Quel Stand Up Paddle gonflable choisir ?

Le paddle est très en vogue ces dernières années. On en voit partout sur les lacs et en mer. Ca vous donne envie ? Sachez que contrairement à ce qu'on pense, la plupart des modèles gonflables ! Ils se gonflent facilement et prennent une apparence rigide pour une bonne stabilité sur l'eau.

Dans cet article je partage avec vous quelques conseils pour le choix d'un SUP, et j'ai fait un petit comparatif des 3 paddles que j'e pense être les meilleurs rapports qualité/prix.

Le stand up paddle, c’est quoi ?

Actuellement, le Sup ou Stand Up Paddle est une vraie tendance, car on le remarque à la mer comme à la rivière. La pagaie est l’élément clé qui permet au surfeur d’avancer par-dessus sa planche.

C’est aussi le moyen par lequel il contre les vagues et se pose dessus pour effectuer un virage ou un aériolio. C’est un sport nautique qui a conquis le cœur des jeunes dans les années 60 pour ensuite céder la place à d’autres activités.

Mais, en 2004, les Hawaïens l’on reprit et le Sup a même fait partie des sports pratiqués au cours d’une compétition internationale. Le Sup est aujourd’hui une activité en vogue en Australie et en France. Les différents mouvements se font à l’intérieur de la vague comme le surf, après la vague (mode beach race) ou en marathon.

Le concours pour les pros se nomme World Series, et les principes sont les mêmes que pour le surf. Le Sup se divise en deux catégories : vague et race. La dernière édition mondiale du Sup a été remportée par l’Australie.

Paddle gonflable ou rigide ?

Le Sup vous permet de surfer sur différentes sortes de surface. Cependant, il existe deux modèles de Sup :

Le Stand up paddle gonflable

Il est peut être utilisé au-dessus des eaux calmes et des grandes vagues. Son avantage principal est le fait qu’il soit facile à transporter et à introduire dans une voiture.

En effet, ce paddle est un dispositif pliable ce qui vous permet de le porter dans un seul bagage avec tous les accessoires nécessaires. Il est aussi fabriqué avec une matière résistante. La planche gonflable est adaptée aux enfants, et au moindre dommage, vous remarquerez qu’il a un problème.

Le Stand up paddle rigide

Le Sup rigide ne résiste pas aux collisions. Mais avec ce type de paddle, vous ne ressentirez le danger que lorsque la planche commence à sombrer. Pour ce qui est de la performance, autant choisir le Sup rigide, car en raison de sa dureté, il offre un bon confort de glisse et l’effet de la pagaie sur votre vitesse est incontestable. Le Sup rigide est comme son nom l’indique, difficile à embarquer, le transport est plus compliqué que pour celui de l’autre modèle.


Comparatif : Quel est le meilleur paddle gonflable ?

J'ai personnellement testé plusieurs modèles, mais j'ai aussi cherché sur Internet en comparant les SUPs pour pouvoir vous conseiller sur votre choix. Voici ceux que j'ai sélectionné :

Mon paddle préféré
Kangui - Stand up Paddle 335cm Sup Gonflable + pagaie + Sac à...
Happy Garden Stand Up Paddle Gonflable Breeze avec Pompe Haute...
Klarfit Spreestar • Standup Paddle Board • Sup Paddelboard...
SUP Kangui
SUP Happy Garden
SUP Klarfit
Kangui est certainement la marque au meilleur rapport qualité/prix pour l'achat d'un paddle gonflable, et ce modèle est le plus vendu de la marque. De bonne qualité, solide et facile à gonfler, il est parfait pour débuter au SUP
C'est le modèle le moins cher de ma sélection. Il est solide et facile à gonfler, mais ne convient pas aux plus de 90kg
Un modèle de très bonne qualité qui a reçu 100% d'évaluations positives. Je ne l'ai pas testé, mais je pense qu'il vaut le coup d'oeil !
349,90 EUR
259,00 EUR
461,99 EUR
Mon paddle préféré
Kangui - Stand up Paddle 335cm Sup Gonflable + pagaie + Sac à...
SUP Kangui
Kangui est certainement la marque au meilleur rapport qualité/prix pour l'achat d'un paddle gonflable, et ce modèle est le plus vendu de la marque. De bonne qualité, solide et facile à gonfler, il est parfait pour débuter au SUP
349,90 EUR
Happy Garden Stand Up Paddle Gonflable Breeze avec Pompe Haute...
SUP Happy Garden
C'est le modèle le moins cher de ma sélection. Il est solide et facile à gonfler, mais ne convient pas aux plus de 90kg
259,00 EUR
Klarfit Spreestar • Standup Paddle Board • Sup Paddelboard...
SUP Klarfit
Un modèle de très bonne qualité qui a reçu 100% d'évaluations positives. Je ne l'ai pas testé, mais je pense qu'il vaut le coup d'oeil !
461,99 EUR

Comment choisir votre paddle gonflable ?

Deux points essentiels sont à prendre en compte avant d’acheter un paddle gonflable :

Les dimensions

La longueur n’est pas garante de la stabilité du paddle, mais plutôt du confort d’utilisation ainsi que de la qualité de la glisse. La stabilité dépend plutôt de la largeur de la planche lorsqu’elle est sur l’eau. Quant à l’épaisseur, c’est un critère essentiel, car c’est la clé de la rigidité et donc de la stabilité de la planche. Les plus connues sont les mesures suivantes : 10 cm, 12 cm et 15 cm.

Le type de paddle

Le Sup Balade est destiné à ceux qui veulent se promener sur les rivières ou les lacs. Il a l’avantage d’avoir une glisse de qualité et de se déplacer rapidement. Il peut aussi contrer les vagues.

Le Sup de surf est performant à l’intérieur des vagues. Son design a été bien pensé pour qu’il offre un bon confort et une stabilité optimale.

Le Surf polyvalent convient à la fois aux amateurs de balade et de surf et ils s’adaptent à toutes les situations.

Enfin, il y a le Sup Race qui est destiné à la course donc il offre une performance incomparable. Même si vous êtes débutant, ce type de paddle vous aidera à vous habituer au SUP.

Quelle pagaie pour quel usage ?

Le premier point à prendre en compte est la dimension. Pour faire le bon choix, il faut que vous vous mettiez debout et levant le bras. La longueur qu’il faut est la mesure qu’il y a entre vos pieds et votre poignée.

Ensuite, il faut choisir la typologie et la matière idéale. On distingue 3 typologies de pagaie :

La pagaie complète

 Elle est fabriquée en fibres et elle est destinée à ceux qui pratiquent très souvent le Sup. Elle existe en plusieurs tailles et en différentes formes. Sa performance dépend de l’adaptabilité de l’utilisateur.

La pagaie décomposée

Elle est vendue en kit de 2 ou 3 accessoires. Elle est aisée à transporter, mais le fait qu’elle soit divisée en plusieurs morceaux affecte sa performance. Elle est fabriquée en acier pour la manche et en plastique pour les pâles.

La pagaie avec la manche positionnable

Elle est composée d’une seule ou en deux parties. Il est préférable de choisir celle qui est munie d’une seule partie avec toujours la manche que vous pouvez positionnez manuellement. En effet, elle est plus performante et pourtant moins encombrante. Quant à la matière de fabrication, cela dépend de la marque, du modèle et du prix.

Attention au SUP low coast

Les amateurs de Sup préfèrent plutôt le Sup gonflable au Sup rigide. Voilà pourquoi on en trouve plusieurs offres sur le marché. Certaines marques proposent des produits à moindre prix, mais il faut se méfier de leur qualité.

Elles optent pour le fait de vendre beaucoup et rapidement, sans pour autant penser à satisfaire leurs clients. Parmi les moins coûteux, on trouve ceux qui sont proposés à 300 euros seulement alors que pour les Sup gonflables haut de gamme, les prix varient entre 700 et 1500 €.

Mais, c’est connu, le prix affecte toujours la qualité, et si vous n’utilisez même pas le produit pendant une longue durée, c’est toujours une dépense folle.

Les meilleures marques

Les marques Sup gonflables sont nombreuses sur le marché. Mais voici celles qui sont plus reconnues :

Aqua Marina

C’est une marque de référence lorsqu’il s’agit de paddles gonflables haut de gamme. Ses produits sont conçus dans le souci de procurer sécurité, facilité d’utilisation et confort aux clients, surtout pour ceux qui aiment s’aventurer en mer. Le design de ses paddles est unique avec une robustesse incontestable. Ces produits respectent un bon rapport qualité-prix. Le modèle qui a fait le renom de la marque est le Monster 2017 12’, un modèle de qualité qui supporte jusqu’à 120 kg.

Alice’s Garden / Happy Garden

Ce sont des marques de paddle de qualité et pourtant les prix sont abordables. Souvent vendus en kit, les produits sont fournis avec les équipements utiles pour la pratique du Sup. Les modèles sont ergonomiques, avec un poids plume. C’est le cas pour le Vibrant 8’7’’. Maniabilité et stabilité vont de pair avec les paddles proposés par ces marques, et elles adoptent la technologie Drop-Stritch pour assurer une rigidité parfaite.

Kangui

C’est aussi le leader des fabricants de Sup de qualité. Les produits sont fournis avec les accessoires nécessaires comme la pagaie, la pompe à haute pression, etc. Le modèle Bali a fait l’unanimité des clients avec sa taille de 335 cm de même pour le modèle Fidji. Ses paddles sont destinés aux amateurs et aux professionnels. Les modèles sont donc très variés avec une bonne ergonomie et pour diverses activités comme le yoga ou le fitness.

6 raisons de se mettre au stand up paddle

Voici 6 raisons qui peuvent vous encourager à pratiquer ce sport :

Le Sup est un sport adapté à tout le monde

Il est idéal pour prendre soit de son corps. Il se pratique en solo et en groupe, que vous soyez entre amis ou en famille. 45 minutes, deux fois par semaine, et vous entretiendrez bien vos muscles. Si vous êtes débutant, il vous faut seulement une trentaine de minutes pour vous habituer.

C’est un sport complet

Il combine toutes les postures et les activités physiques : cardio, gainage, tout y est ! Vous pouvez choisir une posture debout ou à genoux et vous avez le choix entre faire du Sup à la mer ou sur une eau plus tranquille. Pour travailler vos bras, le ramage est suffisant.

Le matériel est ergonomique

Les matériels sont faciles à transporter, surtout le Sup gonflable. Vous pouvez alors prévoir de pratiquer le sport loin de la ville. De plus, c’est un sport adapté à tous les plans d’eau : mer, rivière, lac.

Une évasion dans la nature

C’est aussi l’occasion de vous évader en pleine nature, au contact de l’eau. Vous pouvez le pratiquer toutes les saisons, et même quand il fait froid, il suffit d’enfiler une combinaison adaptée et le tour est joué.

Pour combattre le stress

C’est également l’occasion pour fuir le stress au quotidien en faisant un peu de fitness afin de détendre corps et esprit. Admirez le paysage tout en vous délassant à bord de votre paddle.

Découvrir de beaux endroits éloignés

Enfin, ramez sur le Sup et découvrez les secrets de la nature en glissant doucement sur les cours d’eau. Certains endroits sont inaccessibles aux bateaux, profitez-en pour les découvrir.


Où acheter un paddle gonflable pas cher ?

Le meilleur endroit pour trouver le plus large choix de stand up paddle et les meilleurs prix, c'est sur Internet. Ca ne sert à rien de se déplacer en magasin vous le verrez dégonflé, et ils se ressemblent tous !

Comparez les quelques critères de sélection énoncés plus haut, voyez les modèles qui entrent dans votre budget et surtout lisez les avis clients, ils sont une grande source d'information. Néanmoins ne soyez pas effrayé par un commentaire ou deux négatifs, il y a toujours des personnes mécontentes ou il peut arriver que certains produits soient défaillants... Regardez l'avis général.

Paddle gonflable
4.7 (93.6%) 25 votes