Quelle table de ping pong choisir ?

Pour moi, l’été va souvent de paire avec les moments passés entre amis ou en famille. Les équipements de tennis de table figurent parmi les accessoires de sport et de loisir les plus recherchés en France. De nombreux modèles de tables existent, et sont proposés à des prix très variés. Difficile de s’y retrouver et de savoir quoi acheter pour agrémenter ses vacances en famille.

Dans ce guide, je vous partage de nombreux éléments afin de vous aider à choisir votre table de ping pong avec plus de facilité. Je vous propose également un comparatif des 3 meilleures tables que j'ai pu trouver sur le web.

Comment choisir une table de ping pong ?

Choisir une table de tennis de table n’est pas une chose facile. Les nombreux modèles proposés offrent des caractéristiques techniques bien différentes, qu’il faudra prendre en compte lors de votre choix. En dehors du critère du prix, la question que je me pose toujours la question de l’emplacement de ma table. Sera-t-elle utilisée en intérieur ou en extérieur ?

Si j’achète une table de ping pong outdoor (en extérieur), idéale pour s’amuser l’été en famille, je dois veiller à ce que cette dernière possède un revêtement spécifique (généralement un revêtement Soft-Mat) afin de diminuer les reflets du soleil. Quoi de plus désagréable que de ne pas voir la balle en mouvement à cause de la réverbération ?

Si je souhaite acheter une table indoor (en intérieur), alors je m’assure simplement que la couleur du revêtement soit suffisamment claire pour créer un contraste suffisant avec les balles.

Je prends également en compte de nombreux autres critères. Parmi les plus généraux, figure la résistance aux intempéries, notamment pour les tables outdoor. Même avec un équipement haut de gamme et résistant, je veille à toujours me munir d’une housse qui protégera ma table et ses accessoires lorsque je ne les utilise pas durant plusieurs jours.

La facilité de déploiement et d’ouverture de la table aura également son importance, tout comme sa facilité de déplacement, surtout si de jeunes enfants sont amenés à l’utiliser seuls. La stabilité de la table et la qualité du rebond permettront, quant à eux, d’offrir une expérience de jeu plus qualitative.

Il faut savoir que toutes les tables de ping pong ne présentent pas les mêmes dimensions. Les dimensions officielles, retenues lors des compétitions, sont de 274 cm de long et 152,5 cm de large. Cependant, il existe des tables plus petites, adaptées aux enfants, et des tables plus grandes, destinées à l’entrainement et à l’amusement quotidien.


Ma sélection des meilleures tables de ping pong

Sur internet vous avez le choix, à tel point qu'il peut s'avérer difficile de prendre une décision au moment de l'achat. Pour tous ceux qui ont besoin de conseils j'ai préparé une sélection de 3 tables selon l'utilisation que vous en aurez :

Cornilleau - Table de ping-Pong Sport 100S Outdoor
Cornilleau - Table 250S Crossover Outdoor - Gris, Non
Idena 40464 – Table de ping-Pong Compact, Pliable, 160 x...
Cornilleau - Table de ping-Pong Sport 100S Outdoor
Cornilleau - Table 250S Crossover Outdoor - Gris, Non
Idena 40464 – Table de ping-Pong Compact, Pliable, 160 x...
Le modèle le plus classique, la référence des tables de ping pong. Idéal pour adultes
Le même modèle haut de gamme de chez Cornilleau. Idéal pour pongistes réguliers
Le modèle le moins cher trouvé avec des avis pas trop mauvais. Idéal pour les enfants
375,00 EUR
465,00 EUR
82,57 EUR
Cornilleau - Table de ping-Pong Sport 100S Outdoor
Cornilleau - Table de ping-Pong Sport 100S Outdoor
Le modèle le plus classique, la référence des tables de ping pong. Idéal pour adultes
375,00 EUR
Cornilleau - Table 250S Crossover Outdoor - Gris, Non
Cornilleau - Table 250S Crossover Outdoor - Gris, Non
Le même modèle haut de gamme de chez Cornilleau. Idéal pour pongistes réguliers
465,00 EUR
Idena 40464 – Table de ping-Pong Compact, Pliable, 160 x...
Idena 40464 – Table de ping-Pong Compact, Pliable, 160 x...
Le modèle le moins cher trouvé avec des avis pas trop mauvais. Idéal pour les enfants
82,57 EUR

Pourquoi de si grandes différences de prix ?

Les tables de ping pong sont proposées à des prix extrêmement hétérogènes. Si certains produits sont accessibles en promotion, à une petite centaine d’euros, d’autres s’achètent pour plus d’un millier d’euro. Cette différence des prix est due à la cohabitation de nombreux modèles sur le marché, avec des caractéristiques très différentes.

Tout d’abord, les magasins de sport les plus démocratisés ont tendance à proposer des modèles de moins bonne qualité, à un prix plus accessible. Dans ce cas, ils sont destinés aux familles qui souhaitent jouer occasionnellement avec leurs enfants ou entre amis, et qui ne peuvent pas toujours se permettre de s’offrir une véritable table de compétition ou qui ne le souhaite pas.

La différence de prix s’explique alors par la qualité du revêtement utilisé, par la facilité d’ouverture de la table ou sa stabilité, par la présence d’accessoires, ou encore par ses dimensions. Une table peu onéreuse ne permettra certainement pas de faire de la compétition durant plusieurs années, mais suffira amplement pour s’amuser durant les vacances d’été.

Personnellement en tant que joueur confirmé, je souhaitais investir dans une table pour m’entraîner aux compétitions. Il était alors nécessaire de m’entrainer dans les conditions les plus proches de la compétition. Dans mon cas, une table de qualité supérieure s’imposait, car elle me permettait d'exercer mon jeu sur les bonnes dimensions et avec le bon revêtement, tout en pouvant compter sur un équipement durable dans le temps.

Les meilleures marques de table de ping pong

Lors de vos recherches, vous allez sûrement découvrir de nombreuses marques de tables de ping pong. Quelles sont celles qu'il faut privilégier ?

Bien évidemment, Cornilleau sera un incontournable en la matière. C’est d’ailleurs celle que j’ai choisi. Les prix pourront paraître un peu élevés pour les joueurs débutants, mais la qualité du produit ne leur fera pas regretter leur achat.

Vient ensuite Adidas, qui commercialise de nombreux produits, principaux et dérivés. Plus accessible au grand public, Adidas offre une qualité tout à fait satisfaisante pour acheter une table de ping pong pour les vacances.

Joola est également un très bon constructeur, spécialisé notamment dans les tables intérieures (indoor). La marque offre des produits de très bonne qualité avec des critères qui doivent être passés en revue lors de l’achat.

D’autres marques sont très intéressantes pour les joueurs de tous niveaux. Parmi elles, Sunflex, Léomark, Butterfly, Kettler ou encore Charles Bentley offrent toutes des produit de bonne qualité. Certains produits apportent des avantages supplémentaires, comme des pieds pliables qui vont faciliter le rangement.

Entretien de votre table de ping pong

Choisir la table la plus résistante du marché ne décharge pas son propriétaire de l’entretenir correctement. Au contraire, je privilégie un entretien régulier de ma table de ping pong afin d’en allonger la durée de vie. Il est particulièrement important d'en prendre soin car son coût peut rapidement monter si l’on se penche vers des produits de qualité. Les tables outdoor sont bien évidemment les plus exposées aux aléas climatiques, mais les tables intérieures doivent également être entretenues régulièrement.

Tout d’abord, afin de protéger efficacement votre table de ping pong, je vous conseille d’investir dans une housse de protection. À l’intérieur, la housse permettra d’éviter le dépôt de poussière dans les charnières de votre table. À l’extérieur, elle protégera la table des rayons du soleil, de la pluie et de la poussière qui pourrait s’y installer. Compte tenu du coût d’une table de ping pong, une housse représente un investissement nécessaire et relativement peu onéreux.

Parfois, le nettoyage de ma table nécessitait d’avoir recours à un produit détachant. J’ai d'ailleurs rapidement compris à quel point il est nécessaire de préserver au maximum le revêtement. Pour ce faire, il est absolument essentiel de ne pas utiliser de produits corrosifs ou autres solvants. J’ai trouvé des nettoyants présentés sous forme d’aérosols qui permettent d’entretenir sa table de ping pong sans la dégrader. Ces aérosols s’utilisent toujours avec un chiffon doux ou une éponge humide. Ils permettent d’enlever toutes les taches et de préserver la beauté de la table.

Où acheter une table de ping pong pas chère ?

Pour acheter une table de ping pong de qualité, l'idéal est de se rendre dans n’importe quel magasin spécialisé. Les tables les plus accessibles, destinées à une activité familiale, peuvent se trouver quant à elles dans les magasins de sport généralistes.

Pour ceux qui souhaitent trouver des produits haut de gamme, je vous recommande de bien comparer les prix car il est facile de se faire avoir. N’hésitez pas à regarder les boutiques spécialisées sur Internet qui pourront vous guider vers des produits de qualité, et qui incluront la livraison dans le prix d’achat.