Quel ordinateur de plongée choisir ?

Besoin d'un ordinateur pour mesurer votre profondeur de plongée, vos temps, votre vitesse de remontée, etc. ?

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir, ainsi que mon top 3 des meilleurs modèles du marché actuellement.

À quoi sert un ordinateur de plongée ?

Le premier objectif d’un ordinateur de plongée est d’aider le plongeur à connaître sa performance réelle. L'idée étant d'améliorer ses paramètres de décompression grâce aux données qui lui sont fournies. Il existe plusieurs modèles d’ordinateur de plongée sur le marché, comme RGBM ou Bühlmann.

L’ordinateur partage au plongeur les informations qui lui sont essentielles, comme la profondeur en temps réel, la profondeur maximale et la durée d’immersion. Le dispositif est muni d’un calculateur de décompression pour indiquer le temps et la durée qu’il lui reste sans assistance, ainsi que la profondeur des paliers.

Tous les renseignements changent au fur et à mesure que le plongeur se déplace. Ainsi, l’ordinateur alerte le plongeur lorsqu’il doit remonter à la surface, et le prévient lorsque sa vitesse dépasse la normale.

Attention cela dit, l’ordinateur de plongée est juste un outil, il sert à fournir des informations qui peuvent changer d’un moment à un autre. Il ne faut donc pas se rendre trop dépendent(e) des données reçues.

Montre ou ordinateur ?

Il existe actuellement deux types de dispositifs pouvant mesurer la performance du plongeur : la montre et l’ordinateur de plongée.

La montre

La montre est plus pratique que l'ordinateur du fait de sa légèreté et de sa compacité. Tandis que l’ordinateur est plus lourd, mais son affichage est plus clair et plus lisible. Le désavantage d’une montre, c’est justement cette question de lisibilité. Si vous avez des problèmes de vue ou si vous portez des gants de plongée, les boutons sont minuscules et difficiles à appuyer.

L’ordinateur

Avec sa taille imposante l’ordinateur propose un affichage optimal en immersion. Les informations sont plus complètes et les options sont nombreuses que celles de la montre, et le rétroéclairage est idéal pour la plongée de nuit. En général l'ordinateur est multi-fonctionnel, que ce soit pour les découvertes dans les grottes ou les plongées en eau brouillée.


Comparatif : Quel est le meilleur ordinateur de plongée ?

J'ai personnellement testé plusieurs modèles et j'ai toujours une préférence pour les montres, de par leur praticité. J'ai aussi cherché sur Internet en comparant les ordinateurs de plongée, notamment en fonction des avis clients. Voici les modèles que j'ai sélectionné pour vous :

Meilleur rapport qualité prix
Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte,...
Mares Puck Pro Montre ordinateur de plongée avec batterie de...
Mares 414134 Montre de plongée Mixte, Noir/Blanc, Taille Unique
Un bon basic avec les informations essentielles. De ce que j'ai pu voir les données semblent fiables. Utilisation facile et intuitive avec un seul bouton. Je recommande !
Concurrent direct du modèle Cressi (même gamme de prix).
Ce format avec écran géant est particulièrement intéressant pour tous ceux qui n'aiment pas la lecture des infos sur une montre classique
Meilleur rapport qualité prix
Cressi Sub S.p.A. Leonardo Ordinateur de plongée Mixte,...
Un bon basic avec les informations essentielles. De ce que j'ai pu voir les données semblent fiables. Utilisation facile et intuitive avec un seul bouton. Je recommande !
Mares Puck Pro Montre ordinateur de plongée avec batterie de...
Concurrent direct du modèle Cressi (même gamme de prix).
Mares 414134 Montre de plongée Mixte, Noir/Blanc, Taille Unique
Ce format avec écran géant est particulièrement intéressant pour tous ceux qui n'aiment pas la lecture des infos sur une montre classique

Comment ça fonctionne ?

L’ordinateur de plongée fonctionne de façon à ce que la performance réelle du plongeur puisse être affichée directement sur son interface. Pour encoder les données, l’ordinateur prend en compte plusieurs facteurs comme les mouvements des muscles, la plongée avec le froid, les bulles et bien d’autres.

Tous ces éléments permettent au dispositif de mesurer votre capacité à rester sous l’eau, et vous préviennent si vous risquez un quelconque danger lors de la décompression et de la désaturation.

Le rôle de l’ordinateur de plongée est donc important, car les changements peuvent affecter votre état de santé : par exemple la saturation lorsque vous plongez en profondeur, et la désaturation lorsque vous remontez à la surface.

Votre ordinateur de plongée vous accompagne lors de votre aventure. Il vous indique la profondeur maximale, la durée de votre immersion et votre courbe de progression, en se basant sur les données enregistrées lors de vos dernières plongées. 

Autres fonctionnalités importantes : il détecte votre respiration, la température de l’eau, votre rythme cardiaque - tout en temps réel, bien entendu, pour un accompagnement optimal pendant chaque plongée.

Types d’ordinateur

On distingue actuellement 6 types d’ordinateurs de plongée :

  • Air : c’est l’ordinateur destiné aux plongées avec utilisation d’air comprimé.
  • Nitrox : il détecte les informations à partir des combinaisons suroxygénées.
  • Multi-gaz : avec cet ordinateur, les informations proviennent de plusieurs sources dont différents gaz. La majorité des ordinateurs de plongée optent pour des Nitrox ayant un taux de Nitrox minimal de 99 %.
  • Gestion d’air : il s’agit de collecter les informations sur la quantité d’air disponible dans la jauge. Cette dernière est remplie d’air et elle est reliée à l'ordinateur par l’intermédiaire d’un tuyau, alors que certaines jauges transmettent des informations par ondes radio. En recueillant les données, le plongeur sait à quel moment il doit remonter à la surface pour éviter les risques d’essoufflement.
  • Le calcul de la fréquence cardiaque : l’ordinateur se réfère aux efforts et aux gestes du plongeur.
  • Les algorithmes : c’est un paramétrage personnalisé que le plongeur prépare pour programmer un mode de décompression.

Comment choisir ?

Les ordinateurs de plongée ont un rôle important dans la performance et la sécurité du plongeur. Ainsi, il est essentiel de considérer les critères suivants avant de faire un achat :

Le fonctionnement

L'ordinateur doit remplir les tâches attendues, dont les mesures de la profondeur, du temps d’immersion, de la désaturation et de la décompression. Pour un plongeur il est aussi intéressant de profiter d’autres fonctionnalités comme les mesures de température de l’eau, de la fréquence cardiaque, de la ventilation par exemple.

Le contrôle des combinaisons gazeuses

Lorsque le plongeur est muni d’une bouteille de gaz, celle-ci peut contenir différents types de molécules, dont l’air comprimé, le nitrox et le trimix. L’ordinateur a pour fonction de gérer ces gaz et d'informer le plongeur sur les taux restants et d'alerter sur les dangers imminents.

Le transfert des informations utiles

C’est un des rôles principaux de l’ordinateur de plongée. Il faut qu'il soit à même de transférer les données recueillies vers un ordinateur PC ou MAC afin que le plongeur puisse les réviser à postériori.

Le transfert peut se faire via différents canaux, comme le câble USB ou la clé par exemple.

La praticité : console ou poignet

Il existe deux types de ports pour l’ordinateur de plongée : en console ou au poignet. C'est au plongeur de choisir celui qui lui semble le plus pratique et le plus facile à utiliser.

Chaque modèle possède des avantages et des inconvénients. La console est plus compacte et les poignets sont libres, mais elle est encombrante. La montre est moins encombrante mais elle peut se perdre plus facilement pendant la plongée.

Les dimensions, l’ergonomie et l’affichage

Il faut effectivement prendre en compte de la visibilité et de la lisibilité de l’interface. Avec l'ordinateur, les informations communiquées sont facilement lisibles mais sa taille imposante n'est pas du goût de tout le monde. Avec la montre, la lecture est moins fluide mais cela peut être suffisant pour la plupart des plongeurs pour qui ce critère de choix est secondaire.

L’autonomie

Certains ordinateurs fonctionnent avec des piles remplaçables. Pour ce faire, il est essentiel de vérifier l’étanchéité de la coque pour ne pas abimer le système.

D’autres modèles fonctionnent avec des batteries rechargeables en USB. Ils ont tendances à se décharger plus rapidement alors il faut toujours penser à avoir une solution de secours comme le binôme ou la table de décompression.

L’entretien

L’ordinateur de plongée est un matériel délicat, il faut en prendre soin. Avant même d’en acheter, pensez à vérifier que le mode d’entretien soit facile, pratique, et sécurisé. Lisez bien la notice d’utilisation avant votre plongée.

En temps normal, il faut nettoyer le matériel à l’eau douce et le sécher après la plongée.

Avant de ranger l’ordinateur, pensez à enlever les piles et à utiliser un étui ou une housse pour protéger l’écran.


Où acheter un ordinateur de plongée pas cher ?

Internet est indéniablement le meilleur endroit pour trouver le plus large choix d'ordinateurs de plongée.

Comparez les quelques critères de sélection énoncés plus haut et listez les modèles qui entrent dans votre budget !

Les avis clients sont importants, ils sont une grande source d'information. Ne soyez pas effrayé(e) par un commentaire ou deux négatifs, il y a toujours des personnes mécontentes et il peut arriver que certaines séries de produits soient défaillantes. Regardez l'avis général.

J'espère que cet article vous aura convaincu(e). Bonnes emplettes à tous 🙂