Quel ordinateur de plongée choisir ?

Besoin d'un ordinateur de plongée pour mesurer la profondeur, les temps de plongée, la vitesse de remontée etc. ? Voici quelques conseils pour bien choisir, ainsi que mon TOP 3 des meilleurs modèles selon moi.

À quoi sert un ordinateur de plongée ?

Le premier objectif de l’utilisation d’un ordinateur de plongée est d’aider le plongeur à reconnaître sa performance réelle. Ceci étant, le plongeur saura améliorer ses paramètres de décompression grâce aux données qui lui sont fournies. Il existe plusieurs modèles d’ordinateur de plongée sur le marché, comme RGBM ou Bühlmann.

L’ordinateur donne donc les informations essentielles comme la profondeur en temps réel, la profondeur maximale et la durée d’immersion. Le dispositif est muni d’un calculateur de décompression pour vous indiquer le temps qu’il vous reste sans assistance, ainsi que la durée restante et la profondeur des paliers. Tous les renseignements changent au fur et à mesure que le plongeur se déplace. Ainsi, l’ordinateur alerte le plongeur lorsqu’il doit remonter à la surface, et le prévient lorsque sa vitesse dépasse la normale.

Néanmoins, l’ordinateur de plongée est juste un outil, il sert à fournir des informations qui peuvent changer d’un moment à un autre. Il ne faut donc pas trop se fier aux données reçues. Il faut aussi user de sa conscience, car les données que vous voyez à un instant t peuvent être erronées.

Montre ou ordinateur ?

Il existe actuellement deux types de dispositifs pouvant mesurer la performance du plongeur : la montre et l’ordinateur de plongée.

La montre

La montre est plus pratique du fait de sa légèreté et de sa compacité. Tandis que l’ordinateur est plus lourd, mais son affichage est plus clair et plus lisible. Le désavantage d’une montre, c’est justement cette question de lisibilité, car si vous avez des problèmes de vue, les boutons sont minuscules et encore si vous portez des gants, ils sont difficiles à appuyer. La montre est donc destinée à un usage régulier.

L’ordinateur

Pourtant l’ordinateur, avec sa taille plus imposante, offre un affichage optimal en immersion. Les informations sont plus complètes et les options sont nombreuses pour parfaire la lisibilité, dont le rétroéclairage pour la plongée de nuit. Il est aussi multifonctionnel que ce soit pour les découvertes dans les grottes ou les plongées en eau brouillée.


Comparatif : Quel est le meilleur ordinateur de plongée ?

J'ai personnellement testé plusieurs modèles, et j'ai toujours une préférence pour les montres. J'ai aussi cherché sur Internet en comparant les ordinateurs de plongée + avis clients, pour pouvoir vous conseiller au mieux dans votre choix. Voici ceux que j'ai sélectionné :

Meilleur rapport qualité prix
Cressi Leonardo Ordinateur de Plongée Noir/Gris
Mares Puck Pro Bras Ordinateur Ordinateur de plongée, Blanc
Mares 414134, Horloge pour plongée Mixte Adulte Taille Unique...
Un bon basic avec les informations essentielles. De ce que j'ai pu voir les données semblent fiables. Utilisation facile et intuitive avec un seul bouton. Je recommande !
Concurrent direct du modèle Cressi (même gamme de prix).
Ce format avec écran géant est particulièrement intéressant pour tous ceux qui n'aiment pas la lecture des infos sur une montre classique
152,99 EUR
139,00 EUR
249,00 EUR
Meilleur rapport qualité prix
Cressi Leonardo Ordinateur de Plongée Noir/Gris
Un bon basic avec les informations essentielles. De ce que j'ai pu voir les données semblent fiables. Utilisation facile et intuitive avec un seul bouton. Je recommande !
152,99 EUR
Mares Puck Pro Bras Ordinateur Ordinateur de plongée, Blanc
Concurrent direct du modèle Cressi (même gamme de prix).
139,00 EUR
Mares 414134, Horloge pour plongée Mixte Adulte Taille Unique...
Ce format avec écran géant est particulièrement intéressant pour tous ceux qui n'aiment pas la lecture des infos sur une montre classique
249,00 EUR

Comment ça fonctionne ?

L’ordinateur de plongée fonctionne de façon à ce que notre performance réelle puisse être affichée sur son interface. Pour encoder les données, l’ordinateur prend en compte plusieurs facteurs comme les mouvements des muscles, la plongée avec le froid, les bulles et bien d’autres. Tous ces éléments permettront au dispositif de mesurer votre capacité à rester sous l’eau, et vous préviennent si vous risquez un quelconque danger lors de la décompression et de la désaturation.

Le rôle de l’ordinateur de plongée est donc important, car les changements peuvent affecter votre état de santé, la saturation lorsque vous plongez en profondeur, et la désaturation lorsque vous remontez à la surface.

Votre ordinateur de plongée vous accompagne alors lors de votre aventure. Il vous indique la profondeur maximale, la durée de votre immersion et en se basant sur les données enregistrées lors de votre dernière plongée, il vous indique aussi votre progrès. Autres fonctionnalités importantes, il détecte votre respiration, la température de l’eau, votre rythme cardiaque. Les informations sont reçues en temps réel. Votre ordinateur de plongée vous guidera pendant votre parcours pour que vous sachiez la durée de votre plongée, votre remontée, et tous les mouvements nécessaires.

Types d’ordinateur

On distingue actuellement 6 types d’ordinateurs de plongée :

  • Air : c’est l’ordinateur de plongée destiné aux plongées qui font intervenir l’air.
  • Nitrox : c’est l’ordinateur qui détecte les informations à partir des combinaisons suroxygénées et l’air.
  • Multi-gaz : avec cet ordinateur, les informations proviennent de plusieurs sources dont différents gaz, pendant la plongée. La majorité des ordinateurs de plongée optent pour des Nitrox ayant un taux de Nitrox minimal de 99 %.
  • Gestion d’air : il s’agit de collecter les informations sur la quantité d’air disponible dans la jauge. Cette dernière est remplie d’air et elle est reliée à votre ordinateur par l’intermédiaire d’un tuyau. Il y en a aussi qui transmet les informations par des ondes radio. En recueillant ces informations, le plongeur saura à quel moment il doit remonter à la surface pour éviter les risques d’essoufflement.
  • Le calcul de la fréquence cardiaque : pour cela, l’ordinateur se réfère aux efforts et aux gestes du plongeur.
  • Les algorithmes : c’est un paramétrage que le plongeur fera pour programmer un mode de décompression.

Comment choisir ?

Les ordinateurs de plongée ont un rôle important dans la performance et la sécurité du plongeur. Ainsi, il est essentiel de considérer les critères suivants avant de faire un achat :

Le fonctionnement

Il faut que l’appareil accomplisse les tâches attendues, dont les mesures de la profondeur, du temps d’immersion et de la désaturation et de la décompression. Il serait aussi intéressant d’avoir d’autres fonctionnalités comme la température de l’eau, la fréquence cardiaque, la ventilation, etc.

Le contrôle des combinaisons gazeuses

Lorsque le plongeur est muni d’une bouteille de gaz, celle-ci peut contenir différents types de molécules de gaz, dont l’air comprimé, le nitrox et le trimix. L’ordinateur a pour fonction de gérer ces gaz pour ensuite informer le plongeur sur le taux restant et les dangers imminents.

Le transfert des informations utiles

C’est le plus important puisque c’est là le rôle principal de l’ordinateur de plongée. Il faut aussi que l’ordinateur puisse transférer les informations recueillies vers un ordinateur PC ou MAC afin que le plongeur puisse réviser les données une fois qu’il est connecté à son ordinateur. Pour cela, le transfert peut se faire via différents matériels comme le câble USB ou la clé.

La praticité : console ou poignet

Il y a deux types de ports pour l’ordinateur de plongée : en console ou au poignet. À chaque plongeur de choisir celui qui lui semble le plus pratique et le plus facile à utiliser. Mais chaque modèle possède des avantages et des inconvénients. La console est plus compacte, car les poignets sont libres, mais elle est encombrante. La montre est moins encombrante, mais selon la qualité, elle peut se perdre, et pour chaque modèle, un type de plongée, de gaz et de fonction.

Les dimensions, l’ergonomie et l’affichage

Il faut prendre en compte de la visibilité et de la lisibilité de l’interface. La taille de l’ordinateur affecte l’aise du plongeur. Il faut aussi que l’affichage soit parfait lorsque le plongeur se trouve en profondeur.

L’autonomie

Certains ordinateurs fonctionnent avec des piles remplaçables. Il est essentiel de vérifier l’étanchéité de la coque de l’ordinateur. D’autres modèles fonctionnent avec des USB qui se déchargent plus facilement. Il faut toujours penser à avoir une solution comme le binôme ou la table de décompression.

L’entretien

L’ordinateur de plongée est un matériel délicat, il faut en prendre soin. Avant même d’en acheter, pensez à vérifier le mode d’entretien, si c’est facile, pratique, et sécurisé. Lisez bien le mode d’utilisation avant votre plongée. Normalement, il faut nettoyer le matériel à l’eau douce et le sécher après la plongée. Avant de ranger l’ordinateur, pensez à enlever les piles et à utiliser un étui ou une housse pour protéger l’écran.


Où acheter un ordinateur de plongée pas cher ?

Le meilleur endroit pour trouver le plus large choix d'ordinateurs de plongée c'est sur Internet.

Comparez les quelques critères de sélection énoncés plus haut, voyez les modèles qui entrent dans votre budget et surtout lisez les avis clients, ils sont une grande source d'information. Néanmoins ne soyez pas effrayé par un commentaire ou deux négatifs, il y a toujours des personnes mécontentes ou il peut arriver que certains produits soient défaillants... Regardez l'avis général.

Ordinateur de plongée
4.8 (96.67%) 24 votes