Quelle raquette de padel choisir ?

Le Padel, déjà très populaire en Espagne et en Amérique du Sud (le padel a été inventé au Mexique) gagne peu à peu en notoriété en France. Parmi le matériel pour pratiquer, la raquette est l’élément essentiel... Faut-il encore savoir comment la choisir. Il en existe de plusieurs formes, avec des matières différentes, etc.

Une raquette de padel ne ressemble en rien avec une raquette de tennis ou de squash. Elles n’ont ni la même forme, ni la même taille, ni les mêmes matériaux (une raquette de padel n’a pas de cordage).

Nous vous expliquons dans cet article quelles sont ses particularités, comment choisir votre raquette de padel et quelques modèles que nous conseillons.

Caractéristiques d’une raquette de padel

  • Une raquette de padel doit mesurer au maximum :
    - 45,5 cm en longueur
    - 26 cm en largeur
    - 3,8 cm d’épaisseur
  • La zone de frappe doit mesurer au maximum 30 cm de long sur 26 cm de large
  • La zone de frappe doit obligatoirement être perforée de trous de 9 à 13 mm de diamètres

Notre sélection des meilleures raquettes de padel

Il y a tellement de modèles différents, et à la fois qui se ressemblent tous, que le choix n'est pas évident ! Sur quoi se baser ? Pour tous ceux qui ont besoin de conseils on a préparé une sélection de 3 bonnes raquettes selon votre niveau, puis plus bas on vous explique en détail sur quels critères se baser pour choisir.

HEAD Delta Pro Raquette de Padel Rouge/Orange/Gris/Bleu
HEAD Alpha Pro Raquette de Padel Unisexe pour Adulte, Mixte,...
DUNLOP Impact X-Treme Green
Cette raquette de Padel est celle qui se vend le mieux car elle propose un très bon rapport qualité prix. Vous avez déjà de très bonnes performances, une raquette légère et agréable à jouer. Nous la recommandons pour tout joueur débuter à niveau intermédiaire.
Ce modèle se vend très bien également et convient pour les joueurs intermédiaires à confirmés. Avec son poids de seulement 370g et sa gomme intermédiaire (entre souple et dur) elle est extrêmement polyvalente.
Une bonne raquette pour commencer à jouer au padel sans se ruiner. Si vous débutez dans ce sport et êtes perdu, c'est une bonne option légère également, construction en graphite, elle offre de bonnes sensations de frappe. Dunlop est, comme Head, une marque très fiable.
108,00 EUR
179,00 EUR
59,95 EUR
HEAD Delta Pro Raquette de Padel Rouge/Orange/Gris/Bleu
Cette raquette de Padel est celle qui se vend le mieux car elle propose un très bon rapport qualité prix. Vous avez déjà de très bonnes performances, une raquette légère et agréable à jouer. Nous la recommandons pour tout joueur débuter à niveau intermédiaire.
108,00 EUR
HEAD Alpha Pro Raquette de Padel Unisexe pour Adulte, Mixte,...
Ce modèle se vend très bien également et convient pour les joueurs intermédiaires à confirmés. Avec son poids de seulement 370g et sa gomme intermédiaire (entre souple et dur) elle est extrêmement polyvalente.
179,00 EUR
DUNLOP Impact X-Treme Green
Une bonne raquette pour commencer à jouer au padel sans se ruiner. Si vous débutez dans ce sport et êtes perdu, c'est une bonne option légère également, construction en graphite, elle offre de bonnes sensations de frappe. Dunlop est, comme Head, une marque très fiable.
59,95 EUR

Comment choisir votre raquette de padel ?

Forme de la raquette

La forme de la raquette est un des éléments les plus important. En effet, la forme de la raquette influencera directement le centre de gravité et donc l’équilibre de la raquette. Il existe trois types de formes de raquette de padel :

  • Ronde
  • Goutte d’eau
  • Diamant

- Raquette de padel ronde

La raquette de padel ronde est la forme la plus commune. Très appréciée des débutants, elle convient néanmoins pour les joueurs de tous niveaux.

Le centre de gravité est très bas sur les raquettes rondes, avec un point d’équilibre qui se situe vers le poignet, on parlera d’un poids “en manche”.

La principale caractéristique des raquettes de padel rondes ayant un centre de gravité bas est  d’avoir une excellente maniabilité. Le maniement de la raquette et les mouvements de celle-ci se font sans effort.

C’est la forme la plus facile à appréhender, qui permettra de pratiquer tous les types de jeu possibles lors d’une partie de padel. Bien sûr, si la forme ronde est bonne à peu près dans tous les phases du jeu, elle n’excelle dans aucune partie. Choisir la forme ronde c’est donc faire le choix de l’équilibre.

Pour les joueurs débutants et pour ceux qui souhaitent progresser rapidement, la forme ronde est un excellent choix.

- Raquette de padel Goutte d’eau

La raquette de padel en forme de goutte d’eau possède un centre de gravité médian, avec un point d’équilibre intermédiaire. On parle d’un poids de type neutre.

La raquette goutte d’eau offre plus de puissance et conviendra pour les joueurs jouant plus en force.

Cette raquette est moins maniable que la forme ronde mais possède un excellent rapport contrôle/puissance. Elle sera donc destinée à des joueurs expérimentés pratiquant le padel régulièrement et souhaitant augmenter certaines parties de leur jeu (services, relances, smashs, etc.) tout en gardant un style de jeu polyvalent tout en variation.

En résumé, la raquette de padel en forme de goutte d’eau est le compromis entre la forme ronde et la forme diamant.

- Raquette de padel Diamant

La raquette de padel en forme de diamant est la raquette qui demande le plus de technique pour la manier et elle est la plus difficile à appréhender.

Son centre de gravité est haut, avec un point d’équilibre situé au niveau de la partie supérieure de la raquette. On parle d’un poids “en tête”.

La zone de frappe optimale se situe sur la partie haute, favorisant ainsi la puissance.

La raquette diamant est la forme destinée pour les joueurs très expérimentés et les professionnels.

L’avantage de ce type de raquette est qu’elle procure beaucoup de puissance dans les coups. Son inconvénient, à l’inverse, est qu’elle est la plus difficile à appréhender. Le joueur doit avoir une très bonne technique pour manier cette raquette avec précision.

L’importance des trous de la zone de frappe

Les trous présents sur la zone de frappe est un des éléments caractéristiques d’une raquette de padel. Ils influencent directement les frappes et donc le style de jeu.

En effet, plus les trous sont petits (vers 9 mm de diamètres) plus cela va apporter de la rigidité à la frappe. Au contraire, plus les trous sont grands (vers 13 mm de diamètres) plus cela va apporter de la souplesse à la zone de frappe, permettant d’imprimer davantage d’effet à la balle

Le poids

Une raquette pèse généralement entre 300 et 390 grammes.

Ces quelques grammes jouent un rôle très important dans le style de jeu.

En effet, plus une raquette est légère, plus elle sera vive et apportera de la précision. Cependant, elle demandera plus d’effort pour frapper en puissance.

A l’inverse, une raquette plus lourde permet d’imprimer plus de puissance, et demande ainsi moins de force pour frapper fort la balle. L’inconvénient d’une raquette de padel lourde est qu’elle perd en précision et en maniabilité, elle est donc plus difficile à contrôler. Elle est destinée aux joueurs expérimentés.

Le noyau

Le noyau désigne la partie intérieure de la zone de frappe d’une raquette de padel.

Le noyau est constitué généralement en mousse (appelé également gomme) plus ou moins dure. Cette différence de dureté va modifier directement la manière dont la balle va rebondir sur la raquette.

Un noyau dur rend la raquette plus précise. Cela conviendra aux joueurs débutants ou aux joueurs ayant un style de jeu direct.

Un noyau souple va donner un effet “catapulte” à la raquette, permettant de donner beaucoup de puissance à la frappe.

Il existe deux types de matières de gomme :

  • La gomme EVA
  • La gomme FOAM

La gomme (ou la mousse) EVA est la plus dure, elle est donc associée à des caractéristiques de contrôle et puissance directe.

La gomme FOAM est la plus souple, la balle va ressortir de la raquette avec une forte accélération, le mouvement de la raquette va également imprimer plus d’effets à la balle.

Avec la FOAM, il n’y a pas besoin de frapper fort pour renvoyer une balle puissante, il faut au contraire chercher à accélérer le coup au maximum afin d’optimiser l’effet catapulte.

Ces gommes souples conviennent parfaitement pour un jeu visant les smashs, les volées et les amortis notamment.

En résumé, il n’y a pas un type de noyau ou une sorte de gomme meilleure que l’autre, tout est une question de ressenti et de préférences. Avant de choisir un type de noyau, essayez plusieurs raquettes, et choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, en accord avec votre style de jeu.

Quelle matière

Une raquette de padel peut être de différentes matières, voici les principales :

Le carbone

Le carbone est un matériau assez cher, léger et résistant qui offre un excellent rapport poids / solidité.

Le carbone est utilisé dans la plupart des raquettes de padel de qualité à destination des joueurs réguliers.

Le graphène

Le graphène est actuellement la matière ayant le meilleur rapport poids / solidité. Plus résistant que l’acier, il est également extrêmement léger.

L’inconvénient est bien entendu son prix, mais de plus en plus de fabricants incorpore une partie de graphène à leur raquette haut de gamme.

Fibre de verre

La fibre de verre est une excellente matière ayant un très bon rapport qualité / prix.

Plus souple que le carbone, mais tout de même très résistant, il a l'avantage d’être beaucoup moins onéreux.

La fibre de verre est utilisée dans une grande majorité de raquette de padel.

Elle peut être mélangée en partie avec de la fibre de carbone, donnant ainsi des qualités de souplesse et de résistance de très bonne facture.

Meilleures marques

Babolat

La marque Babolat est l’une des plus connue dans les équipements de tennis.

Une gamme de raquettes padel adaptée au niveau de chacun.

Wilson

La marque Wilson très connue pour ses raquettes de tennis très performantes, propose

Une gamme de raquettes padel d’une très grande qualité

Ces modèles se différencient surtout par leur poids.

Dunlop

Dunlop est une marque britannique, qui propose une large gamme de produits qualité reconnue dans le monde du padel

Raquettes disponibles quelque soit le niveau de débutant à professionnel.

Cette marque sponsorise de grands joueurs comme Juani Mieres et Patty Llaguno.

Head

Head est une marque autrichienne qui propose une gamme de produits qui fait partie des leaders sur le marché du padel.

Avec des produits innovants, qui intègre différentes technologies (Flexible chassis pour plus de confort, Antishock Skin pour une plus grande résistance dans le temps, Graphenext pour plus de résistance, puissance et de longévité)

Il existe une grande variété de modèle padel disponible quelque soit le niveau de débutant à professionnel.

Adidas

Adidas fait partie des marques les plus réputées dans le monde des sports de raquettes.

Son apparition dans le padel est elle plus récente

Propose tout de même une large gamme de modèles

Ses raquettes s’adaptent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Tecnifibre

Marque française

propose des modèles de padel haut de gamme

Royal Padel

La marque espagnole Royal Padel, s’est développée en proposant une gamme de raquette de haute qualité

Utilise des matériaux de dernière génération à la pointe de la  technologie comme le carbone, l’aramide, le kevlar, le titane, la fibre de verre etc.

Enebe

Marque espagnole, leader dans le monde du sport

Enebe offre des raquettes alliant performance et très haute qualité

Ses raquettes faisant parties des raquettes favorites des grands joueurs professionnels.