Quelle raquette de squash choisir ?

Lorsque l’on souhaite acheter sa propre raquette de squash, on est confronté à de nombreux choix, quelle forme choisir ? Quel poids ? Il faut également choisir l’équilibre de la raquette, tous ces paramètres sont autant de données qu’il n’est pas évident d’analyser au premier abord.

Quelque soit son niveau, joueurs débutants ou confirmés, nous vous expliquons dans cet article, tout ce dont vous avez besoin de savoir avant d’acheter votre raquette de squash.

Ma sélection des meilleures raquettes de squash

Il y a tellement de modèles différents, et à la fois qui se ressemblent tous, que le choix n'est pas évident ! Sur quoi se baser ? Pour tous ceux qui ont besoin de conseils j'ai préparé une sélection de 3 bonnes raquettes selon votre niveau, puis plus bas je vous explique en détail sur quels critères se baser pour choisir.

HEAD Nano Ti 110 Raquette de squash (différentes options), Red,...
DUNLOP Biomimetic Evolution 130 HL (2013) Mixte Adulte
Wilson WRT915630 Raquette de Squash, Impact Pro 300, Unisexe,...
Cette raquette de squash Head convient aux joueurs de niveau intermédiaire comme aux débutants qui veulent investir directement dans une bonne raquette. Très légère, elle procure de bonnes sensations de jeu
Un modèle pour les joueurs intermédiaires à confirmés. Cette raquette de squash Dunlop est la meilleure vente de la marque, et je la recommande fortement !
Une bonne raquette pour commencer à jouer au squash sans se ruiner. Idéal joueurs débutants ou ados. Wilson est une bonne marque aussi, avec des prix souvent compétitifs
HEAD Nano Ti 110 Raquette de squash (différentes options), Red,...
Cette raquette de squash Head convient aux joueurs de niveau intermédiaire comme aux débutants qui veulent investir directement dans une bonne raquette. Très légère, elle procure de bonnes sensations de jeu
DUNLOP Biomimetic Evolution 130 HL (2013) Mixte Adulte
Un modèle pour les joueurs intermédiaires à confirmés. Cette raquette de squash Dunlop est la meilleure vente de la marque, et je la recommande fortement !
Wilson WRT915630 Raquette de Squash, Impact Pro 300, Unisexe,...
Une bonne raquette pour commencer à jouer au squash sans se ruiner. Idéal joueurs débutants ou ados. Wilson est une bonne marque aussi, avec des prix souvent compétitifs

Comment choisir votre raquette de squash ?

Forme de la raquette

Il existe deux formes de raquette de squash :

- Forme en V ou goutte d’eau

Les raquettes de squash en forme de V ou de goutte d’eau offrent un maximum de puissance et laisse une grande tolérance lors de la frappe. La zone de frappe, le “sweet spot” est plus large et permet de frapper plus facilement la balle, ce qui est utile pour les joueurs avec moins de technique.

Cette forme, plus large sur la partie supérieure, accentue également l’équilibre “en tête” de la raquette, amplifiant la puissance des coups avec un effet marteau.

En contrepartie, cette forme perd un peu en précision et en vivacité.

- Forme ovale

Les raquettes de squash en forme ovale offrent au contraire plus de précision et de contrôle.

La zone de frappe est plus réduite et demande une meilleur technique pour ne pas voir certains coups être mal frappés.

La forme ovale permet d’avoir un équilibre plus homogène entre le haut et le bas de la raquette, ce qui favorise l’agilité et la maniabilité.

Le poids

Le poids d’une raquette de squash va déterminer la réactivité et la solidité de la raquette. Le poids va donc influencer le jeu et il faudra prendre en compte cet élément au même titre que le cordage, le tamis, la forme et l’équilibre de la raquette.

Il existe différentes catégories de poids pour une raquette de squash :

- Très lourde

Correspond à une raquette de plus de 170 grammes.

Ce type de raquette, très solide, est destiné pour les joueurs occasionnels, se souciant peu des performances de la raquette mais souhaitant du matériel solide et peu onéreux.

- Lourde

Correspond à une raquette entre 150 et 170 grammes.

Une raquette dans cette fourchette de poids est destiné pour les joueurs débutants, souhaitant apprendre les bases du squash, tout en ayant une raquette solide et économique.

- Moyen

Correspond à une raquette entre 140 et 150 grammes.

Il s’agit du poids intermédiaire que l’on retrouve pour la plupart des raquettes de squash.

Ce poids permet une certaine polyvalence, entre solidité et agilité, et conviendra aux joueurs occasionnels et réguliers ayant une certaine expérience du jeu.

- Légère

Correspond à une raquette entre 130 et 140 grammes.

Ce type de raquette permet de pratiquer un jeu vif et précis. La légèreté permet une très bonne maniabilité.

Cependant, la légèreté a un coût, ce type de raquette étant généralement assez cher à l’achat.

Enfin, cette légèreté aura comme conséquence de transmettre en plus grande partie les vibrations et des ondes de chocs au bras.

- Très légère

Correspond à une raquette en dessous de 130 grammes.

Ce type de raquette, destinée aux joueurs confirmés de bon niveau, permet un maximum de maniabilité et de vivacité.

Ces raquettes très légères ont les inconvénients d’être très fragiles, chères et de transmettre un maximum de vibrations au bras.

La taille du tamis

La taille du tamis va avoir une influence directe sur la précision et la puissance de la raquette de squash. En effet, le tamis, à travers le cordage, est la surface qui rentre directement en contact avec la balle. La taille du tamis modifiera la surface du cordage, et, combiné avec le réglage de la tension du cordage, permet de modifier l’élasticité du tamis et l’effet “catapulte” lors de la frappe.

Il existe trois familles de taille du tamis d’une raquette de squash :

- Grand tamis

Un tamis de grande taille équivaut à une surface de plus de 500 cm².

Un tamis de grande taille est à la fois puissant et facile à appréhender. La surface large de ce type de tamis permet une grande tolérance dans les frappes, offrant un vrai confort dans le jeu. En contrepartie, ce type de raquette manque de nervosité et de réactivité.

Un grand tamis conviendra ainsi aux joueurs débutants et occasionnels n’ayant pas encore acquis toutes les bases techniques.

- Tamis moyen

Un tamis de taille moyenne équivaut à une surface entre 476 et 500 cm².

Une surface de tamis moyenne est un bon compromis entre le grand et le petit tamis.

Plus nerveux, plus précis et plus agile que le grand tamis, le tamis moyen permet tout de même d’obtenir une bonne puissance, tout en gardant un certain confort lors des frappes.

Le tamis moyen est destiné à tous les joueurs ayant acquis les bases techniques du squash et souhaitant progresser vers un jeu plus vif et plus précis.

- Petit tamis

Un tamis de petite taille équivaut à une surface entre 450 et 475 cm².

Cette surface de tamis permet d’obtenir une raquette très vive, précise et maniable. Cependant, un petit tamis ne pardonne pas les erreurs.

Les joueurs souhaitant avoir une raquette permettant de jouer sur la précision et la vitesse pourront se tourner vers ce type de tamis.

Le tamis de petite taille est destiné aux joueurs expérimentés ayant une bonne technique de jeu.

Quel cordage

Deux critères sont à prendre en compte pour le cordage :

La tension

La tension du cordage représente en quelque sorte l’élasticité des cordes.

Plus la tension est basse, plus la balle va rebondir sur le tamis comme sur un trampoline, avec un effet “catapulte”. Cet effet permet d'accélérer énormément la balle lors de la frappe, permettant de gagner en puissance. L’inconvénient est qu’il faut être capable de maîtriser cette vitesse, on perd donc en contrôle ce que l’on gagne en puissance.

Une tension élevée permettra au contraire de gagner en contrôle et en précision.

Plus la tension du cordage est forte, plus la balle va rebondir comme une surface plate (une planche de bois par exemple), la balle va s’écraser sur le cordage et rebondir directement sur celui-ci, avec peu d’effet catapulte. Les frappes sont ainsi vives, permettant un jeu précis et rapide.

La jauge

La jauge d’un cordage correspond au diamètre de la corde.

Une jauge épaisse a comme principal avantage d'être résistant et solide. Le cordage aura donc une meilleure durée de vie.

Une jauge épaisse permettra également d’avoir un bon contrôle lors de la frappe.

A l’inverse, une jauge fine permet de gagner en puissance. La frappe sera plus directe, plus réactive et procurant un maximum de sensation. En contrepartie, un cordage avec une jauge fine sera moins solide et aura donc une plus faible durée de vie.

La qualité du cordage

Il faut cependant préciser que la qualité du cordage joue également un rôle prépondérant. Ainsi, un cordage haut de gamme avec une jauge fine pourra avoir un meilleur contrôle et la même durée de vie qu’une jauge épaisse bas de gamme.

L’équilibre de la raquette

L’équilibre d’une raquette de squash va déterminer directement son centre de gravité, et donc sa maniabilité. L’équilibre doit correspondre au style de jeu pratiqué, sinon ce choix sera contre productif.

On distingue trois sortes d’équilibre :

  • Equilibre en manche
  • Equilibre neutre
  • Equilibre en tête

Equilibre en manche

L’équilibre en manche correspond à un centre de gravité proche du poignet, et donc proche du corps du joueur.

Une raquette avec un équilibre en manche est agile et très maniable. Elle procure une grande précision mais demande plus d’effort pour donner de la puissance à la frappe.

Un équilibre en manche convient aux débutants, mais également aux joueurs ayant un style de jeu vif, basé sur l'accélération du jeu et des volées.

Equilibre neutre

L’équilibre neutre, également appelé intermédiaire, correspond à un centre de gravité médian.

Cet équilibre est le compromis entre le poids en manche et le poids en tête.

Une raquette de squash ayant un équilibre neutre est idéale pour un style de jeu polyvalent, basé tout aussi bien sur l’agilité et la maniabilité que sur la puissance de la frappe.

De plus, grâce aux nouvelles matières et aux nouvelles conceptions de fabrications, il est possible d’avoir une raquette puissante malgré un équilibre neutre.

Ce type d’équilibre conviendra à tout type de joueurs, souhaitant pratiquer un jeu en variation, vif et agressif.

Equilibre en tête

L’équilibre en tête correspond à un centre de gravité situé vers le tamis de la raquette, et donc éloigné du corps du joueur.

Ce type de raquette procure un maximum de puissance aux frappes, le poids étant situé haut, cela crée un effet de levier, ou effet marteau, permettant de démultiplier la puissance lors de l’impact de la balle.

Cependant, ce type de raquette à l’inconvénient d’être plus difficile à manier et demande une très bonne technique afin de pouvoir l’utiliser avec précision.

Une raquette équilibrée en tête sera destinée aux joueurs confirmés souhaitant jouer tout en puissance.

Matériaux utilisés

En fonction de votre niveau, les matériaux utilisés à privilégier sont les suivants :

  • Raquette en aluminium
  • Raquette en graphite / carbone

Raquette en aluminium

Les raquettes en aluminium sont destinés principalements aux débutants et joueurs occasionnels.

Bien qu’il ne s’agisse pas du métal le plus léger existant, il possède un très bon rapport poids / prix et permet de jouer et de progresser dans un budget minimum.

L’aluminium possède le gros avantage d’être très résistant aux chocs, il se déforme mais ne casse pas.

Une raquette de squash en aluminium résistera ainsi parfaitement aux chocs contre les murs du court de squash.

Cependant, au bout d’un certain temps d’utilisation, la raquette risque d’être plus ou moins déformée.

Raquette en graphite

Les raquettes en graphite sont destinés généralement aux joueurs confirmés.

Le graphite (un dérivé du carbone), est une matière à la fois légère et très solide.

Une raquette de squash en graphite est ainsi plus légère, offrant une meilleure maniabilité qu’une raquette en aluminium. Elle est cependant plus fragile car si la raquette ne se déforme pas suite à un choc, elle peut se casser.

Enfin, une raquette en graphite est également plus chère qu’une raquette en aluminium.

Meilleures marques

Unsquashable

Marque exclusivement dédiée au squash (raquettes, chaussures, vêtements, etc.) ;

Large gamme de raquettes pour tous niveaux.

Salming

Marque suédoise assez récente dédiée aux chaussures et au matériel de sport notamment pour les sports en salle (handball, badminton et squash) ;

Salming propose une gamme réduite de raquettes de squash de qualité, plutôt orientée haut de gamme.

Head

Une des marques leader dans le monde des sports de raquettes ;

De grands joueurs comme Karim Darwish (ancien champion du monde) ou Laura Massaro jouent avec une raquette de la marque Head.

Prince

Marque américaine connue pour ses raquettes de tennis, mais qui fabrique également des raquettes de squash, des clubs de golf, etc. ;

Raquettes de squash de bonne qualité.

Tecnifibre

Marque française créée en 1978 spécialisée dans la conception et la réalisation de matériel de sport de raquettes (squash, tennis, padel) ;

Gamme restreinte de raquettes essentiellement tournée vers le haut de gamme et la compétition.

Wilson

Marque reconnue dans sports de raquettes (tennis, badminton, squash, etc.) ;

Large gamme de raquettes de squash pour tout niveau.

Dunlop

Marque anglaise filiale de la marque Dunlop Tires, le fabricant de pneumatique mondialement connu ;

Large gamme de raquettes de squash, pour tous les niveaux et tous les budgets.

Bestgame

Marque française dédiée au matériel de squash (raquettes et accessoires) ;

Gamme réduite de raquettes de squash mais de qualité.

Karakal

Marque reconnue dans le monde du squash ;

Technologie à base de gel pour réduire les vibrations transmises au bras ;

Raquettes de très bonne qualité.

Harrow

Marque américaine fabricant des produits de sport (chaussures et équipements) pour le squash, le tennis ou encore le hockey ;

Raquettes de squash de qualité.