Quelle raquette de ping pong choisir ?

Vous avez acheté une table de ping pong et souhaitez compléter votre investissement par l’achat de raquettes de ping pong ? Je sais par expérience que parmi les différents modèles présentés sur le marché, certains peuvent être de très mauvaise qualité. Il est donc important de bien distinguer les modèles qui valent la peine d’être achetés et les modèles qui n’offriront pas une durée de vie suffisante.

Ce guide vous apportera quelques conseils sur les différents modèles et les critères qui doivent entrer en compte lors du choix de votre raquette de ping pong.

Comment choisir sa raquette de ping pong ?

Le choix de la raquette de ping pong est primordial. En effet, à l’époque où j’utilisais une raquette qui n’était pas agréable et qui ne me convenait pas, il était très difficile de me consacrer à ce sport et d’y prendre plaisir. Si vous vivez la même situation, le risque est alors que votre table de ping pong reste durant plusieurs saisons dans sa housse, sans voir la lumière du jour…

Pour bien choisir sa raquette de ping pong, il faut tout d’abord se fixer un style de jeu. Il existe en effet des raquettes qui conviendront mieux aux attaquants, et d’autres qui seront faites pour les défenseurs.

Par ailleurs, le lieu du jeu facilitera aussi le choix du type de raquette. Certains modèles sont en effet spécifiquement adaptés à un jeu en extérieur. Comme je possède une table de ping pong outdoor, j’ai décidé d’investir dans des raquettes plus résistantes aux chocs, à l’eau, aux UV… Le risque en cas de mauvais choix est alors d’assister à un décollement du rebord.

À l’inverse, certaines raquettes sont plus adaptées à un jeu en intérieur. Avec une table indoor, vous pourrez donc préférer une raquette en bois, agrémentée de mousse qui permettra d’obtenir une meilleure vitesse lors de vos échanges.

Raquette de ping pong pro : quelles différences ?

Lors de vos recherches, vous entendrez sûrement parler de raquette de ping pong professionnelle. Ces modèles sont-ils réellement meilleurs que ceux conçus pour le loisir ? Quelles en sont les différences ? Pour avoir essayé ces modèles, c’est au niveau de la composition et de l’ergonomie que la différence peut être faite.

Les meilleures raquettes peuvent tout d’abord être composées exclusivement de carbone, ce qui les rend plus légères et améliore ainsi leur précision. Leur revêtement en mousse m’offrait alors une stratégie offensive très rapide et précise. Ce type de raquette est ainsi plus résistant que les modèles traditionnels, composés de bois ou de plastique.

Si les raquettes professionnelles sont de bien meilleure qualité que les raquettes de loisir, ces dernières sont également beaucoup plus chères. Il est ainsi envisageable de multiplier la dépense par 3 ou par 4 afin de pouvoir s’offrir une raquette professionnelle.


Ma sélection des meilleures raquettes de ping pong

Sur internet vous avez le choix, à tel point qu'il peut s'avérer difficile de prendre une décision au moment de l'achat. Pour tous ceux qui ont besoin de conseils j'ai préparé une sélection des meilleures raquettes :

Cornilleau Perform 800
Cornilleau - Excell 3000 - Carbon - Raquette de ping-pong - Rouge
Butterfly Papillon Zhang Jike Zjx6 Wakaba Raquette de Tennis de...
Bonne qualité, solide et agréable quand on joue, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Revêtement ITTF 5 étoiles
Modèle plus haut de gamme de chez Cornilleau. Idéal pour pongistes réguliers. Raquette de ping pong 6 étoiles
Cette raquette de ping pong butterfly est également pour les pongistes confirmés, parfaite pour les compétitions
35,00 EUR
62,99 EUR
64,03 EUR
Cornilleau Perform 800
Bonne qualité, solide et agréable quand on joue, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Revêtement ITTF 5 étoiles
35,00 EUR
Cornilleau - Excell 3000 - Carbon - Raquette de ping-pong - Rouge
Modèle plus haut de gamme de chez Cornilleau. Idéal pour pongistes réguliers. Raquette de ping pong 6 étoiles
62,99 EUR
Butterfly Papillon Zhang Jike Zjx6 Wakaba Raquette de Tennis de...
Cette raquette de ping pong butterfly est également pour les pongistes confirmés, parfaite pour les compétitions
64,03 EUR

Une bonne raquette influe-t-elle sur la performance ?

S’il existe plusieurs modèles de raquette, c’est incontestablement que la performance du joueur en sera atteinte. En tant que joueur professionnel indoor, j’utilise une raquette en carbone, qui ne m’offre pas la même précision et la même force de jeu que si j’utilisais une raquette en bois et en mousse, adaptée au loisir en famille en extérieur.

Il faut donc, lorsqu’on choisit une raquette de ping pong, peser le pour et le contre entre les différents modèles. Il est surtout nécessaire de décider de l’utilisation qui va en être faite. Allez-vous jouer en intérieur ou en extérieur ? Allez-vous jouer fréquemment ou très occasionnellement ? Avez-vous un niveau suffisant pour justifier, comme cela a été le cas pour moi, l’achat d’un modèle léger et précis qui vous permettra d’attaquer, ou cherchez-vous à découvrir le ping pong ? Toutes ces questions vont vous aider à choisir une raquette qui vous convient, à la fois en termes de prix et en termes de performances.

Les meilleures marques de raquettes de ping pong

Si vous recherchez la qualité lors de l’achat d’une raquette de ping pong, pourquoi ne pas vous diriger vers les produits les plus utilisés par les professionnels ? Parmi eux, la raquette Killerspin JET800 possède une légitimité qui n’est plus à démontrer. Cette raquette, fabriquée à partir d’un mélange de bois et de fibres de carbone, offre une robustesse et une précision qui plaira aux meilleurs joueurs. Lorsque je l’ai achetée, elle était un peu plus chère que les autres modèles, mais représente actuellement la meilleure qualité sur le marché.

Pour ceux qui souhaitent investir dans des raquettes milieu de gamme, c’est vers des modèles tels que la Stiga 4-Star Flight qu’il faudra se tourner. Cette dernière possède également des fibres de carbone, mais se veut beaucoup moins chère à l’achat. En fin de compte, la Stiga 4-Star Flight coûte un peu plus cher que les modèles traditionnels, mais offre une plus grande durabilité. Le joueur qui souhaite conserver sa raquette pendant plusieurs années y trouvera donc des avantages : une durée de vie plus longue, et une meilleure qualité de jeu.

D’autres raquettes telles que les raquettes Killerspin offrent également d’excellentes qualités pour un prix à peine plus cher que les raquettes low cost. Si le joueur souhaite se consacrer un minimum à ce sport de table, il sera nécessaire dans tous les cas d’éviter les prix les plus bas, qui n’offrent généralement pas un confort de jeu suffisant et donc la longévité en fait un mauvais investissement.

Où acheter une raquette de ping pong au meilleur prix ?

Pour acheter une raquette de ping pong de qualité au meilleur prix, j’ai du comparer les différents tarifs proposés par les vendeurs, à la fois en ligne et en boutique. Les modèles hauts de gamme se comptent en effet sur le bout des doigts. En matière de raquette de ping pong, c’est surtout une comparaison des prix qu’il faut faire une fois le modèle désiré déterminé.

Les grands magasins de sport peuvent parfois proposer des raquettes milieu de gamme à des prix intéressants. Les sportifs y verront alors l’opportunité d’investir dans des accessoires de sport à un prix raisonnable, tout en s’offrant un produit de qualité dont la durée de vie sera supérieure à celle des articles premiers prix.