau peu profonde ou dans des courants d’eau assez forts, il se dirige facilement et sans encombre. Ce qui est un très grand avantage à ne surtout pas ignorer.

Matériel solide

Il se peut qu’un doute s’installe en ce qui concerne la solidité du kayak gonflable. Mais, je vous rassure tout de suite, le kayak gonflable est tout aussi résistant qu’un kayak en plastique. Le matériel qui a été utilisé pour fabriquer le kayak gonflable a été choisi avec soin pour résister aux intempéries, aux vents, mais aussi aux eaux. Cependant, bien qu’il soit solide et robuste, il est préférable d’utiliser son homologue en plastique pour les eaux vives et en mer.

Si le choix du kayak gonflable est une superbe alternative au kayak en plastique, quels sont exactement les différents types de kayak ?

2 personnes portent un kayak gonflable

Les différents types de kayaks

Il existe actuellement plusieurs types de kayak sur le marché. Chaque type correspond à une utilisation précise. Dans l’ensemble, le kayak est adapté à plusieurs activités sur mer et sur toutes les eaux.

Toutefois, il existe différentes catégories de kayak adaptées chacune à l’activité de votre choix et selon la matière avec laquelle il a été fabriqué. Il existe trois types de kayak si on se réfère à sa présentation : gonflable, pliable et rigide.

Kayak pêche

Ce type de kayak est celui que je vous conseille si vous avez envie de faire une partie de pêche en mer à la traîne ou sur des cascades. Je vous le conseille également pour le jiiging. C’est le plus adapté à ce genre d’activités. Ce type de Kayak est bien sûr délivré avec une homologation mer.

Kayak Sit On Top

Si vous aimez les ballades calmes en famille ou en couple dans des eaux peu ou pas très profondes, il existe également un type de kayak qui a été conçu pour ce genre d’activité. C’est le kayak Sit On Top. C’est un kayak très confortable et inchavirable. Je vous le conseille donc si vous avez envie de faire du kayak en famille. C’est le plus adapté.

Kayak ponté

Enfin, les créateurs mettent à votre disposition des types de kayaks pour de longues randonnées en suivant le cours d’un littoral ou de longues promenades en mer avec le kayak ponté. Et si vous aimez la vitesse, ce type est celui qu’il vous faut.

La diversité du choix dans les types de kayak vous permettra de l’adapter à vos activités. Je vous conseille d’ailleurs de bien choisir le kayak qui convient à vos activités pour assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille et de vos amis. D’ailleurs, je vous livre plus bas comment faire le bon choix quand vous allez acheter un kayak.


Comparatif : Quel est le meilleur kayak gonflable ?

J'ai personnellement testé plusieurs modèles, mais j'ai aussi cherché sur Internet en comparant les kayaks pour pouvoir vous conseiller sur votre choix. Voici ceux que j'ai sélectionné :

Alice's Garden Canoë Kayak Gonflable - Betta K2 monoplace -...
Sevylor Kayak Gonflable Adventure, Canoë Canadien 2 Places,...
Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus, Canoë Canadien 2+1...
Kayak 1 place
Kayak 2 places
Kayak 3 places
Ce kayak gonflable monoplace sera idéal pour vos virées en solo. Léger et compact, il est pour autant très solide et résistant quelles que soient les conditions
Sevylor est la marque référence sur le marché des canoë kayaks gonflables. Ce modèle est parfait pour 2 personnes.
Le meilleur modèle pour 3 personnes, ou plutôt 2,5. En effet il convient pour 2 adultes + 1 enfant mais sera trop juste pour 3 adultes. Sinon, c'est du solide !
269,00 EUR
321,73 EUR
185,49 EUR
Alice's Garden Canoë Kayak Gonflable - Betta K2 monoplace -...
Kayak 1 place
Ce kayak gonflable monoplace sera idéal pour vos virées en solo. Léger et compact, il est pour autant très solide et résistant quelles que soient les conditions
269,00 EUR
Sevylor Kayak Gonflable Adventure, Canoë Canadien 2 Places,...
Kayak 2 places
Sevylor est la marque référence sur le marché des canoë kayaks gonflables. Ce modèle est parfait pour 2 personnes.
321,73 EUR
Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus, Canoë Canadien 2+1...
Kayak 3 places
Le meilleur modèle pour 3 personnes, ou plutôt 2,5. En effet il convient pour 2 adultes + 1 enfant mais sera trop juste pour 3 adultes. Sinon, c'est du solide !
185,49 EUR

* Attention, les pagaies ne viennent pas incluses avec ces modèles. Vous pouvez trouvez de nombreux modèles pas chers ici.

Comment choisir son kayak

Si vous êtes nouveaux dans le domaine, je vous conseille de bien lire ce qui suit pour ne pas vous tromper dans votre choix. Nombreux sont les éléments que vous devez prendre en compte avant d’arrêter votre choix.

Le nombre de places, la forme et la matière

Il est vrai que l’activité que vous allez pratiquer avec le kayak est très importante pour vous aider à choisir le kayak que vous allez acheter. Toutefois, le nombre de places est tout aussi important. Pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’il existe sur le marché des kayaks à une place, deux places, trois places et quatre places. Le choix dépendra donc surtout de combien vous allez être lors de votre virée en kayak.

Pour bien choisir votre kayak, il est aussi important de connaître les différentes formes et de matières avec lesquelles les kayaks ont été faits. Mais pour ces critères, il est important de souligner qu’il faudra aussi les adapter au type d’activité que vous allez faire. Ainsi, il existe des kayaks en V, ronds ou kayaks plats et larges de longueurs diverses. Si vous débutez dans ce sport ou que vous êtes du type baraqué le plus adapté à vous est le kayak plat et large. Pensez également à tester le kayak pour voir si vous êtes bien installé dedans avant d’arrêter votre choix.   

Dérive ou safran ?

Cette catégorie de kayak concerne surtout la navigation sur mer. Ces éléments vont vous permettre de bien diriger votre embarcation sur les eaux imprévisibles de la mer, que vous pourrez utiliser ensemble ou séparément.

Pour ma part, je vous recommande vivement d’utiliser le Safran. C’est une sorte de gouvernail qui sera placé à l’arrière de votre kayak et se contrôle avec pédales qui se trouvent au pied du rameur. En plus de stabiliser votre kayak, il vous permettra de le mener sans avoir à pagayer. Avec le safran, vous ne serez pas très fatigué après votre ballade.

La dérive quant à elle est installée sous votre embarcation pour stabiliser votre kayak lors de vos sorties en mer.

Le budget

Le choix de votre kayak dépendra aussi du coût que vous voulez investir. Sachez que certains modèles sont plus abordables que d’autres par le matériel avec lequel il a été fabriqué, de la marque, mais aussi pour le type d’activité que l’on veut pratiquer avec.

Tout tourne donc vraiment autour de l’activité. En parlant de choix de kayak, quelles seraient les meilleures marques sur le marché ?

femme sur kayak gonflable

Les meilleures marques

Il existe de nombreuses marques de kayak sur le marché qui proposent des kayaks de qualités rigides et gonflables.

Intex

Intex est le spécialiste de tout ce qui est gonflable. Les kayaks Intex font partie des meilleurs kayaks à petit prix du marché, mais ils proposent des modèles résistants de bonne qualité. Les kayaks Intex sont tous à deux places.

Sevylor

La marque Sevylor est aussi une des grosses pointures des kayaks gonflables. Très soucieux des besoins de ses clients, cette marque propose des modèles de kayaks en fonction des activités de ses clients. De plus, leurs kayaks sont de très bonne qualité et sont souvent à deux places.

Le marché du sport nautique propose une grande variété de marques de kayak sur le marché, mais celles que je recommande le plus sont ces deux marques. Et avant de vous jeter à l’eau, il faudra apprendre les règlementations sur la conduite du kayak.

Frame

Si vous recherchez un kayak gonflable, je vous conseille ceux de la marque Frame. Les kayaks de la marque sont les plus performants et les plus résistants de tous les kayaks gonflables sur le marché. Elle propose aussi des kayaks à deux et quatre places pour que les clients puissent trouver ce dont ils ont besoin.

Quelques mots sur la règlementation

Comme tous les sports, le kayak se pratique avec quelques règles à respecter. Sachez qu’il est interdit de diriger un kayak sans un permis. Il est aussi nécessaire d’immatriculer votre kayak auprès des affaires maritimes conformément à la division 240 si vous avez l’intention de naviguer à plus de 300 mètres des rives. Et pour votre sécurité, il est strictement interdit de voyager avec votre kayak à plus de 6 milles nautiques. Souvenez-vous de ces principales règles pour vous éviter des ennuis.

En somme, le canoë/kayak est une activité sportive très intéressante et excitante pour les amateurs de sensations fortes. Cependant, il est primordial de bien être attentif à ses besoins avant de choisir un kayak pour éviter des accidents ou des embarcations qui ne sont pas adaptées à vos activités.

Canoë ou kayak : quelle différence ?

kayak gonflable vue aérienne

On peut être amené à croire que le Canoë et le Kayak sont pareils, or je tiens à préciser que se sont deux disciplines totalement différentes.

En effet, même si ces bateaux se dirigent tous deux sur l’eau, il existe deux caractéristiques principales qui les différencient. La première se situe dans la position du rameur. En effet, en Canoë les rameurs sont à genoux avec les jambes pliées derrières eux pour ramer, tandis que pour le Kayak, ils prennent place au fond du bateau avec les jambes devant eux pour ramer.

Ce n’est donc pas par la forme du bateau ou le nombre de places qu’on les qualifie de Canoé ou de kayak, mais par la façon dont les rameurs sont installés sur le bateau.

On peut également différencier ces deux sports par le type de pagaie que les rameurs utilisent. Ainsi, en canoë, on utilise une seule rame, que le rameur pourra positionner du côté qui lui conviendra pour pagayer. Par contre, en kayak, on utilise une pagaie double.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici de deux rames positionnées de part et d’autre de l’embarcation, et le rameur sera au milieu de ces deux pales pour pagayer. Le nombre de passagers dans les bateaux n’influence en rien l’appellation du sport pratiqué.

Ces différences s’expliquent surtout dans leur origine. Les Indiens avaient fabriqué les canoës pour transporter des produits commerciaux. Pour qu’il y ait assez de place dans l’embarcation, et pour pouvoir transporter le maximum de marchandises, ils ont choisi de se mettre à genoux pour ramer et diriger le bateau.

Et comme la position à genoux leur permettait d’être à une bonne hauteur pour voir et pagayer, ils ont choisi de n’utiliser qu’une seule rame.

Le Kayak quant à lui, a été fabriqué par les Inuits pour pêcher et transporter des voyageurs. L’embarcation se devait donc d’être stable à tous les niveaux. Les rameurs avaient besoin d’un centre de gravité bas, c’est pourquoi ils avaient choisi deux pagaies et la position assise pour pagayer.

De plus, ces bateaux ont chacun leur nom propre, l’appellation Kayak, Canoë s’apparente surtout au sport pratiqué. Il est donc important de bien faire la différence. Le Kayak se décline en plastique et gonflable.


Où acheter un kayak gonflable pas cher ?

Le meilleur endroit pour trouver le plus large choix de canoës gonflables et les meilleurs prix, c'est sur Internet. Ca ne sert à rien de se déplacer en magasin vous le verrez dégonflé, et tous se ressemblent !

Comparez les quelques critères de sélection énoncés plus haut, voyez les modèles qui entrent dans votre budget et surtout lisez les avis clients, ils sont une grande source d'information. Néanmoins ne soyez pas effrayé par un commentaire ou deux négatifs, il y a toujours des personnes mécontentes ou il peut arriver que certains produits soient défaillants... Regardez l'avis général.

kayak gonflable
4.8 (96.67%) 24 votes